J´en ressors un peu deçu.
En fait, c´est vraiment pas mal mais le real ne vas pas assez loin dans l´histoire en ne se focalisant que sur la vie du Doc (qui est très interessante en elle meme) et pas assez sur le VRAI "hero" du film : Amin (remarquablement joué par Whitaker par contre, son oscar est vraiment merité). Là où le film aurait pu devenir vraiment excellent, ça aurait été de voir la reaction d´Amin apres les scenes de l´aeroport, voir comment il reagi et puis comment est survenue sa chute. Ou meme voir ce que fait le doc apres etre rentré en Ecosse.
Par exemple, Blood Diamond va plus loin que la trame en Afrique en montrant la conf.
Et puis je trouve que ça fait un peu trop facile de nous balancer la fin sous forme de phrases chocs, fin qu´on nous balance un trop je trouve, meme si ces derneires sont tres interessantes pour le coté historique.
Coté realisation, c´est nickel, alternance de plan de camera epaulé qui ajoute beaucoup de realisme aux scenes. Des decors forcement beau mais aussi devastateur. des scenes par ailleurs assez gores par moment.
Niveau acteur, Whitaker est donc tres tres bon (deja parfait dans Ghost Dog), il arrive a nous foutre les jetons rien qu´en se levant. Il joue parfaitement le role d´un "roi" inconscient qui agi comme un gamin.
Le doc est tres bon aussi, super pretentieux (le perso) mais tres bon, l´acteur joue super naturellement.
Pour les autres persos, ils sont tres bon, meme si on ne voit que trop peu Anderson.
La musique quant à elle est bien, bien dans le ton et meme agreable pour peu qu´on aprecie ce genre de musique (ce qui est mon cas).
Bref un film plutot reussi et agreable mais pas assez exploité pour devenir excellent.