CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Mémoires de nos pères - Clint Eastwood - 2006

SoNahik
SoNahik
Niveau 3
29 octobre 2006 à 14:53:22

Je vais le voir tout a l´heure
Je vous dirais mon avis :)

Dante74
Dante74
Niveau 10
29 octobre 2006 à 17:00:30

Je vais le voir lundi je suis vrement super impatien dy etre!!!! :rouge:

HawkBoy
HawkBoy
Niveau 10
29 octobre 2006 à 17:16:21

Je partage l´avis d´Aphex905, même si c´est quand même un bon film, je me sens vraiment confus, il me faudra peut-être un peu de temps avant de réaliser et de me rendre vraiment compte...

HawkBoy
HawkBoy
Niveau 10
29 octobre 2006 à 17:23:15

Mais je pense que Letters from Iwo Jima va être vraiment bien, il va sûrement plus expliqué ce qu´il s´est passé sur l´île...
en fait, je pense que ce qui m´a assez dérangé, c´est qu´on en voit pas assez, juste des morceaux, on ne voit pas ce qu´ont totalement vécu ces 6 marines (on voit à peine qui sont les 3 autres), et tous ceux qui sont restés...

Leutnant
Leutnant
Niveau 7
30 octobre 2006 à 19:37:12

Je l´ai vu aujourdh´hui et j´ai vraiment aimé.

Le film se passe sur trois périodes. La narration est très découpée. C´est un choix, pas forcément mauvais car même si ça donne un côté assez confus à l´ensemble, je dirait que ça aide aussi à garder un certain rythme. Enfin à mon avis...

Les scènes de guerre sont très réussies. Sincèrement, le débarquemement puis le premier combat met en scène un véritable enfer, que ça soit au niveau visuel et sonore. Et le tout est très bien filmé.

La photographie est très belle, les décors, l´ambiance des années 40/50 est très bien retranscrite.

La bande son est sobre et pas envahissante, bon point.

Le traîtement des personnages (leur états d´âme, leur questionnement à propos de leur statut de héros, etc.) est réussi. Les acteurs jouent comme il faut, ils sont crédibles.

C´est rare que j´ai envie de revoir un film alors que je viens de sortir de la salle. C´est le cas de celui-là. J´ai été scotché du début à la fin.

Vivement sa sortie en DVD et surtout vivment la sortie de Lettres d´Iwo Jima qui s´annonce tout aussi bon.

ap0c4lyp5e
ap0c4lyp5e
Niveau 10
02 novembre 2006 à 23:06:47

Assez grande déception. Plutot amateurs des films d´eastwood jusqu´a présent, celui la m´a laissé un gout amer dans la bouche. Bon déja ne vous fiez pas a la band-annonce qui nous offre a un soldat ryan 2, car vous risqueriez d´etre déçu.

Eastwood nous montre dans son dernier film, l´impact et al genese de la fameuse photo d´iwo Jima. L´entreprise est noble d´autant que le sujet s´avere vraiment passionant. Mais le film ne passe pas. Le film commence par l´assaut d´iwo Jima, et l´on a l´impression d´assister a une pale copie du soldat ryan avec l´émotion émotion lié a la brutalité en moins. Fort heureusement le film ne repose pas sur ses scènes de bataille. Mais elles sont distillées tout au long du film, une question de rythme je suppose. C´est la son probleme majeur: le film est totalement décousu. L´insertion des passages de guerre en flashback donne un aspect confus a la chose car on a vraiment du mal a identifier les personnages, ce qui empeche toute émotion. Ils plombent le film, et quand on arrive enfin a comprendre ce qu´il se passe on passe a autre chose. Le passage de l´un a l´autre entrainant énormément de frustration. Ensuite le passage "marchandisation de la guerrre" est lui aussi morcelé on ne sait trop comment (on en arrive a voir 3 fois le passage dans le stade). Bref la aussi l´aspect décousu ressort et ne sert pas a grand chose, si ce n´est a distiller l´émotion (lors de l´arrivée au stade, le frisson qui m´a parcouru s´est trop vite arrété). Cela dit il reste passionant, meme si Eastwood insiste trop dessus par moment, notemment a la fin, vraiment interminable.
Le discours est beau, le film instructif, mais l´aspect décousu vraiment horripilant par moments meme si il offre quelques belles scénes (la montée de la reconstitution est vraiment réussie).

En espérant que la suite me plaise plus, car la c´est l´amertume qui prédomine.

Dante74
Dante74
Niveau 10
03 novembre 2006 à 11:11:12

J´ai plutot bien aimmer!a au generique de fin c´est Clint Eastwood qui joue de la guitard c´est un pote callé en ciné kil me la dit kan ton é aller le voir :p)

__tony__montana
__tony__montana
Niveau 10
04 novembre 2006 à 14:36:31

Bon film, un peu trop long et lent par contre. Les scènes de bataille sont captivantes et parfois assez gores (les cadavres de japonais suicidés à la grenade :malade: )
C´ets vrai que c´est très décousu et c´est le principal reproche à faire. mais sinon c´est bien !

hourra2
hourra2
Niveau 2
05 novembre 2006 à 20:28:43

j´ai adoré, le débarquement est selon moi le plus réussi jamais fait, bien plus que soldat ryan. J´ai bien aimé les flashbacks qui nous promène déchronologiquement. Mais c´est plutôt simple, en fait, je vous comprend pas, le seul problème est les transitions qui sont un peu foireuses. Certaines séquences me ramène au bon vieux apocalyspse now, pour leur aspect psychologique comme celle où les soldats sont dans des trous du sol la nuit.

La photographie géniale, musique aussi. Les acteurs sont corrects, personne ne se démarque vraiment. La fin est extraordinaire. Certain pourront reproché des trous dans l´histoire qu´on ne nous raconte pas, eh bien je crois que le tout se complétera avec Lettre d´Iwo Jima.

Bref, c´est un film psychologique dans la veine d´Eastwood, passionant, tout en incluant des scènes de guerre très réalistes. J´ai très hâte de le revoir...

caca_chi
caca_chi
Niveau 6
05 novembre 2006 à 20:32:26

ouais mais il y a des chances que sans l"e soldat ryan", ce film n´est pas vu le jours, ou du moin que la scene du debarquement n´aurais pas ete fait de la meme maniere (puisquelle est pompé, on est d´accod).

faut arreter de cracher sur les references :noel:

Leutnant
Leutnant
Niveau 7
05 novembre 2006 à 21:14:34

Le débarquement de SPRyan reste le plus réussi à mon avis. Et puis c´est vrai que c´est celui-ci qui a relancé le film de guerre au ciné. Les réal. de tout ces films qui ont suivis ont tous plus ou moins repris Spielberg. Donc : respect ! :oui:

LE truc que j´ai bien aimé dans les combats de "Mémoire...", c´est les prises de vues depuis l´intérieur des cockpits des chasseurs qui mitraillent.

flozer
flozer
Niveau 8
06 novembre 2006 à 10:45:14

Tres tres bon film

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
10 novembre 2006 à 16:17:07

J´ai vu le film,et qu´est-ce que j´ai pleuré!!!

Euh...pas vraiment pour l´histoire,mais parce que j´étais déçu.

Je vais réfléchir sur ce qui m´a déplu,et je posterai tout ça plus tard lol.Mais franchement,énorme déception.

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
10 novembre 2006 à 22:01:43

Alors voilà,lol:

Le gros défaut du film,c´est probablement son scénario,écrit par un Paul Haggis qui ferait mieux de se concentrer sur un seul projet au lieu de se précipiter sur tout ce qu´il lui arrive(Le James Bond,son film en Irak,etc.)
Le film est d´un classique,c´en est presque enrageant d´avoir toujours l´impression de regarder le même film,quand on se pose devant une film de guerre.Les thèmes traités sont semblables,et ça c´est compréhensible,parce qu´on parle d´un même sujet dont on ne peut pas tirer beaucoup plus,la guerre donc.Mais un peu d´originalité que diable!On l´a compris que les gars,au front,sont soudés,qu´ils veulent pas perdre leurs potes,qu´ils veulent rentrer au pays,bla bla bla,etc.
Et cet aspect classique porte préjudice à l´ensemble,car jamais Clint n´est en mesure de sublimer l´histoire par l´image.La mise en scène n´a rien d´extraordinaire,semble mal adaptée au sujet.Les acteurs non plus ne sont pas si bons.Leurs personnages sont des esquisses(merci Haggis)et ils se contentent du strict minimum.Ces personnages de soldats,on les a vus cent fois ailleurs.

La narration ensuite...j´aurais jamais cru dire ça de Clint...mais elle est inutile.Des va-et-vient(vont-et-viennent donc^^)incessants,qui n´apportent aucun intérêt à l´histoire,un jeu sur la chronolgie d´une platitude insensée,qui ne sert absolument pas l´aspect émotionnel du film.En gros,on n´est pas touché par ce qui arrive à ces personnages.(Le film paraît même le contraire de "Million Dollar Baby" lol).

Et puis la manipulation de l´image,le statut de héros...on est en droit de faire la moue tant la façon dont cela est traité manque de profondeur.La critique est faible,ne fait que survoler ces sujets.

Ah,dernier truc,les scènes de guerre sont aussi excitantes que le dernier disque de Lorie(non non je l´ai pas écouté)

Enorme déception en somme,pourtant j´attends le second volet avec intérêt,en espérant qu´il inverse la tendance.

elegolasses
elegolasses
Niveau 10
11 novembre 2006 à 19:13:10

Critique en direct de mon blog :

Entrons directement dans le vif : j´ai détesté ce film. Passé outre l´exercice de style de faire deux films pour montrer les deux points de vues différents d´un seul évènement (une première pour le film de guerre), Flags of our fathers est avant tout une réflexion sur l´imagerie et la propagande en temps de guerre. Là déjà, deux problèmes. D´abord, passé la première demie-heure dans laquelle les références "subtiles" (je mets entre guillemets parce-que faut quand même pas être con pour les voir) à la propagande et l´imagerie défilent de manière sympathique (à ce moment on est plutôt confiant dans le film), on ne nous sert plus par la suite que l´histoire promo de trois soldats supposés être sur la photo du drapeau. Et ensuite, le propos n´est pas nouveau du tout et sent sérieusement le faisandé ! Ben oui quoi, les images, le faux, le mensonge public, tout ça, c´est quand même pas Eastwood qui l´a inventé ! D´autant que la réflexion bascule progressivement pendant le film sur "qu´est-ce qu´un héros", réflexion en soit intéressante, surtout vu le passif du réal´ comme acteur (Eastwood est une imagerie de héros à lui tout seul), mais quand on nous sert que en fait les héros c´est tout le monde, et qu´un héros n´aime jamais être appelé comme tel, ben on commence à se demander si Eastwood nous prend pas un peu pour des mongols... (non parce-que Cronenberg (oui oui) avait introduit cette réflexion d´une manière infiniment plus subtile dans son A history of violence).
Bon je suis méchant sur la réflexion, mais enlevé ça, qu´est-ce qui lui reste au film ? Eh ben pas grand chose j´en ai peur ! Narrativement le film est une horreur. On passe de moments infernals qui jonglent entre grande batailles et fanfare si bien qu´on ne sait plus où donner de la tête (personnellement mon déjeuner commençait à remonter...) à une fin qui dure des plombes (avec la même petite musique au piano insupportable tout le long). Les combats (parce-qu´il y en a) semblent être décalqués sur ceux de Saving Private Ryan (la comparaison est inévitable...), la maîtrise en moins (là c´est juste illisible et gerbant, évidemment y en a qui vont me sortir que la guerre c´est illisible et gerbant...), la photo pareil (les expérimentations visuelles de Kaminski en moins), la musique affreuse, les sfx bien foutus mais trop voyants (ok ça c´est le budget), seul le casting reste sympa et sans grosse faute (et ça fait plaisir de revoir Robert Patrick, dans un petit rôle certes, mais quand même).
Autre défaut agaçant : le film est tellement classique que l´on peut deviner en permanence ce qui va suivre (au mort près), ce qui est, vous en conviendrez, plutôt gênant pour un film qui par moments veut retranscrire un chaos...
Au final le film a pour lui une réflexion pas totalement dénuée d´intérêts (l´imagerie du début, les familles et leur héros) mais souffre de trop nombreux défauts et surtout d´une maladresse trop grande pour rester dans les mémoires (sans jeu de mot faisandé). Déception donc.

