CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Macadam Cowboy (Midnight Cowboy)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 mai 2015 à 15:25:30

A chaque fois qu'un film intéressant (que j'ai vu du moins) remonte en première page, j'ai l'impression que c'est toi qui l'a commenté :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 mai 2015 à 15:37:49

C'est parce que je sais choisir mes films. :cool:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 mai 2015 à 16:02:32

Et ouais :cool:

DoctorZoidberg
DoctorZoidberg
Niveau 38
15 avril 2016 à 12:23:33

Des grands espaces de l'Amérique profonde à l'anxiogène verticalité des buildings New-Yorkais, Midnight Cowboy raconte l'exode rural de Joe (Jon voight), jeune Texan voulant s'essayer à la prostitution dans la grande ville de Manhattan. Il rencontre Rico (Dustin Hoffman), un errant qui se propose à Joe comme manager. Classé X à sa sortie en raison du rapport à l'homosexualité et à la prostitution, Midnight Cowboy a notamment reçu l'Oscar du meilleur Film en 1970.

Si la tenue de cowboy se présente comme un outil de séduction évident au sein du film, le rapport entre celle-ci et le western de manière général n'est pas en reste. John Schlesinger s'intéresse au cœur des rues de Manhattan et met en scène l'âpre dichotomie entre civilisations rurale et urbaine dans une Amérique du Nouvel Hollywood, c'est-à-dire une Amérique de la contre-culture, baignée dans les sujets tabous de la sexualité, de la drogue.
En cela Midnight Cowboy est un film d'une grande amertume, puisqu'il s'ouvre sur la joie de l'émancipation et de la découverte pour se terminer sur le constat d'un échec que devra surmonter Joe afin de survivre à l'aliénation du monde urbain. Complémentaire au récit, la remarquable reprise de la chanson Everybody's Talkin' de Fred Neil par Harry Nilsson apparaît comme le leitmotiv vecteur des virages émotionnels rencontrés par les personnages.

Schlesinger propose là un objet bouleversant, non seulement parsemé d'idées de cinéma mais aussi porté par le duo magnétique de Jon Voight et Dustin Hoffman.

DoctorZoidberg
DoctorZoidberg
Niveau 38
15 avril 2016 à 12:39:05

https://www.youtube.com/watch?v=Dz6GzKWiIAs

Cette musique... je ne m'en remettrai jamais :snif:

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
29 avril 2020 à 21:59:07

Revu.
Alors ce qui m'a le plus frappé, c'est d'une part la simplicité du scénario, comment ça réussit à la fois à tenir sur peu de chose et à donner un rythme et deux personnages vivants dans une ville bien aliénée. On voit peu de chose et ça travaille super bien l'extérieur où tu te sens isolé et l'intérieur où tu sens la bulle que chacun se fait. C'est vraiment super bien réalisé, chaque intérieur donne la sensation d'être dans la tête du perso, et c'est discret. Ces séquences-là sont essentiellement construites juste sur les bases de la mise en scène (cadrage simple des persos, évolution théâtrale dans le décor).

L'autre truc, c'est que je me rends compte que je me suis un peu abruti à force de lire par ci par là la soi-disant incapacité du cinéma américain et du Nouvel Hollywood à faire preuve de modération et de modestie.
J'avais souvent vu traîner cette idée comme quoi l'ambition, la démesure et de nihilisme ou tout ce que tu veux s'opposerait au délire de la simplicité. Avec des comparaisons très fines, genre Scorsese vs Ozu.

Merci Macadam Cowboy de me rappeler que cette opposition n'a aucun sens. J'ai eu l'impression de revoir autant un film léger qu'un film puissant.
La seule chose dont je suis un peu moins fan, c'est certains moments du jeu de Dustin Hoffman qui est complètement dans le ton du film, mais qui réclame un peu trop l'oscar pour ça. Dès qu'il part dans ses plus grands moments d'acting, je trouve que ça peut nuire un peu à la complicité entre les deux personnages, comme s'il y en avait que pour lui. Mais après ça se rattrape bien.

Message édité le 29 avril 2020 à 22:00:08 par AllSunny
Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment