Revu pour la 2ème fois hier à la télé.
Déjà les deux premières fois, j'avais trouvé quelques points communs avec Lord of War mais alors cette fois là encore plus.
C'est limite si je ne considère pas Blood Diamond comme son frérot
Déjà, l'histoire des deux films se passent sur le continent africain, on y aborde des sujets sensibles (Diamants/Armes). Les massacres sont présents dans les deux. On retrouve dans chacun des deux un trafiquant faisant le lien Pays du Nord/Afrique. On y voit aussi la morale explicitement exposée à la fin dénonçant les pays développés. La descente aux enfers des deux personnages tout le long du film.
J'ai même repéré une petite anecdote sur Rambo, je m'explique:
Dans Lord of War, Yuri Orlov promet de rapporter une réplique du flingue de Rambo à André Baptiste Jr.
Dans Blood Diamond: Quand Archer arrive en Afrique en avion, c'est un certain commandant Rambo qui l'accueille et qui semble être le second du commandant Zero, comme l'est Baptiste Jr avec son père...
Bon rien de bien bandant, mais ça m'a mis la puce à l'oreille
Maintenant, le film en lui-même, je l'ai moyennement aimé, mais plus vers le bon quand même. Je le trouve beaucoup moins puissant que Lord of War, moins incisif sur le sujet. Di Caprio n'est pas mauvais mais bon un peu déçu de sa prestation. Par contre j'ai trouvé Hounsou vraiment bon.
La pseudo amourette m'a vraiment gonflée mais vu qu'elle ne s'étend pas trop, ça ne cause pas trop de dégâts.
Les musiques sont assez sympas et collent bien à l'ambiance du film. Les paysages sont magnifiques.
Mais quelque chose me déplait tout de même, ça vient surement de la comparaison que je lui ai fait avec Lord of War. Le final n'est pas celui auquel je m'attendais, donc un peu déçu.
Au final, c'était une bonne idée de traiter le sujet mais des éléments du scénario me dérangent, je pense notamment au personnage Coetzee. Je ne développerai pas plus sur le colonel pour ne pas faire de spoiler.
Je trouve la scène finale où Solomon retrouve sa famille très bien faite avec en premier plan la famille réunie et en arrière-plan Simmons qui regarde le diamant vers le ciel.
Voilà