Bien d'accord avec snake pour la bataille finale, difficile d'ignorer qu'on nous vend du rêve tout le film pour une bataille épique avec cette énorme coalition de pirate contre la flotte ennemie, puis non on en fait rien. Du coup le Verbinski qui concrétise toutes ses ambitions les plus folles, il était pas là quand il fallait ![]()
Beaucoup de build up pour rien en effet
Après y'a de l'ambition ça c'est vrai, c'est flagrant par rapport au 4 qui est juste un infâme truc opportuniste ![]()
Bah après je sais pas, on reste dans le fantastique quand même, une fin un peu plus mystique ça me paraît plus logique pour conclure la sage qu'une "simple" bataille navale énorme. M'enfin oui évidemment je suppose qu'il y avait moyen de faire un compromis assez cool sans trahir le propos du film.
J'avais été déçu pour la bataille finale aussi
ne pas voir toute la flotte se battre ça m'avait frustré. Après ça ma pas empêché de kiffer combat dans le typhon ![]()
On verra bien ce que donne ce PdC 5 ! ![]()
Le 02 mai 2015 à 18:19:25 apocalyspe666 a écrit :
On verra bien ce que donne ce PdC 5 !
Je suis pas confiant ![]()
Schaffer
tu parles de PdC 3 en particulier ou de toute la saga ?
Parce que le premier ça reste quand même du grand niveau de divertissement ![]()
Non mais le pire dans ce PdC 3 c'est surtout ce scénario à rallonge... Ça tente de donner de la substance à ce que ça filme mais c'est raté et interminable...
Un autre truc que je reproche à PdC 3 c'est qu'il y a vraiment un problème de ton j'ai l'impression. Suffit de voir l'intro qui se la joue hyper sérieux/sombre, puis on enchaine sur des gags niveau maternelle avec les débilos qui deviennent fous parce qu'ils voient le minou de Keira. Ils accentuent à la fois le côté sombre et le côté crétinisant, c'est pas très bien géré dans l'ensemble.
Le 02 mai 2015 à 20:18:28 Masterchief40k a écrit :
Un autre truc que je reproche à PdC 3 c'est qu'il y a vraiment un problème de ton j'ai l'impression. Suffit de voir l'intro qui se la joue hyper sérieux/sombre, puis on enchaine sur des gags niveau maternelle avec les débilos qui deviennent fous parce qu'ils voient le minou de Keira. Ils accentuent à la fois le côté sombre et le côté crétinisant, c'est pas très bien géré dans l'ensemble.
C'est vrai que PDC 3 c'est tout à fait ça
Il y a deux extrêmes, ça n'a pas la même homogénité que dans les deux premiers
Moi je l'aime toujours bien cet épisode même si j'y vois un paquet de défauts, petit plaisir coupable
.
Moi j'aime toujours Star Wars III, chacun son truc ![]()
Best movie ever !
Pirates des caraïbes 3, mais quelle horrible m*rde ce film
Autant, j' ai adorer le 1 et surtout le 2, mais ce 3
, je me suis ennuyer quand je l' ai vu au ciné et qu' est ce que le scénar était incohérent et bidon sérieux
, le 1 et le 2 étaient beaucoup mieux maîtrisés que cette infâme bouse ![]()
Moi je l'avais vu au ciné et beaucoup apprécié, et c'est seulement plus tard que j'avais découvert que les gens l'aimaient moins (pour la majorité), et en le revoyant aujourd'hui je comprends pourquoi.
![]()
Déjà, les personnages changent. Pour moi c'est une bonne chose quand tu fais une série de film, et qu'au fur et à mesure tes personnages changent, mais c'est vrai que pour le public général c'est rarement quelque chose qu'ils aiment. Du virage "dark" de Spider-Man 3 à celui de vieux têtu de Skywalker dans Star Wars VIII, les gens n'aiment pas quand ils connaissent un personnage et que sa personnalité a évolué, ça les met hors d'eux.
Et là dans ce Pirate des Caraïbes 3, tous les personnages principaux ont largement changé.
Will, qui a certes toujours été un pirate dans l'âme, on se souvenait de ses intentions pures et de son humanité envers les autres. Il faut dire que les évènements du deuxième film ont dû faire faire plus d'un tour dans son cerveau, entre sa bien aimée qui a embrassé un autre, et son père qui vit un enfer avec Davy Jones... Dans ce PdC3, Will n'en a presque plus rien à foutre des autres, il ne pense qu'à sa pomme et ses propres desseins. Il n'a plus le petit mot pour rire, car son humeur et son avenir sont bien sombres. Et ce qui est marrant c'est qu'il est devenu encore plus "pirate" dans ses actions que l'ensemble des autres pirates, qui eux sont forcés d'agir main dans la main, Will est celui qui va être le plus traître du lot. De l'anti-pirate total au début de PdC1, au plus vicieux (prêt à sacrifier toutes leurs vie pour faire ce qu'il a à faire) dans ce PdC3.
Elizabeth, on la connaissait principalement pour être la demoiselle en détresse. Pour sa passion pour l'amour (avec Will mais aussi avec Jack), et pour sa passivité et son dégoût des affrontements (on se souvient de combien ça l'énerve lorsque Norrington, Jack et Will se battent sur la plage, et elle regardent ça de loin. Et ses tactiques lorsqu'elles a dû en user, c'était plutôt des ruses pour éviter les combats, comme lorsqu'elle demande un pourparler lorsqu'elle se fait attaquer au début de PdC1, ou lorsqu'elle attache Jack à la fin de PdC2). Dans ce PdC3, on sent que sa trahison sur Jack lui a bien pesé, que ça l'a fait changer mentalement, on la voit tourmentée par ses actions, obsédée presque. Alors qu'au début de la saga elle ne rêvait que d'une chose c'était de se marier, dans ce PdC3 elle embrasse à 100% la cause pirate, et c'est elle qui va non seulement mener les débats de guerre et encourager l'affrontement direct, mais elle prend elle-même part aux combats de son propre chef, elle veut cette victoire, elle veut que les pirates ne soient pas éradiqués, que la liberté persiste, et que l'océan ne soit pas contrôlé par un gouvernement.
Jack, a toujours été un peu perché dans sa tête, mais on le connaissait avant tout (malgré ses techniques de fuites très élaborées lorsque la situation le demandait ^^) comme quelqu'un qui n'a pas froid aux yeux. Essayer de reprendre le Black Pearl à un équipage invincible, clairement c'est pas tout le monde qui va se lancer là dedans. Car on le voyait comme quelqu'un de très passionné (comme lorsqu'il revient héroïquement vers le bateau qui est en train de se faire attaquer par le Kraken, le Kraken lui en voulant à lui personnellement). Et il faut croire que d'avoir été enfermé dans le "Davy Jones' Locker" (métaphore pour le fond de la mer, qui est un lieu un peu spécial dans l'univers de Pirates des Caraïbes), tout seul face à lui-même pendant on ne sait combien de temps... Eh bien non seulement ça l'a rendu encore plus zinzin (un petit trouble schizophrénique au minimum), mais ça a également sensiblement changé sa perspective des choses. Une fois qu'il est ramené chez les vivants, son expérience de mourir l'a tellement marqué, qu'il n'est plus qu'intéressé par une chose : vaincre la mort. Il est maintenant prêt à devenir l'esclave du Hollandais Volant, quitte à perdre sa liberté et son goût de l'aventure, car ça lui garantirait une vie éternelle. Alors forcément c'est un changement assez drastique dans un personnage qu'on aimait tous pour sa positivité, mais moi j'ai été compréhensif envers ça, j'ai trouvé que c'était quelque chose à laquelle on peu s'identifier, une fois qu'on a eu un peu de vécu. Le film contient notamment une autre scène, avec un personnage qui se perd (le père de Will), atteint de démence avancée, et ce sont ces petites touches qui ta rappellent que certes dans les PdC la "magie" existe, mais ça reste un monde réaliste, tout et n'importe quoi ne peuvent pas arriver non plus, c'est jusque les films nous mettent au cœur des moments incroyables, mais la réalité reste ancrée dans un monde pas si rose que ça. Et c'est pour ça que les gens y sont si cruels (take what you can, give nothing back...).
Bref, tout ceci pour dire qu'avec les personnages qui ont évolué, et le ton qui s'est encore plus extrémisé (dans les précédents films on était sur un mélange très rythmé entre humour et épique, ça alternait bien de l'un à l'autre, ça en faisait des films très funs. Dans ce PdC3, l'humour ne vient que ponctuer de temps en temps, des scènes aux ambiances plus décalées ou plus sérieuses, ça parle parfois de politique de façon étendue, on observe chaque échiquier qui étudie ses pièces et qui affiche ses ambitions), et du coup vu que le public n'aime en général pas non plus trop les mélanges de ton, aujourd'hui je comprends mieux pourquoi l'accueil de ce troisième film a été plus froid.
Pour ma part, je le place également un peu en dessous des deux premiers, mais j'ai personnellement à nouveau totalement adoré le voyage qu'on nous propose. Quel autre film nous place dans une telle fresque qui mêle piraterie, amour, guerre navale à l'échelle mondiale, et magie mystérieuse dont personne ne maîtrise totalement les connaissances ou l'origine ?
C'est un univers dans lequel je me plais à être et à suivre ce qui arrive à ses personnages et à son monde. Je trouve perso que l'humour marche très bien, que les personnages sont charismatiques et leur évolution justifiée. Les musiques sont excellentes, et ce qu'on voit à l'écran, notamment en ce qui concerne les bateaux, c'est du magistral (un navire qui avance vue de dessus sur une mer qui réfléchit parfaitement le ciel étoilé, le Black Pearl qui dévale une dune de sable, puis plus tard qui se retourne littéralement, et remonte la mer dans le sens inverse, et à la fin lorsque les deux navires tournent dans le maelström et dans un premier temps ils tirent au canon d'un bout à l'autre du courant, puis quand ils se rapprochent ils sautent carrément à l'abordage en faisant balancer une corde au dessus du milieu du tourbillon... Dans quel autre film avez vous quelque chose de plus épique avec des bateaux...? Lorsque le Pearl et le Hollandais entourent le Endeavour, et le cannonent des deux côtés, même Beckett en reste bouche bée... Alors certes oui on a pas l'affrontement total entre les deux armadas, mais c'est pas plus mal (j'aime cette fin où le monde peut continuer d'exister avec les pirates qui sont encore là, les navires militaires qui sont encore là, et le mystère Calypso qui a été lâché...)
J'adore vraiment cette trilogie de bout en bout, et je ne renierai jamais mon appréciation pour ce troisième épisode.
![]()
Ce up. 
Il remonte à loin le dernier bon Pirates des Caraïbes n'empêche. En salle c'était ouf.
Gore Verbinski. 
Excellente critique notsu ![]()
Pirate des Caraibes s'arrête au 3.
Le reste n'est que bouserie commerciale
Le 3e opus est définitivement le plus ambitieux et le plus dense de la saga.
Ça crée hélas pas mal de gras et de déséquilibres, mais bordel quel voyage mine de rien.
Et puis j'ai l'impression que les effets spéciaux ne vieillissent absolument pas c'est juste effrayant cette qualité de production et de direction artistique. Ils continuent encore aujourd'hui de servir un univers bâti de toutes pièces vraiment plaisant, tout comme ces énormes bateaux en dur avaient énormément contribué à donner du réel, du palpable à la franchise. Aujourd'hui ils se contenteraient probablement du deck et basta.
Autant j'ai appris très tôt à apprécier le 4 malgré ses défauts, autant je ne parviens toujours pas à ressentir une once de sympathie pour le 5.
Le 16 avril 2022 à 14:45:57 :
Pirate des Caraibes s'arrête au 3.Le reste n'est que bouserie commerciale
Mouais. Le 2 et le 3 étaient déjà faits dans cette optique commerciale. Le 2 se terminait sur un gros cliffhanger et le 3 sortait seulement 1 an plus tard.
Le 5 est catastrophique.
J'ai toujours pensé que le 4 n'était pas si nul que ça, et qu'il payait l'absence de Will et Elizabeth.
Il y a beaucoup de nostalgie sur la trilogie de Verbinski ![]()
Le 16 avril 2022 à 15:00:35 Indoala a écrit :
Le 16 avril 2022 à 14:45:57 :
Pirate des Caraibes s'arrête au 3.Le reste n'est que bouserie commerciale
Mouais. Le 2 et le 3 étaient déjà faits dans cette optique commerciale. Le 2 se terminait sur un gros cliffhanger et le 3 sortait seulement 1 an plus tard.
Le 5 est catastrophique.
J'ai toujours pensé que le 4 n'était pas si nul que ça, et qu'il payait l'absence de Will et Elizabeth.
Il y a beaucoup de nostalgie sur la trilogie de Verbinski
À ce rythme le premier aussi, aussi risqué le pari fut-il. On n'adapte pas une attraction pour la valeur artistique de la proposition. ![]()