resolution
resolution
Niveau 33
11 novembre 2006 à 20:34:23

j´ai moi aussi été déçu par ce film, je m´attendais à un chef d´oeuvre à placer à coté de full metal jacket, apocalypse now ou bien la ligne rouge. Mais il n´en est rien. Il est pas nul, loin de la mais la narration est décousue, elle perd le spectateur. La dernière demi-heure j´ai rien compris je regardais les images défiler sans m´interresser. Les scènes de guerres sont excellentes, mais le reste on peut difficilement faire plus ennyant. la réalisation n´est pas en cause, mais c´est bien le scénario, toujours la même chose. Pas assez de dialogues percutants, pas de scènes choc de plus je n´ai pas réussis à mettre un visage sur les prénoms qui sont donnés. En tout cas j´ai absolument rien compris au film pas parce que l´histoire est compliqué, mais les différents narrateurs à la fin compliquent inutilement le film. La VF est bien nulle (j´ai pas de cinéma en vo près de chez moi) j´ai cru que j´aillais pas tenir jusqu´a la fin avec les voix vraiment pénible à entendre.

Revolution-2006
Revolution-2006
Niveau 10
24 janvier 2007 à 12:33:27

Je l´ai vu il y a maintenant quelques mois au cinéma, et je peux vous dire que j´ai été déçu niveau scénario, qui a été pour moi très répetitif (Guerre, vie habituelle, guerre, vie habituelle...), très "haché" et trop classique. Aussi, les personnages ne sont pas très attachants, la version française est de mauvaise qualité...mais il possède quand même des scènes de guerres très réalistes (Produites par Spielberg en passant), des musiques superbes (John William, je crois) quoique un peu ressembantes à celles de Million Dollar Baby (La gratte de la guitare, par exemple) mais bon, tant que c´est le même réalisateur.

Ce n´est pas le meilleur film de Clint Eastwood, mais en tout cas ça donne vraiment envie de revoir "Il faut Sauver le soldat Ryan" en V.O.

Revolution-2006
Revolution-2006
Niveau 10
04 novembre 2007 à 13:52:53

Je viens de le revoir hier soir, mais cette fois-ci dans un stade plus concentré et plus intéressé que la première fois. Et je peux vous dire que je l´ai trouvé plus réussi, car j´y avais pas fait trop attention la fois où je l´ai vu au cinéma. Je m´était plus penché sur les dialogues, le scénario...et je retire ce que j´ai dit : c´est vraiment un film magnifique, fantastique, d´une beauté morale et sonore incroyable. La fin ma tellement touché, ému...c´est tellement beau. Et surtout cette belle mélodie principal qui accompagne cette scène. J´avais la gorge sèche.

Ce film est superbe, quand je regarde mon avis en haut qui commence à daté, je me suis pas vraiment reconnu.

flomarcq
flomarcq
Niveau 24
12 avril 2015 à 16:11:35

Moi qui m'attendais à un chef d'oeuvre de mon Clint chéri, j'avoue que la décéption est palpable (ne jamais trop attendre d'un film ... :nah: ).

Je commencerais par ce qui m'a déplu : Le scénario que je n'est pas trouvé génial (je ne m'attendais pas à autant de scènes loin du front), la réalisation que je qualifierais de "brouillonne" (jamais je n'aurais pensé dire cela d'un film d'Eastwood :peur: ), qui ne fait que pommer le spectateur entre les différents flashs backs, etc ... Je ne parvenais pas à associer des visages aux prénoms des soldats et je ne sais même pas qui sont les deux (?) gars interviewés par l'auteur du bouquin (qui lui est le fils de Doc, ouf ça j'ai pigé). Cette confusion fait perdre au film de l'émotion, nous empêche d'être touché par les personnages.

J'ai cependant aimé les scènes de guerre du film, surtout la première, assez longue, magistrale :oui:
La photographie. De plus le film est instructif, collant bien à la réalité.

Il me tarde quand même de visionner Lettres d'Iwo Jima.
Je pense que revoir ce "mémoires de nos pères" ne pourra également être que bénéfique quant à ma perception du film.

flomarcq
flomarcq
Niveau 24
12 avril 2015 à 16:13:05

Autre point négatif, le rythme assez lent du film (j'avais envie de fermer les yeux sur la fin).

Ca reste malgré tout un film tout à fait correct, mais c'est clair que j'en attendais davantage.

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment