CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L’Antre de la folie - John Carpenter - 1994

Pantin-Hurlant
Pantin-Hurlant
Niveau 10
15 mai 2009 à 17:40:01

Certains seront un peu chaud à trouver en dvd, non ? :(
Et je savais pas que Evil Dead s'inspirait de Lovecraft (pas pour l'humour en tout cas :o)) )

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
15 mai 2009 à 17:45:26

Pour le Necronomicon evidemment, voyons :noel:

Normalement tu peux tous les trouver :ok:

Sigur7
Sigur7
Niveau 10
16 mai 2009 à 14:23:22

:oui: La plus belle adaptation de Lovecraft est bien l'antre de la folie.
J'ai vu Dagon et j'ai un peu ri comme c'est mal fait les effets spéciaux.
Mais on va pas se plaindre hein, vu qu'il y a pas grand chose à se mettre sous la dent niveau adaptation de Lovecraft.

resolution
resolution
Niveau 33
16 mai 2009 à 14:46:38

2005 : Alone in the Dark (hum hum)
=> :rire: :rire:
énorme… comme si Boll s'était inspiré de quoi que se soit pour faire son Alone in the Dark :rire:

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
16 mai 2009 à 17:49:45

Bne oui du jeu... pour le titre :noel:

resolution
resolution
Niveau 33
16 mai 2009 à 18:03:08

:rire: juste pour le titre alors :noel:

--hannormal--
--hannormal--
Niveau 55
17 juillet 2009 à 19:25:07

Blazco m'a menacé au couteau.
Je l'ai vu.
J'ai adoré.

Lewul
Lewul
Niveau 31
17 juillet 2009 à 19:30:01

Moi je l'ai toujours pas vu... :-(

-_-[ribery]-_-
-_-[ribery]-_-
Niveau 10
17 juillet 2009 à 19:34:10

je l'ai vu y'a 3-4 jours j'ai également adoré (et j'ai aussi bien flippé :) )

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
17 juillet 2009 à 19:44:09

Regardez le bon sang! (pour ceux qui m'ont sur msn je peux leur procurer :noel: )

--hannormal--
--hannormal--
Niveau 55
17 juillet 2009 à 19:48:00

Il peut aussi vous procurer 20000 vieux sous mémère et le seigneur de anus : les 2 trous :noel:

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
17 juillet 2009 à 19:52:44

Et plein d'autres oeuvres fort réjouissantes :noel:

Lewul
Lewul
Niveau 31
17 juillet 2009 à 20:39:37

Tu t'es déco' :(

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
17 juillet 2009 à 23:00:49
  1. sigur7 Voir le profil de sigur7
  2. Posté le 16 mai 2009 à 14:23:22 Avertir un administrateur
  3. :oui: La plus belle adaptation de Lovecraft est bien l'antre de la folie.

J'ai vu Dagon et j'ai un peu ri comme c'est mal fait les effets spéciaux.
Mais on va pas se plaindre hein, vu qu'il y a pas grand chose à se mettre sous la dent niveau adaptation de Lovecraft.

"Dagon m'a agréablement surpris ! Bien sûr, ça n'a pas le niveau de "L'Antre de la Folie", ça se passe en Espagne en plus et c'est un peu fauché.

Mais le peu de moyen est bien utilisé, et l'ambiance pas mal du tout !

:spoiler:

La scène où le vieux se fait arracher la peau est quand même pas mal faite du tout, et la fin est très digne de Lovecraft, avec la fille sacrifiée et le personnage principal qui rejoint les profondeurs.

Honnêtement, je le conseille aux amateurs de Lovecraft.

homeraimeladuff
homeraimeladuff
Niveau 10
30 août 2009 à 17:52:30

Visionnage du second film proposé par Blazco...

Je viens à peine de le terminer, et vraiment c'est une belle porte ouverte sur l'œuvre de John Carpenter que je pense pouvoir considérer comme un véritable auteur.
Dans L'Antre de la folie, Carpenter créer une mise en abime entre le livre de l'écrivain et son propre film comme pour défendre le statut du film d'horreur. Ainsi, on se retrouve dans la peau de John Trent, agent d'assurance très rationaliste, considérant avec cynisme le prétendu pouvoir que Sutter Cane, un romancier d'épouvante, exerce sur ses lecteurs, les enfonçant inexorablement vers la démence. Carpenter montre dés lors que la mythologie créer par Sutter Cane peut prendre corps, incarner une réalité, bien que non matérielle, dans l'esprit de son lecteur. De cette idée, c'est toute une conception du cinéma, celle du réel de la représentation. L'objet représenté existe matériellement puisque diffusé sur un film. Cette réalité la n'a rien a voir avec "la vraie vie", c'est une autre, une réalité de l'image cinématographique. Une image dont l'auteur de The Thing nous montre toute la puissance nous engouffrant nous spectateur, de la même manière que son alter ego Sutter Cane engouffre John Trent et ses lecteur dans la folie de ses récits.

En plus de ça, c'est un des films qui m'a le plus tassé dans mon fauteuil par l'angoisse qu'il m'a véhiculé, comme si la respiration revenait le générique une fois terminé et que la réalité de la vie, s'imposant face à celle du film de Carpenter, reprenait son cours.

En tout cas ce film m'a permis d'effacer les préjugés que j'avais sur l'auteur. :)

Lewul
Lewul
Niveau 31
30 août 2009 à 17:54:54

Ça t'as pas fait pensé à du Lovecraft et du King ? :hap:

homeraimeladuff
homeraimeladuff
Niveau 10
30 août 2009 à 19:47:50

Ouais, j'avais remarqué l'ambiance proche de Stephen King, surtout au niveau du statut de l'écrivain. Apres je ne connais pas assez Lovecraft, donc j'ai pas pus remarqué les influences. Finalement ce n'est pas cet aspect qui m'a le plus marqué !

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
05 septembre 2009 à 19:06:14

Très content de ton avis Homer :bave:

Tu exprimes très bien ce que j'ai ressenti face au film, qui en plus du plaidoyer qu'il représente est une film d'horreur vraiment dément, une réussite incroyable et sans artifices :snif:

Il te reste à découvrir The Thing et Halloween pour respecter Carpenter comme il se doit :hap:

Pour Le temps de l'innocence je vais essayer de le voir demain, j'ai vraiment mais vraiment pas pu cette semaine (intégration oblige :hap: )

--hannormal--
--hannormal--
Niveau 55
05 septembre 2009 à 20:30:10

Ah putaiiin, c'est ça "inté" :noel:

resolution
resolution
Niveau 33
18 octobre 2009 à 00:23:19

film épatant de bout en bout, sombre, torturé… pour une fois il questionne le fait d'être un personnage, est ce que le personnage sait qu'il est personnage, en a t'il conscience ? qu'est ce que ça fait d'être dicté par quelqu'un, qu'est ce que ça fait ne pas pouvoir se rebeller…
la folie omniprésente, du début à la fin Sam Neil est torturé… son cynisme du début, limier très cartésien n'ayant aucun intérêt dans l'imaginaire, va ainsi se retrouver dans un monde fou, tout en refusant d'y croire jusqu'à la fin, jusqu'à qu'il soit obligé de croire que la réalité n'est que la fiction d'un grand fou qui tire les ficelles, qu'il n'est qu'un objet d'un auteur tout puissant, qui maîtrise et méprise ses personnages, personnages qui ne servent qu'à faire l'apologie de la folie, répandre cette folie auprès des lecteurs… Comble du comble, cet auteur fou ira même jusqu'à supprimer l'un des personnages principaux preuve de son mépris pour ses personnages… sont but est de répandre sa propre folie…
l'auteur parle tout le temps de lui dans tout ses livres, Cane ne déroge pas à la règle, il parle de lui et de ses propres démons… le tout dans une métaphore filée tout au long du film de la folie d'un auteur qui se ressent dans toute son oeuvre…
Jusqu'à la mise en abîme finale on cherchera à rationaliser comme le fait Neil dans le film, ce récit, essayé d'y trouver un sens… avant de plonger définitivement dans la folie avec l'un des meilleurs thèmes musicaux rock du cinéma

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment