Pour te répondre Mac Murphy, je dirais que Shining n´apporte pas une réflexion intense au spectateur - ou alors je suis passé complètement à côté - ça te prend aux tripes, c´est un régal pour les yeux, les acteurs sont géniaux, mais y´a pas vraiment de message fort dedans; du moins c´est mon impression.
Tandis que dans un Orange Mécanique, dans un Eyes Wide Shut, dans un Lolita, dans un Barry Lyndon - sûrement 2001 aussi d´ailleurs mais là c´est hardcore - tu as tellement de richesse, chaque détail est tellement évocateur que ça mène à la réflexion, à une certaine jubilation sur le moment, et aussi à un ressenti tout à fait particulier, comme dans certains Kurosawa et certains Fellini d´ailleurs.
Et puis concernant le SDA, je suis tout à fait d´accord avec toi, c´est fabriqué dans un moule hollywoodien, simplifié, organisé, hâché pour que le spectateur n´aie pas à faire le moindre effort en regardant le beau Aragorn sauver le monde et le gentil Gimli faire ses bonnes blagues bien grasses; puis la poésie et la réflexion, on s´en fout... Donc oui, c´est divertissant, mais alors on est très loin du chef-d´oeuvre, dans 50 ans on trouvera ça aussi chiant qu´Autant en emporte le vent.