Synopsis :
Au cinquième jour de la sanglante bataille d´Iwo Jima, cinq Marines et un infirmier de la Navy hissent ensemble le drapeau américain au sommet du Mont Suribachi, tout juste repris aux Japonais. L´image de ces hommes unis face à l´adversité devient légendaire en l´espace de quelques jours. Elle captive le peuple américain, las d´une guerre interminable, et lui donne des motifs d´espérer.
Pour mettre à profit cet engouement, les trois "porte-drapeaux" sont livrés à l´admiration des foules. Leur nouvelle mission : servir leur pays en vendant les précieux Bons qui financent l´effort de guerre.
Le laconique John "Doc" Bradley, le timide Amérindien Ira Hayes et le fringant Rene Gagnon se prêtent au jeu avec un dévouement exemplaire. Ils sillonnent sans relâche le pays, serrent des milliers de mains et prononcent des allocutions. Mais, en leur for intérieur, une autre bataille se livre...
Ce film est sorti le 25 Octobre et j´ai l´impression qu´il passe inaperçu car personne n´en parle vraiment.
Est ce que certains d´entre vous l´on vu par hasard ?
A noté que ce film fait parti de La Saga Iwo Jima / Clint Eastwood, et qu´en Janvier 2007 devrait sortir Lettres d´Iwo Jima, la meme histoire mais vu du coté japonais.