CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dagon

psycow
psycow
Niveau 10
02 avril 2008 à 21:21:29

C'est drôle de constater qu'au final le topic discute plus de Lovecraft, que du film...

AronofskyFTW
AronofskyFTW
Niveau 10
27 novembre 2011 à 14:36:17

Un film plutôt bon, assez fidèle, on sent une réelle volonté de rendre hommage au génie que fut Lovecraft. Mais on sent aussi un manque de budget, et j'ai bien l'impression que quelques libertés sont prises avec la nouvelle, mais bon ça c'est normal, la transition ne peut pas se faire sans pertes. L'univers de Lovecraft est au moins bien respecté, et ça fait toujours plaisir.

Je le conseille. Maintenant, je vais me remettre à rêver des Montagnes Hallucinés de Del Toro..

brincedelu
brincedelu
Niveau 10
14 décembre 2012 à 00:23:56

J'ai trouvé l'ambiance de ce film excellente.
Rarement un film m'aura autant plongé dans une atmosphère sombre, tourmenté, sordide, lugubre. Avec Evil Dead premier du nom, c'est bien le seul.
Certes, quelques faiblesses techniques mais rien qui puisse gêner le visionnage. Film réellement oppressant et angoissant.

resolution
resolution
Niveau 33
27 avril 2014 à 01:19:11

Déçu, encore une fois je suis déçu d'une adaptation de Lovecraft. En effet si Gordon semble être armé des meilleurs intentions du monde j'ai du mal avec le résultat. Alors encore une fois je ne veux pas cracher dans la soupe (comme pour Re-Animator et From Beyond). Je veux dire il serait malhonnête de dire que Dagon est un mauvais film car ça n'est pas le cas.

Disons qu'on semble là plus proche des nouvelles de Lovecraft que dans ses autres films qui étaient très typés film d'horreur des années 80 avec un fond lovecraftien mais qu'il manque l'âme de Lovecraft, l'ambiance, le côté réellement terrifiant, l'inconnu, notre santé mentale qui s'envole, la fascination envers le mythe. Je ne sais pas si ce film est fidèle à la nouvelle de Lovecraft, mais disons que ça semble "coller", des gens normaux qui sont confrontés aux choses les plus atroces qui soient. Et ça j'ai aimé, mais le problème c'est que l'horreur réelle, l'inconnu cède un peu facilement la place à une sorte de Délivrance. Bon j'exagère peut-être un peu, mais disons que je suis resté en dehors de toute la partie mythologique, j'ai trouvé qu'elle ne fonctionnait pas. Peut-être est-ce dû à un manque de moyen, mais je ne pense pas que ça joue tellement.

Après c'est plaisant de voir quelqu'un qui veut bien faire comme ça et où ça donne un résultat plus que correct et sympa à regarder, mais bon j'en attendais beaucoup plus.

_Medusa
_Medusa
Niveau 8
09 novembre 2020 à 03:43:05

Film super chelou , j’ai passé un moment sympa , je connais rien de Lovecraft mais c’est cool :hap:

Ils avaient pas les droits pour utiliser Ctulhu ?

Car le monstre «  dagon » lui ressemble

matthieufeufeu
matthieufeufeu
Niveau 65
01 août 2021 à 22:45:49

Le titre est quelque peu trompeur, dans la mesure où le film est plutôt une adaptation de The Shadow over Innsmouth.

Et quel dommage que cette histoire de Lovecraft n'ait toujours pas été réadaptée, car cette itération du début du millénaire n'a hélas vraiment pas grand chose pour elle.

On va pas se mentir, l'excuse du budget ne peut pas toujours être utilisée, surtout si on a la volonté voire la prétention de pouvoir donner vie à ce récit impliquant un lugubre village entièrement peuplé de créatures à grimer, sans parler de celles auxquelles ils faut donner vie autrement.

Puis si ça n'était que ça, mais alors que sur Re-Animator on avait un semblant d'intérêt visuel, ici c'est d'une triste misère, Stuart Gordon faisant preuve d'un œil pauvrement inspiré en nous offrant un film visuellement coincé entre un téléfilm et une production de The Asylum, la débauche de SFX de mauvais goût heureusement fortement réduite, limitant le malaise à quelques secondes d'utilisation.

Pas fan non plus d'avoir switché la localisation en Espagne, mais j'imagine que ça revenait moins cher pour Gordon.

Ajoutez à cela un casting aux compétences et au charisme plus que limités, des décors et maquillages peu convaincants, des dialogues aux portes du ridicule et une absence quasi totale de musique ou d'ambiance sonore malgré un début qui laissait espérer un minimum d'atmosphère, et vous avez un film qui, s'il parvient à conserver des éléments du roman dont il s'inspire, ne dégage malheureusement rien de plus qu'un film fauché et à la production bâclée sinon trop limitée.

Mais force est de constater que c'est pas évident de trouver des adaptations directes des oeuvres de Lovecraft, donc je salue malgré tout cet essai supplémentaire de Stuart Gordon, même si c'est clairement loupé.

2/10

Ça serait chouette que ce soit réadapté par des créateurs comme ceux de The Terror par exemple.

E-N-I-G-M-A
E-N-I-G-M-A
Niveau 10
05 février 2022 à 08:57:04

Vu hier, pour moi il s'agit de la meilleure adaptation cinématographique de Lovecraft, même si certains effets font peine à voir (excusable vu le budget du film).
Quand le couple arrive dans le village, j'ai vraiment eu l'impression de voir la nouvelle "le cauchemar de Innsmouth".
Bref belle réussite, et ce film prouve qu'un film avec un gros budget sur l'univers Lovecraft peux vraiment être énorme.

Message édité le 05 février 2022 à 08:58:19 par E-N-I-G-M-A
chocobon2
chocobon2
Niveau 65
13 octobre 2023 à 19:40:18

On sent que le film n'a pas été fait avec des fonds illimités, et il est parfois un peu maladroit, mais ça ne m'a pas dérangé et perso j'ai adoré plonger dans son atmosphère

(ce qui ne m'étonne pas, étant également grand fan de Resident Evil 4, dont certains aspects feront forcément écho).

Perso je conseille de le voir sans se renseigner et se laisser porter par ce qui est pour moi un type d'ambiance qu'on voit malheureusement de plus en plus rarement de nos jours.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment