CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L’Antre de la folie - John Carpenter - 1994

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
30 août 2013 à 00:23:07

Pour grotesque je veux bien te croire, je n'ai jamais su exactement définir ce que ça voulait dire.

Mais bon on en est venu à débattre vocabulaire, c'est stérile :hap:

KingRabbit___
KingRabbit___
Niveau 10
30 août 2013 à 00:23:21

Ben ouvre un dictionnaire... Et cherche la définition du mot grotesque.
Faut tout faire à ta place à chaque fois ?

KingRabbit___
KingRabbit___
Niveau 10
30 août 2013 à 00:26:34

Allez pour te faire plaisir, j'ai même déniché une citation sympa de Victor Hugo :
"Le grotesque "crée le difforme et l'horrible... le comique et le bouffon. Le grotesque est, selon nous, la plus riche source que la nature puisse offrir à l'art".

Si ça c'est pas la classe :cool:

Bah si c'est intéressant de parler vocabulaire je trouve :oui:

EdHeIms
EdHeIms
Niveau 10
30 août 2013 à 00:27:34

" Le grotesque est un style d'ornement découvert à la Renaissance. Par extension, il désigne aujourd'hui le caractère de ce qui semble ridicule, bizarre, risible, mêlé d'un certain effroi1. "

Ah olollol c'estwikipédia c'est pas vrai ce qu'ils disent :hap:

EdHeIms
EdHeIms
Niveau 10
30 août 2013 à 00:28:32

Bon c'est pas la définition du grotesque au Cinéma mais OSEF :hap:

KingRabbit___
KingRabbit___
Niveau 10
30 août 2013 à 00:28:43

Et en quoi ça contredit toutes les sornettes que je raconte depuis tout à l'heure ?

KingRabbit___
KingRabbit___
Niveau 10
30 août 2013 à 00:30:17

Nan mais le grotesque c'est juste un style, ça s'applique indifféremment à tous les types d'art.

EdHeIms
EdHeIms
Niveau 10
30 août 2013 à 00:30:50

" Encore une fois, j'ai l'impression que vous comprenez pas que grotesque, ça ne veut pas nécessairement dire "Ridicule". "

:(

KingRabbit___
KingRabbit___
Niveau 10
30 août 2013 à 00:32:33

Oui, je sais pas si tu as remarqué, j'ai utilisé l'adverbe "nécessairement" dans ma phrase, ça permet de nuancer le propos.
Bon là, la conversation devient vraiment emmerdante à souhait.

EdHeIms
EdHeIms
Niveau 10
30 août 2013 à 00:33:31

Ah d'accord, donc c'est quand ça t'arrange en fait :hap:

Non mais de toute façon je m'en fous, j'ai rien d'autre à faire :hap:

KingRabbit___
KingRabbit___
Niveau 10
30 août 2013 à 00:34:27

Oui c'est ce que je me disais aussi, pour vouloir contredire bêtement une évidence, et faire des contresens sur une phrase pourtant parfaitement claires :-(

KingRabbit___
KingRabbit___
Niveau 10
30 août 2013 à 00:36:42

Enfin pour conclure, oui le grotesque ça "Peut" être ridicule, mais pas obligatoirement. (car tout excès, peut dériver naturellement dans le ridicule, et même ce qui est ridicule n'est pas forcément mauvais).

EdHeIms
EdHeIms
Niveau 10
30 août 2013 à 00:37:52

Bah tu dis que quelque chose de grotesque c'est pas " nécessairement " ridicule. Donc tu avoues toi-même que le grotesque peut-être défini, d'une certaine manière, comme quelque de ridicule. Donc blazco avait raison et si tu te joins pas à notre cause tu seras banni donc maintenant tu t'écrases, ok ? :hap:

KingRabbit___
KingRabbit___
Niveau 10
30 août 2013 à 00:41:18

Ce que tu dis est con, tout peut être ridicule.
Un film réaliste peut être ridicule.
Le passé de Farhadi, je l'ai trouvé ridicule.

Le grotesque en soi n'est pas forcément ridicule, et ne se définit pas par son caractère ridicule, c'est juste une conséquence éventuelle de ce style particulier.

Bon je vais dormir, franchement si tu comprends, pas ouvre un dico, et arrête de me casser les burnes :(

EdHeIms
EdHeIms
Niveau 10
30 août 2013 à 00:43:08

" Le grotesque en soi n'est pas forcément ridicule, et ne se définit pas par son caractère ridicule, c'est juste une conséquence éventuelle de ce style particulier. "

On est accord sur ce point, donc t'arrêtes de me faire tourner en bourrique maintenant :-((

Vomit-Crush
Vomit-Crush
Niveau 10
30 août 2013 à 06:42:06

Masterchief40k Voir le profil de Masterchief40k
Posté le 29 août 2013 à 23:46:28 Avertir un administrateur
"Un nanar est, dans le langage familier, un film tellement mal réalisé et ridicule qu'il en devient involontairement amusant et comique."

Comme les films de Troma (c'est d'ailleurs volontaire chez eux) ou certains films de Bud Spencer comme Alladin. Carpenter lui en revanche, avait ce coup ci, tenté de faire un film de qualité avec un budget dérisoire. Après tout le kitsch du film n'est pas nécessairement ridicule (et comme je l'ai souligné plus tôt, y a une ambiance un peu 50's volontaire).

Vomit-Crush
Vomit-Crush
Niveau 10
30 août 2013 à 06:44:28

Merde, j'ai rien dit, je croyais que j'étais encore sur le topic d'Invasion Los Angeles :noel:

Ma dernière phrase s'applique donc à celui ci.

Pierlak
Pierlak
Niveau 8
17 novembre 2013 à 20:20:03

Il sort le 25 novembre en blu ray, préco sur amazon.

Cette tuerie en blu ray ça va être un régal :bave:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 mars 2014 à 02:40:29

Vu. Spoils.

Alors que je m'attendais à un film très clinique et psychiatrique c'est d'entrée de jeu que Carpenter me rappelle à l'ordre avec un thème musical Hard Rock assez déstabilisant. Serait-ce l'aperçu d'une déception, y a-t-il erreur sur la came ?

De bout en bout je me suis véritablement fait troller car, je serais honnête, pendant une majeure partie du film je me suis dit "tout ça pour nous révéler que Trent=Cane...". Il n'en est rien et tout ce qui suivra en fera un franc hommage aux oeuvres Lovecraftiennes.

Le rapport entre le créateur et ses personnages est d'une telle sadique simplicité que le dénouement de l'histoire en devient improbable, tout devient possible mais on essaie quand même de s'accrocher, on s'attend constamment au moment fatidique, à la révélation, à l'explication rationnelle comme celle que cherche désespérément Trent tout le long de sa mésaventure.

Et c'est là qu'on distingue les guignols des plus audacieux.

J'ai vraiment savouré la fin dans une étrange oppression, m'attendant à cette explication, au twist, au cliffhanger, n'importe quoi je m'attendais à tout sauf à ça. Ce cercle viscéralement vicieux qui s'ouvre et se ferme à la fois pour définitivement faire imploser la tronche du protagoniste et la notre et révéler enfin l'immense folie qui s'est joué et prit de lui, chialant de rire tant désemparé devant ce cirque. Ce troll level max se concluant sur ce même thème Hard Rock qui finalement donnait parfaitement le ton du film.

9/10.

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
07 mars 2014 à 03:44:01

Il est génial le thème du générique ! :hap:

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie