CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Chronique des morts-vivants - George A. Romero - 2007

[Le-Doc]
[Le-Doc]
Niveau 10
04 juillet 2008 à 10:23:20

Malgré son âge avancé, Romero nous pond un film plus intimiste mais mieux réussi que Land of the dead. C'est efficace, malin, drôle et la critique des médias passe bien au milieu du carnage.

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
04 juillet 2008 à 11:29:20

Enfin quelqu'un de raisonnable sur ce forum de brutes :-)

asnlman
asnlman
Niveau 7
05 juillet 2008 à 10:46:54

J'arrive avec un peu de retard dans le débat ...
Franchement, Lucio Fulci plus fort que John Carpenter ? C'est une blague j'espère, Fulci est le cinéaste de la décomposition mais n'a rien inventé, sa mise en scène pompe allégrement Dario Argento dans certains de ses films et enchaîne les tics débiles (ces zooms sur les yeux !). C'est souvent du gore pour du gore. Des réussites notables, comme "L'au-delà" et "Frayeurs", mais on est loin de Carpenter qui redéfinit le western (moderne) avec "Assault" ou le slasher avec "Halloween".

Sinon je ne comprends pas toutes ces critiques négatives sur "Diary of the dead", pour moi c'est un très bon film, assez cérébral et complexe mais aussi très divertissant.

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
05 juillet 2008 à 14:14:36

Ca m'étonne aussi que beaucoup de gens n'aient pas aimé.

-hannormal-
-hannormal-
Niveau 10
05 juillet 2008 à 15:42:04

Je ne suis pas sûr d'aller le voir au ciné, donc peu de chance que j'apporte ma pierre à l'édifice.

EzE_Phobos
EzE_Phobos
Niveau 10
05 juillet 2008 à 15:55:32

Je l'ai vu pendant la fete du ciné et effectivement j'ai été assez déçu (je n'ai que survolé les posts précédents).
Certes c'était plutôt bien fait et le discours politique est efficace mais apres c'est quand meme un sentiment du genre bof, pas terrible qui domine. J'ai trouvé les dialogues à chier, bon si on considère que c'est des étudiants paumés qui les disent, ça relativise et puis la caméra façon blair witch, on s'en lasse au bout d'un moment. Perso, c'est le côté divertissant que j'ai perdu dans ce film et quand on va voir un film de zombis, c'est plutot pour le coté diveritssant. Franchement j'espérais mieux, déception donc même si le discours politique de Romero est bien quoique répétitif, ça vaut le coup de le voir pour 2€ mais pas plus (j'ai de loin préféré land of the dead).

Mais je pense que d'une manière générale, je n'aime pas tous les films faits à la caméra amateur style blair witch, REC ou même Inland Empire ...

Aphex905
Aphex905
Niveau 10
05 juillet 2008 à 19:16:20

Je pense que beaucoup de monde a pris le film pour un énième teen-movie où Romero aurait cédé à la facilité. Et même si certains aspects du film sont assez mauvais (comme le prétexte de la musique qui est bien agaçant), le film a quand même de grosses qualités.
Et puis, n'ayant pas focalisé du tout sur le "message" (en fait il n'y a que Night et Dawn qui m'ont intéressé à ce niveau), reste que j'ai été sensible à l'humour, et au rythme du film.

Aphex905
Aphex905
Niveau 10
05 juillet 2008 à 19:22:25

Et même si certains aspects du film sont assez mauvais (comme le prétexte de la musique qui est bien agaçant)

... et encore, ça dépend à quel niveau de lecture on se place. La musique est aussi un moyen de critiquer la manipulation des procédés...

Aphex905
Aphex905
Niveau 10
05 juillet 2008 à 19:23:30

... mais c'est lourd.

(tout comme ce message à rallonge où j'improvise de trop)

god-given
god-given
Niveau 10
05 juillet 2008 à 19:29:37

bah quoiqu'on en dise, romero cede quand meme a la facilité.

ne serait-ce qu'en prenant le concept du prit sur le vif tout en trouvant des pretextes ridicules pour y inclure une musique, une voix off ou autres, on peut dire qu'il ne cherche pas la complexité.
il trouve un style qui lui permet de rejetter la faute d'une mise en scene ultra pauvre (car ce n'est clairement pas le point fort du real) mais n'hesite pas l'enjoliver avec des techniques ultra faciles.

on ne peut pas dire non plus qu'il aura cherché a éviter la facilité au niveau de ses personnages ou le seul point qui sort du lot serait peut etre ce jeune realisateur qui perd pied en se réfugiant derriere sa caméra, ce qui lui permet de petit a petit se couper de la réalité pour rentrer dans ce qui ressemble a ses yeux a une fiction.
sujet bien mieux traité des années auparavant avec le projet blair witch.

facilté aussi au sujet de l'univers abordé puisqu'il ne s'agit clairement plus de montrer un monde apocalyptique ou post-apocalyptique qui nécéssite un plus gros traitement de l'ambiance.
ici il lui suffit de placer quelques zombies et le tour est joué.

donc pour moi, si, romero a clairement jouer la carte de la facilité.
ce qui en soit n'est pas reelement un gros probleme, mais ici il n'y a rien qui sort du lot d'un point de vue visuel, aucune reelle ambiance originale, aucun personnage marquant, et au final aucun style.

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
06 juillet 2008 à 21:09:01

La seule chose sur laquelle je suis d'accord(et encore...)c'est pour la musique.Mais bon,on peut accepter ce "parti pris",et puis c'est pas si important...^^

Aphex905
Aphex905
Niveau 10
06 juillet 2008 à 21:13:28

Je viens de lire la critique de Positif (dont le film fait la couv et a le plus de place dans les critiques!) et je dois dire qu'ils ont décortiqués plein de trucs que je n'avais pas du tout du tout remarqué: je n'ai qu'une envie, le revoir.

resolution
resolution
Niveau 33
06 juillet 2008 à 21:23:58

tu pourrais dire ce qu'ils ont décortiqués ?

Aphex905
Aphex905
Niveau 10
06 juillet 2008 à 21:29:59

J'essaierai d'en faire un résumé, plus tard pourquoi pas.
Faut aussi que je lise l'interview du père Georges.

-hannormal-
-hannormal-
Niveau 10
06 juillet 2008 à 22:18:49

Tiens, je ne sais plus sur quel site...Ca doit être sur le site mad.
J'ai vu trainer une vieille interview de Romero vachement bizarre comme quoi il racontait qu'il faisait avant tout ses films pour le "fun", qu'il n'essayait pas volontairement d'y adjoindre une critique.
Ca m'a semblé assez gros.

MetaIGearSolid4
MetaIGearSolid4
Niveau 2
09 juillet 2008 à 15:56:39

Jerry à la scène avec (attention spoiler) Samuel l'amish :noel:

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
09 juillet 2008 à 16:07:55

Moi j'ai un peu ri :noel:

Amish power!

ah-okay
ah-okay
Niveau 10
09 juillet 2008 à 18:54:47

Vu hier.

POSSIBILITE DE SPOILERS

Pour Samuel, je suis vénère. Le vieux tout gentil, tout rigolo (jayjay la scène avec la dynamite, jerry :noel: ), lui, première fois qu'il se fait chopé et hop ! il crève. L'autre bouffone là ,elle, elle est bonne donc il faut la garder en vie. Elle se fait chopé au moins 3-4 fois et à chaque fois elle s'en sort. :oui:

Sinon le film est bon, à la limite du moyen. Les répliques (la VF y est surement pour quelque chose mais bon, l'idée reste la même) qui ont de grandes chances de devenir cultes tellement c'est con et naze (pas la peine de me demander d'exemple pour les fanatiques du film qui veulent le défendre jusque la mort, je n'en ai pas en tête mais je me souviens avoir bien ris). Les personnages sont eux aussi plutôt cons. Le scénario est en bois d'acacia, archi-simple à deviner. Ensuite Romero se fait prendre à son propre jeu (celui de tourner caméra à l'épaule), puisqu'il est à un moment obligé d'utiliser les caméras de surveillance...

Ah et JayJay à Robin des Bois l'alcoolique et aux gangsters noirs des banlieues américaines, comment j'ai ris ! Arf, sa me fait encore rire ! :rire: :rire: :rire: :rire:

L'Allemagne reste la meilleure ! :coeur:

Heartquake
Heartquake
Niveau 4
09 juillet 2008 à 19:22:36

Sympa bon divertissement sans plus, la façon de tourner camera au poing me plait particulierement :)
12/20

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
09 juillet 2008 à 21:31:11

Ah-Okay je pense pas que ça ait été un problème pour Romero les caméras de surveillance...c'est même une façon de varier un peu.

Pour les "gangsters noirs"(je mets gangsters entre guillemets puisque je ne les considère pas comme tels)qu'est-ce qui te fait rire :question:

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment