CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

los angeles 2013

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
23 novembre 2013 à 15:05:54

Ouais comme futur de LA y'a mieux en effet :hap:

[BuyMore]
[BuyMore]
Niveau 10
23 novembre 2013 à 15:42:25

Zappa :coeur:

Memory_Card
Memory_Card
Niveau 26
30 mars 2016 à 11:23:53

La seule chose que je reproche à New York 1997 c'est d'être trop efficace, trop concis. J'aurais bien voulu rester une grosse demi-heure supplémentaire dans cet univers post-apocalyptique. Je n'étais manifestement pas le seul, vu que Carpenter, suite à l’engouement du public, a décidé de réaliser un nouveau film, 15 ans plus tard. Cependant, il ne s'est pas privé pour jouer avec les codes de la suite et du remake : Los Angeles 2013 est en tout point le reflet de son aîné.

En effet, les deux films partagent la même structure scénaristique, et les péripéties restent très similaires. Carpenter s'amuse avec ces ressemblances en proposant des éléments scénaristiques ou visuels faisant directement référence au premier opus, de manière détournée. Des éléments qui étaient sérieux deviennent alors comiques, et vice-versa. Par exemple, la personne a retrouver n'est plus le président mais sa fille, Utopia (quel nom génial !), qui a organisé un attentat pour s'opposer au gouvernement très puritain en vigueur.

Ces renvois constant à des choses extérieures au film donnent un côté très méta à l'ensemble, que le réalisateur exploite pour constituer un message implicite sur le monde hollywoodien (ce n'est pas pour rien que l'action se déroule à Los Angeles). Le long-métrage travaille les thèmes de l'apparence et de la copie (bien aidés par le déroulement du scénario) qui reviennent régulièrement sous plusieurs formes. L'apogée de ce sous-texte est bien évidemment la scène avec Bruce Campbell, une critique virulente du système dont Carpenter a souvent été écarté. L'aspect méta de l’œuvre se retrouve aussi dans quelques gags biens sentis, comme la reprise du logo Paramount ou l'attaque du requin des studios Universal. On peut également noter que le film se moque gentiment de la culture californienne à plusieurs moments, comme la scène du surf ou la rencontre avec le personnage travesti (qui renvoie directement aux thèmes susmentionnés).

J'avais peur qu'avec de telles idées Carpenter fasse un film incapable d'exister seul. Finalement, Los Angeles 2013 arrive à créer sa propre atmosphère, plus typée "caravane dans le désert", ce qui le rend tout à fait appréciable pour lui-même. Mais le discours du film prend bien évidemment toute sa saveur lorsqu'il s'inscrit dans la continuité du premier film. Ainsi, pour découvrir le personnage de Snake Plissken, il vaut mieux voir New York 1997, mais ne faites pas l'erreur de sous-estimer sa suite.

http://www.senscritique.com/film/Los_Angeles_2013/critique/77596623

Darcnexil
Darcnexil
Niveau 69
03 décembre 2018 à 17:08:09

Je viens de me refaire le film. C'était que du bonheur de revoir Kurt Russel dans le rôle de Pliskin. Un bon film qui respire les années 90 avec des punchline qui tue et une fin ultra badass.

Koba1
Koba1
Niveau 10
03 décembre 2018 à 21:57:47

une bouse ce film

morte_couilIu
morte_couilIu
Niveau 9
04 décembre 2018 à 20:23:57

Le film est une adaptation libre du roman Fight Club, mais que je trouve meilleure que le film éponyme

LaPochette
LaPochette
Niveau 11
30 novembre 2021 à 05:00:32

J'ai toujours préféré celui-ci à New-York 1997. Plus fun, plus action, plus fou, plus drôle et l'une des fins les plus badass de l'histoire.

IronMatou
IronMatou
Niveau 10
30 novembre 2021 à 14:23:29

Sérieusement :question:
Parce que j'adore les navets sous-estimés, mais là, j'ai pas osé...

lv426sulaco
lv426sulaco
Niveau 27
08 décembre 2021 à 07:30:51

Excellente suite où Carpenter se parodie lui-même et envoie une gifle magistrale aux productions d’époque et à l’Amérique puritaine.
Et puis évidemment on a Snake complètement barré…

Revu ce fameux trio ( Jack Burton/ Los Angeles 1997/2013 ) du fameux Carpenter avec à chaque fois un Kurt Russell qui crève l’écran.

Joel-Porter
Joel-Porter
Niveau 31
08 décembre 2021 à 09:06:50

"Je vais vous laisser une chance connard"

Lioudmila
Lioudmila
Niveau 58
18 avril 2022 à 17:25:38

C'est un peu un film des années 80 sorti avec dix ans de retard. Je comprends que les gens n'aient pas aimés à l'époque (d'autant plus que la structure est largement reprise du premier opus).
Néanmoins, j'aime ce film autant que l'original, particulièrement le personnage le président joué par Cliff Robertson : il est tellement caricaturalement méchant que ça le rend hilarant. Ça et le chirurgien fou joué par Bruce Campbell quand il colle ses mains sur la poitrine de la copine de Snake et qu'il crie "Mon Dieu, ils sont vrais :ouch:" :hap:

Les effets spéciaux piquent les yeux par contre.

padopad
padopad
Niveau 80
18 avril 2022 à 19:18:39

New york et Los angeles sont les meilleurs films de l'univers https://image.noelshack.com/fichiers/2020/24/6/1592051949-snake-osef-6.png de vos avis foireux.
c'est un genre que l'on ne voit plus.

Message édité le 18 avril 2022 à 19:19:23 par padopad
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 avril 2024 à 17:41:34

Même si je comprends entièrement qu'on soit plus fan du premier j'ai un affect pour ce film.

Les moments "campy" ou ridicules typiques des années 90 ne me dérange en aucun cas, je connais cette époque assez bien pour être ouvert (comme les moments psychédéliques des années 70 et les moments over the top des 80's).

padopad
padopad
Niveau 80
20 mai 2026 à 14:09:04

De John Carpenter :ok:
scénario de John Carpenter, Debra Hill, et Kurt Russel
ost de john Carpenter et Shirley Walker
https://youtu.be/QT1_fsOy_r0?si=dKS48NuXu3Xz1Uq_ :coeur:
avec Kurt " snake" Russel, Steve Buscemi, Peter Fonda, Pam Grier, Bruce Campbell, et Cliff Robertson, etc...
Snake Plissken rempile en 2013 après son succès à New York en 1997, et cette fois c'est la prison d'état de Los angeles post tremblement de terre des années 2000 qui va avoir droit à son retour.
mix WTF du genre, à la fois Badass, Western, culte occulte de la chirurgie esthétique ( ses nichons, c'est des vrai!), avenue iconique de los angeles, surfeur collant mais sympa, un cuervo jones ( sorte de Che Guevara cheap) et Snake qui doit récupérer un détonateur volé par la fille du président, aka Utopia. :fou:
un sacré bordel tenu par Big John lui-meme à base d'auto citation au culte new york 1997, récit succulent dont big John avait le secret, matiné par des FX dégueulasse. le prime du WTF complètement zinzin
il y a plus de cinéma dans ce bordel enjoué que dans 99% des productions d'aujourd'hui, Big John forever. :bave:

Message édité le 20 mai 2026 à 14:10:35 par padopad
Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment