CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L’Antre de la folie - John Carpenter - 1994

[Hobbs-Hoxton]
[Hobbs-Hoxton]
Niveau 10
14 juin 2020 à 21:56:10

Terminé il y a quelques minutes... et c'était très bien.

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/24/7/1592163780-chtulu.png :rire:

PecheJaune__
PecheJaune__
Niveau 60
14 juillet 2020 à 09:57:23

Pour moi l'un des meilleurs Carpenter, à mettre sur le podium avec Halloween et The Thing.

J'ai même été incroyablement surpris de sa qualité alors que je m'attendais vraiment à un truc banal, même si tous ses films sont globalement bons/excellents, là on atteint quasiment la perfection. L'ambiance est à la fois réconfortante et oppressante, c'est esthétique, et surtout ça te retourne le cerveau à la fin. J'ai eu qu'une envie à la fin, c'est de le revoir.

notsu
notsu
Niveau 43
10 décembre 2021 à 01:15:54

Revu, et je suis d'accord avec ceux qui disent qu'il fait partie des meilleurs Carpenter si ce n'est le meilleur.

OGrandRutten
OGrandRutten
Niveau 55
10 décembre 2021 à 11:06:22

Pour moi c'est juste derrière The Thing, et c'est son complément le plus parfait.

D'ailleurs pour les amateurs de Carpenter, Zo Anima a fait une belle vidéo (il s'est donnée les moyens) sur la trilogie de l'apocalypse de Carpenter. L'analyse est déjà vu, mais le taff vaut quand meme le coup d'oeil :

https://www.youtube.com/watch?v=xuldx9C6_Yk&list=PLMjZWHZwWvUVz0CWlIrGUI5x3_BWKeApB&index=1 :ok:

lv426sulaco
lv426sulaco
Niveau 27
10 décembre 2021 à 20:01:10

Je vais me le mater ce soir il est sur YouTube.
J’adore Carpenter, Stephen King et Sam Neill dans ses rôles de mec inquiétant qui dérive vers la folie ou sataniste.
Fort probable que je le prenne en Blu-ray chez Amazon à 10 balles…

lv426sulaco
lv426sulaco
Niveau 27
11 décembre 2021 à 01:31:36

Superbe interprétation de Sam Neill, film réellement réussi .
A revoir pour mieux cerner certaines interrogations et le final.
Des passages qui sont vraiment flippants et me font rappeler certains plans de Dario Argento

trexdeter
trexdeter
Niveau 27
18 avril 2022 à 01:06:08

Voilà déjà 2 jours que suis sous l’emprise de Sutter Cane…
Des années que j’avais ce film, jamais vu pourtant.
En rangeant ma collection Blu-ray je tombe dessus il y a 3 jours.
Jaquette pas terrible, bof j’avais du temps à tuer la nuit dernière, je me le mate .

J’ai été complètement retourné:
- musique géniale
- ambiance et détails parfaits
- Sam Neill et Jurgen Prochnow au top

Revu ce soir encore, un chef d’œuvre qui marque et te retourne l’esprit comme seuls peuvent le faire certains films du genre comme l’exorciste.

10/10

padopad
padopad
Niveau 80
18 avril 2022 à 02:44:23

VDD sous l'emprise de Big John. :diable:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 mai 2023 à 10:45:58

J'ai vu y a quelques temps la série Netflix " Le Cabinet des Curiosités ", avec ce souhait de découvrir des moyens métrages qui respiraient l'esprit Lovecraft. Au final, la série était profondément anecdotique, oubliable une fois consommée, avec des épisodes pouvant passer du médiocre au bon, sans pour autant marquer les esprits.

Parce qu'adapter du Lovecraft à l'écran, c'est toujours un sacré travail d'équilibriste, parce qu'il faut montrer sans montrer, faire ressentir sans forcer sur les émotions, c'est pas évident. La plupart du temps, ça donne des tentatives ratées qui ne vont contenter que la masse à l'esprit ramolli.

Puis je me suis souvenu qu'un Carpenter trainait dans ma liste de films à voir. C'était justement l'Antre de la Folie !

Au début, j'étais content, je découvre Sam Neill dans un rôle différent de celui du Professeur Alan Grant (ou du flic dans Peaky Blinders, maintenant que j'y pense), le film me fait comprendre qu'on va également parler de littérature, de magouilles à l'assurance. Le cadre est posé, la caméra est maîtrisée, le sujet est lancé.

Puis les codes de la réalité, du rationnel, commencent à se tordre, légèrement. On comprend, en même temps que les personnages, que quelque chose cloche. Que ça ne tourne pas rond. Les incohérences s'enchaînent sans parvenir à comprendre la logique derrière.

Puis l'Antre de la Folie bascule dans la folie, à tel point qu'il devient très vite difficile de distinguer ce qui est réel de ce qui ne l'est pas. La frontière devient tellement flou que le personnage de Sam Neill, pourtant présenté comme un esprit rationnel, chute à son tour. En même temps que le spectateur.

Un véritable bijoux de cinéma, qui utilise son thème pour nous proposer une mise en scène visuelle, qui nous fait autant voir que ressentir la folie qui en émane. C'était brillant, je pensais pas voir un film qui allait se rapprocher, qualitativement parlant, autant de The Thing.

Un très grand film d'horreur, osons les mots.

Mon seul regret, c'est quand Carpenter cède à la tentation en nous montrant, même brièvement, certains monstres, ou en en faisant parler d'autres. C'est déjà trop, ça casse tout le mystère qui les entoure. Mais bon, ce ne sont que de rares erreurs disséminées à quelques endroits du film, rien qui ne vienne entacher réellement sa qualité.

PS : Maintenant que j'y pense, j'ai aussi Invasion Los Angeles à regarder... !

Serval94
Serval94
Niveau 73
11 mai 2023 à 10:52:03

Et pas un mot sur les pecs impeccables de Van Damme ? :-((

Ah merde non, ce n'en est pas un. :-(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 mai 2023 à 11:13:09

Le 11 mai 2023 à 10:52:03 :

Promis le prochain que je regarde c'est Double Impact, je suis un homme, je n'ai qu'une parole.

Et je rédigerai ma plus belle critique, à en rendre jaloux les Cahiers du Cinéma. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/05/1486058692-stickerr-copie-19.png

padopad
padopad
Niveau 80
11 mai 2023 à 14:16:10

Theeeeeeeeey Liiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiive ! :fete:
https://youtu.be/mkAwY2BgcTs

Serval94
Serval94
Niveau 73
11 mai 2023 à 18:41:20

Le 11 mai 2023 à 11:13:09 Guizmonator a écrit :

Le 11 mai 2023 à 10:52:03 :

Promis le prochain que je regarde c'est Double Impact, je suis un homme, je n'ai qu'une parole.

Et je rédigerai ma plus belle critique, à en rendre jaloux les Cahiers du Cinéma. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/05/1486058692-stickerr-copie-19.png

Oh yeah. J'espère que tu es DOUBLEMENT ready.

saga666gemini
saga666gemini
Niveau 58
13 mai 2023 à 08:43:39

Le 18 avril 2022 à 01:06:08 :
Jaquette pas terrible, bof j’avais du temps à tuer la nuit dernière, je me le mate .

- musique géniale

Revu ce soir encore, un chef d’œuvre qui marque et te retourne l’esprit comme seuls peuvent le faire certains films du genre comme l’exorciste.

10/10

Totalement d’accord avec toi

AdamJensen2077
AdamJensen2077
Niveau 8
13 mai 2023 à 10:41:29

Si vous êtes fans de ce film, il faut absolument jouer au jeu ALAN WAKE qui emprunte tellement de références au film de Carpenter😍😍

trexgentil
trexgentil
Niveau 58
13 mai 2023 à 19:45:13

Le 13 mai 2023 à 08:43:39 :

Le 18 avril 2022 à 01:06:08 :

- musique géniale

10/10

Totalement d’accord avec toi

Content que tu sois revenu saga

Louis-le-Gros
Louis-le-Gros
Niveau 62
12 septembre 2023 à 17:13:45

Très lovecraftien ce film , je préfère le prince des ténèbres du même réal :(

Fujitsu_san
Fujitsu_san
Niveau 63
05 mai 2024 à 21:39:37