Mais le zombie doit survivre. Et pour survivre il doit évoluer. La chose qui marche à 2 à l´heure n´a plus raison d´être.
Je dis que Boyle reprend le flambeau car 28 Jours Plus Tard est selon moi le remake inavoué de Zombie. Entre la critique humaine (que je considère également plus fine car plus portée sur l´émotion dans 28 Jours Plus Tard alors que Romero y allait de façon plus agressive,mais tout aussi efficace), la violence et la fin du monde, les ressemblances sont frappantes. Cette magnifique scène du shopping dans 28 Jours plus Tard me semble être le pendant, quelques décennies plus tard, de celle de Zombie.
L´armée des morts s´ffranchissait de son modèle en 1 seule phrase. Pour le reste, un doom-like sans aucune émotion (ni peur ni autre) mais très représentatif d´une certaine génération.
Alors que 28 days later, que ce soit l´hyper tension des premières scènes de poursuite, la tristesse du drame, la frustration, la nervosité, la surprise et le pur bonheur, tout y passe.
Et qui a dit que c´était mal filmé. A-t´on déjà vu une pluie mieux rendue que lorsque Cillian murphy fait retentir l´alarme?Alors que débute le son In a Heartbeat...