CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Gummo de Harmony Korine

Masterchief40k
Masterchief40k
Niveau 10
17 juillet 2013 à 23:43:19

Du mal est fait à des chats ? :snif:

Harron
Harron
Niveau 10
17 juillet 2013 à 23:44:13

Pas spoilers, mais mon grand, moi qui adore les chats j'étais sur le cul, mais genre choqué quoi :rire:

Masterchief40k
Masterchief40k
Niveau 10
17 juillet 2013 à 23:48:06

Ok :peur:

WorldArtsGames
WorldArtsGames
Niveau 10
17 juillet 2013 à 23:48:26

En fait, je suis quasiment incapable de construire un véritable avis. C'est pas un film dans le sens habituel. C'est une expérience brut le machin. Korine ne porte pas derrière lui une pancarte (comme Spring Breakers) avec un véritable propos ou message. Il ne juge pas non plus ses personnages. Il observe, il crée de la poésie (aussi étrange ou malsaine soit-elle) avec ce qu'il a devant ses yeux et devant sa caméra. Bref, très intéressant comme cinéma mine de rien.

WorldArtsGames
WorldArtsGames
Niveau 10
17 juillet 2013 à 23:50:48

Rien qu'avec les chats, Korine a de quoi choquer et perturber des familles entières :hap:

Harron
Harron
Niveau 10
17 juillet 2013 à 23:52:58

Tellement :rire:

Pas étonnant qu'il se soit tourné vers le Dogme, et tu verras, il en fait aussi quelque chose de fabuleux, c'est pas de l'expérimentation à la Godard ou de la poésie absurde à la Noé, il se crée entièrement un cinéma à son image à partir de références, certes, mais il en fait quelque chose de vraiment particulier.

WorldArtsGames
WorldArtsGames
Niveau 10
18 juillet 2013 à 00:06:25

Je suis pas un grand fan du Dogme mais je fais confiance à Korine parce que en effet, c'est typiquement le genre de mouvement qui lui correspond, surtout après un film comme Gummo avec ses images taillées directement dans la roche. On sent des références mais il y a aussi et surtout tellement d'originalité là-dedans.

Carbonyx
Carbonyx
Niveau 10
19 juillet 2013 à 10:04:34

:spoiler:

Je l'ai vu lors de sa sortie en salle et à cause de l'histoire des chats :rire: j'étais mort de rire durant toute la projection; mais comme il n'y avait pratiquement personne dans la salle :snif: je ne crois pas avoir dérangé qui que ce soit.

Miaou ! :)

Miam miam... :sournois:

Miaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaou ! :snif2:

Ha ha ha ha ! :rire:

(Merci Mr Korine ! :bravo: )

:spoiler:

NolanFTW
NolanFTW
Niveau 10
23 mai 2014 à 20:30:14

https://www.youtube.com/watch?v=tNdBLBleO90
:coeur:

resolution
resolution
Niveau 33
24 juillet 2014 à 23:08:00

Après plus d'un an en attente, j'ai fini par voir ce Gummo, film pour lequel j'avais de grandes attentes mais aussi un peu d'appréhension. Parce que ça pouvait soit me plaire (soit non (quelle originalité)). Mais disons que le côté dégueulasse des images, cette communauté de petites gens… ça pouvait réellement me parler, c'est le genre de film que je peux adorer.

Bon finalement je pense que je préfère le cinéma de Larry Clark. Cependant Gummo n'est pas sans qualités, loin de là.
Déjà ça se sent dès le début avec les images d'archives et la voix off un peu tristoune qui raconte l'histoire de la ville. C'est le genre de truc qui passe, ou qui ne passe pas du tout et on peut tout de suite savoir si on a un bon film ou non, parce que s'il réussit un exercice aussi casse gueule c'est que ça sera pas mal du tout.

J'ai apprécié suivre ces gens, cette "lie de l'humanité", pourtant filmée au premier degré sans dégoût aucun, comme si c'était normal et avec malgré tout quelques scènes de poésie, mais une poésie brute, immonde, et pourtant sincère.

Cependant malgré tout ça, qui sont des choses que j'adore (je pourrai rajouter le fait que ça soit des tranches de vie, pas réellement d'intrigue, chose que j'adore également), ça ne m'a pas touché outre mesure. Je n'ai pas été ému et pourtant je ne demandais que ça, chialer pour ces gens méprisables. J'ai trouvé ça malheureusement trop artificiel par moment, alors ça rend souvent bien, avec une très bonne utilisation de la musique (et puis il y a du Burzum, preuve que Korine est un type bien), mais par exemple la scène des spaghetti dans le bain, c'était un peu trop, je n'y croyais plus là.

Et si on me sort une fois du film, j'ai du mal à accepter ce qui va venir ensuite.

Disons que j'aurai aimé été être plus transporté, que c'est un bon film, que c'était très prometteur, mais qu'il manque un truc qui rend par exemple le cinéma de Dumont si magnifique alors qu'il s'intéresse parfois (la vie de Jésus) à une communauté assez similaire… ou bien pour Larry Clark qui lui va plus loin encore dans le sexe et la violence sans accorder forcément du répit à ses personnages, du coup c'est plus intense, plus fort, plus perturbant.

Mordechaye
Mordechaye
Niveau 10
21 février 2015 à 10:19:45

En définitive je crois qu'il m'a bien eu le père Korine, vraiment. Tout de suite après le visionnage du film j'avais un sentiment de rejet profond, je n'avais strictement rien compris à ce que je venais de voir et ça m'énervait assez. Et finalement après une petite nuit de réflexion je trouve ma position vis à vis du film encore plus étrange. Je pense qu'au fond, je n'ai pas aimé du tout. Néanmoins (et il est important de le préciser), les scènes les plus marquantes du film tournent en boucle dans ma tête et je me surprends à y repenser avec pas mal d'envie. Du coup je suis assez mal à l'aise au moment d'entamer ces quelques lignes, je me demande si elles auront une pertinence quelconque.

Je n'ai jamais rien vu d'Harmony Korine auparavant mais j'ai cru comprendre que ce Gummo représente assez bien son cinéma. Quelque part c'est donc un petit génie le gars, je dois le reconnaitre. Le fait est que je n'ai encore jamais rien vu de pareil à Gummo et que du coup je ne sais pas comment réagir devant. Je pense que quelque part c'est exactement ce que recherche le type, le film remplit donc à cet égard parfaitement son office. Par contre je trouve que le délire est -paradoxalement- limité par sa propre folie (que j'assimile encore un peu à la connerie), son énergie punk étant un peu gâché par la multiplicité des personnages. On en vient donc au premier problème du film selon moi, il se disperse vraiment beaucoup trop. On a droit à au moins une dizaine de personnages différents et quelque part c'est un vrai problème parce que ça conduit à de fortes ellipses qui moi personnellement me gênent assez. Je sais que c'est ce que Korine recherche, il n'aime pas l'idée de "plot" et adore au contraire l'idée de filmer des "scènes" sans forcément de rapport mais j'ai pas l'impression d'être réceptif en fait (alors que c'est une idée qui me plait sur le papier). Mon manque de réception est aussi certainement dû au sujet qui m'a conduit à faire un premier contresens sur le film. Pour moi ces personnages (à l'exception de quelques-uns) sont méprisables, je les rejette du plus profond de moi-même et je me suis laissé avoir par la caméra neutre de Korine en projetant mes intentions sur les siennes. Du coup j'avais l'impression que Korine méprisait carrément ses personnages (la grosse aux bébés notamment, brrr) et ça me gênait parce que je trouvais le film assez complaisant finalement. Et même après un temps de réflexion je ne peux pas m'empêcher de penser que Korine use un peu trop de facilités (comme la scène du bain qui est juste too much) et se complait dans la "capture" d'instants de vie dégueulasses comme ceux-là. Mes mots peuvent paraitre durs et crus mais c'est vraiment ce que j'ai ressenti sur le moment et je pense que c'est exactement ce que recherche Korine.

Je parlais aussi un peu plus tôt de scènes qui me restaient en tête et la je dois avouer que le gars fait la aussi fort, il y a dans ce film peut être les plus belles scènes qu'il m'ait été donné de voir dans un film. On a d'abord toute l'histoire du lapin qui n'est constituée que de scènes mémorables (dont une dans la piscine, une autre aux toilettes, elles sont vraiment toutes géniales) mais aussi une scène avec les chasseurs de chats,... C'est dans ces scènes la que j'ai envie d'aimer Korine parce qu'il saisit une ironie, un instant de vie sans trop en faire et il vise juste parce que c'est simplement beau. Le problème c'est qu'il désamorce quasi constamment ces scènes par d'autres d'un intérêt moindre (souvent trash et gratuites, je n'arrive pas à me défaire de cette idée) et du coup casse une cohésion, un dispositif d'ensemble qui pourtant pourrait marcher du tonnerre.

Après au niveau de la technique et du montage je trouve le film très bon, vraiment. Y'a des passages en 8mm (notamment la fin avec la tornade) qui sont à tomber et qui eux sont cohérents avec la façon de faire générale de Korine et même les passages "normaux" sont filmés avec une énergie assez remarquable (je pense notamment à la scène entre les deux frères vers le début). Ce qui m'amène aussi à parler des acteurs qui ont un petit truc pour la plupart, notamment Chloé Sevigny. Je trouve le cast' bon dans l'ensemble, on peut dire que Korine a le chic pour trouver des acteurs (le sont-ils tous d'ailleurs ?) au faciès carrément étrange et ça marche, c'est vrai. C'est pas forcé, ils ont vraiment l'air d'être les freaks qu'ils jouent (à tel point que c'est difficile de les imaginer ne pas être des freaks dans la vie de tous les jours). Au niveau de la musique aussi on voit toute l'énergie du réalisateur qui joue complètement avec sa bande-son, notamment sur la fin ou on décèle toute l'ironie de l'utilisation qu'il en fait.

Du coup je ne sais vraiment pas comment me dépatouiller du visionnage de ce film en fait, je pense que j'ai détesté en grande partie tout en appréciant (beaucoup) une partie infime. C'est vraiment pas notable et à peine explicable.

Korine m'a tuer.

3,5/10

Harron
Harron
Niveau 10
21 février 2015 à 12:57:18

Bon, bah du coup ce qui est bien c'est que tu ne fais pas un rejet total du cinéma de Korine et ça, j'en avais un peu peur quand t'en as parlé sur le topic.
C'est pas très conventionnel, du coup, mais si tu as déja vu Spring Breakers, moi je serais toi j'enchainerais plutôt avec Mister Lonely. J'ai l'impression, avec cette critique, que JDB pourrait (malheureusement) moins te plaire tant que Mister Lonely pourrait facilement t'accrocher du début à la fin

EDIT : Ah mais tu n'as pas vu SB du coup :bave: bah go mon gars, là tu vas adorer c'est certain

Message édité le 21 février 2015 à 12:58:01 par Harron
Mordechaye
Mordechaye
Niveau 10
21 février 2015 à 13:21:39

Je vais faire ça alors :hap: .

Melaine
Melaine
Niveau 25
17 mai 2015 à 15:51:48

Ayant été subjugué par la beauté de Spring Breakers (qui est devenu depuis le film que je regarde quand je ne vais pas bien :hap: ) en janvier dernier, j'avais décidé de m'intéresser au cinéma de Korine. Puis avec la découverte d'autres genres, d'autres cinéastes, d'autres films... J'avais un peu oublié l'idée. Mais aujourd'hui, j'ai décidé de lancer Gummo, son premier film (et son meilleur, selon senscritique).

Grosse claque. Énorme claque même ! Mais impossible de rédiger quelque chose de constructif, tant ce sont mes émotions qui ont pris le pas sur ma raison... C'est pourquoi je préfère illustrer ce que j'ai ressenti au travers de mon poème préféré, Vénus anadyomène, d'Arthur Rimbaud.

"Comme d'un cercueil vert en fer blanc, une tête
De femme à cheveux bruns fortement pommadés
D'une vieille baignoire émerge, lente et bête,
Avec des déficits assez mal ravaudés ;

Puis le col gras et gris, les larges omoplates
Qui saillent ; le dos court qui rentre et qui ressort ;
Puis les rondeurs des reins semblent prendre l'essor ;
La graisse sous la peau paraît en feuilles plates ;

L'échine est un peu rouge, et le tout sent un goût
Horrible étrangement ; on remarque surtout
Des singularités qu'il faut voir à la loupe...

Les reins portent deux mots gravés : Clara Venus ;
- Et tout ce corps remue et tend sa large croupe
Belle hideusement d'un ulcère à l'anus."

10/10

http://www.senscritique.com/film/Gummo/critique/48709309

Message édité le 17 mai 2015 à 15:52:47 par Melaine
AlainSarouel1
AlainSarouel1
Niveau 10
27 février 2017 à 01:52:04

Je me mate le film bientôt, ayant adoré Spring Breakers, je sens que ça va être de la bonne.

Dogme95
Dogme95
Niveau 7
10 septembre 2017 à 15:16:00

Je vais le regarder ce soir, plus d'un an que je dois le faire. J'espère qu'il ne va pas me traumatiser https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480081469-ris6.png

badfurman
badfurman
Niveau 61
25 avril 2021 à 17:31:59

Le 22 septembre 2006 à 17:59:13 :
Et ba y´a pas de topic sur ce film ?!

Alors j´vais vous faire un petit topo, c´est un film realisé par Harmony Korine ( le scénariste de Kids et Ken Park ) sortit ya une petite dizaine d´années qui fut interdit aux USA.
Le film raconte la vie des habitants de Xenia, dans l´Ohio qui furent traumatisés par une tornade qui frappa leur ville

Côté casting il n´y a que des débutants ( mais qui s´en sortent avec brio ) apart Chloë Sevigny

Voila la Bande Annonce :
http://www.allocine.fr/webtv/acvision.asp?cvid=18469021

C´est un des films les plus étrange qu´il m´ai été donné de voir mais c´est vrai que c´est une experience et que le résultat est assez fascinant.
Certains de vous l´ont vu ? Vos Avis ?

Par contre le film est pas évident a trouver.

Petit up de la mort :noel:

Film vraiment étrange comme le disais l'auteur a l'époque.
Si vous êtes actuellement a la recherche d'une véritable bizarrerie cinématographique alors je vous le recommande :)

Facilement trouvable en Streaming btw, sans forcer.

Pasteline
Pasteline
Niveau 55
04 septembre 2025 à 02:24:59

zinzin : the movie

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation