Le problème de Saw c´est que le buzz a complètement emballé la machine : il a rapporté 50 millions de dollars (pour une mise de 7 sans publicité) et du coup ils en font une franchise à la Scream...
Sauf que plutôt que d´aseptiser, ils vont plus loin dans le sadisme.
Perso ça ne me dérange pas (sinon je ne regarderai pas les films de Dario Argento, virtuose de la cruaté), mais le problème c´est que ça évacue toute la réflexion sur la survie.
Alors oui, il y a pire niveau gore (Ichi The Killer qui vient d´arriver en DVD) mais pour un film "grand public" ça démoule bien.
D´ailleurs je me souviens d´ados dans la salle (peu nombreux le film étant en v.o) qui rigolaient mais qui n´ont rien dit de tout le film (et même après, ils avaient l´air remués ce qui est bien fait pour eux niark niark
)