Pas mal ce film. Bon y a de gros défauts mais vraiment, il est assez intéressant sur plusieurs points. Mélanie Laurent est l'atout majeur de ce film, elle n'est pas la cerise sur le gâteau, elle est le gâteau(un joli gâteau à la chantilly). Elle est hallucinante de justesse, et je pense qu'avec Testud, Hands, Cotillard et Tautou elle est l'une des plus talentueuses actrices de notre cher cinéma. Par contre je serais un peu plus réservé sur les autres acteurs, notamment Julien Boisselier(peut-être un des pires acteurs que l'on ait, et en plus il est avec Mélanie cet idiot, t'inquiète Mélanie, je viens à ton secours!)qui joue super mal donc, et Kad, injustement récompensé. Pour moi son César est plus dû au contraste "je passe d'une situation de comique déconneur à acteur sérieux"plutôt qu'à une très bonne prestation. Ok il est bien, mais carrément à la rue d'autres fois.
Le début du film m'a fait craindre le pire. Je trouve que les défauts qui concernent tout le film cassent un peu l'impression que l'on peut avoir. C'est assez maladroit et peu subtil(le montage est pas terrible, de même que certains débuts de scènes sont incroyables de nullité). Les dialogues sont pas toujours fins, on est toujours dans cette maladresse qui déstabilise le film. Par contre (et attention ça spoile mucho)je trouve que certains thèmes du film sont intéressants, même si mal exploités. A un moment Lili parle du Truman Show pour désigner son lieu de vie. On peut aussi faire le rapprochement avec American Beauty, tant la vie de certains personnages est morne et sans relief aucun. Ce qui me gêne un peu c'est la manière dont Lioret appuie le trait, ça en devient très gênant quand il prend ses personnages pour des cons(le couple qui regarde Sébastien à la télé par exemple). Mais la critique qu'il fait de cette vie atone et sans enjeu véritable est dans l'ensemble réussi. Elle l'est d'autant plus quand on apprend que c'est Paul lui-même qui écrit les lettres! Voir ce type, français moyen par excellence, poser un autre regard sur sa vie a un impact encore plus fort.
L'autre aspect réussi du film concerne le travail de deuil et l'absence en général. On peut penser que les parents sont des "fous"comme le dit Boisselier, mais on peut aussi comprendre que ce qu'ils font n'est rien d'autre que protéger leur fille. Et ça en dit beaucoup sur le personnage de Lili, dont on a pu constater la fragilité auparavant. L'effet qu'aurait sur elle cette terrible nouvelle est tellement effrayant et potentiellement dévastateur qu'ils préfèrent se taire. Si ces parents n'en sont pas de bons parce qu'ils n'ont pas offert d'amour à leurs enfants(du moins à leur fils)on peut voir dans ce geste, cette volonté de ne rien révéler, un magnifique message d'amour.
Le film manque de profondeur, mais il parle bien des rapports complexes entre membres d'une même famille. Je reviens sur Paul, et les fameuses lettres. Cet épisode montre à quel point il n'est jamais trop tard pour se rattraper. S'il n'a pas donné d'amour à son fils, l'effort qu'il fait montre qu'il n'est pas totalement perdu. Je sais pas, mais je trouve qu'il faut énormément de courage pour faire ce qu'il fait.
Dommage sinon que le film n'exploite pas plus, et mieux, la figure absente du fils.
Bon film, avec une Mélanie Laurent merveilleuse.