Bon ba j'en reviens (indemne) et c'était très sympa. Je sais pas si vous y êtes allés au final, peut-être nous sommes-nous croisés en plus (j'ai craché sur une personne, insulté trois-quatres autres, et donné des coups dans le siège d'une autre personne, j'espère que c'était pas vous ^^).
Plus sérieusement, la séance était très sympa, conquise à l'avance avant l'arrivée de Romero, et puis le film est effectivement très marrant, voire même parodique (pour confirmer ce qui était dit un peu plus haut)... Le film se joue complètement des clichés, entre Blair Witch et les teen movies avec persos typiques (tous très propres sur eux et tous droit sortis d'une série us pour pré-ados) caricaturaux et assez enclins à se faire bouffer. Sauf que là, ce sont pas forcément les plus prédestinés à crever qui y passent (enfin, quoique)... Bon faudrait pas gâcher votre plaisir en en racontant trop, mais c'est donc un film à forte dose d'humour (vraiment le père Georges en a à revendre), mais après je sais pas, peut-être que la salle prête à applaudir à chaque gag et l'ambiance enjouée y ont été pour quelque chose aussi... Je veux dire que le voir tout seul chez soi en dvd ne procurera peut-être pas le même intérêt.
Il est vrai que par contre la mise en scène est en contradiction avec le principe du film amateur. Et c'est là ou le bas blesse.
Pour se justifier, Romero fait dire à sa voix-off (l'héroine du film en quelque sorte) qu'elle a elle-même rajouté une musique flippante (bien clichesque elle-aussi), pour sois-disant nous empêcher, nous spectateur de ces "images volées", de faire les mêmes erreurs... Mouais. Pas très convainquant.
Autre méthode de justification, les montages du film fait à certains moments dès qu'un ordinateur se présente à nos teens survivants, histoire de rajouter des plans de caméra de surveillance, de faire un raccord... Re-Mouais.
Et pour finir, c'est vrai que le mec qui filme en permanence est vraiment pas vraissemblable dans son attitude, surtout quand un zombie le double pour bouffer un des persos juste devant l'objectif, ou qu'il filme des zombies lui arrivant droit dessus sans bouger d'un pouce. J'ai vraiment eu du mal avec ces partis pris foireux.
Mais l'humour sauve un peu la donne, et le fait que malgré tout y'a de bonnes idées sur la manipulation des images, ou le voyeurisme morbide font que le film n'est pas qu'une parodie dénuée de fond...
En tout cas c'est en rupture complète par rapport à la quadrilogie, ce qui n'est pas plus mal, mais c'est dommage que certains partis pris de mise en scène aient été choisis au détriment d'un réalisme plus "cru, réel, et direct" que ce que veut bien le dire notre étudiant-caméraman en goguette.