J'aime bien ce film.
Je viens seulement d'apprendre le décès d'Alan Arkin. RIP.
Ah bah RIP.
T'aurais pu créer un topic [CHOC] dédié, mais justement le up de ce topic tombe bien car j'ai justement vu le film pour la première fois il y a peu.
Acteur sympathique, RIP. ![]()
Chef d'oeuvre
Vu pour la première fois ce soir, ça fait partie de ces films cultes que je n'avais jamais vus, qui m'attiraient pas plus que ça et dont j'ai différé le visionnage longtemps, jusqu'à ce soir donc.
Globalement j'ai bien aimé, y a un côté a la fois drôle et touchant dans cette galerie de personnages, cette famille dysfonctionnelle et un peu cringe et c'est beau de la voir se retrouver à la fin.
Par contre j'ai une interrogation et je suis étonné que personne n'en ait parlé sur le topic, du coup je me demande si c'est moi qui affabule ou surinterprète mais... (attention, forcément je vais spoiler)
On est bien d'accord qu'il y a tout un sous-texte sur la pédophilie dans ce film ? Via la scène finale en elle-même super dérangeante des mini miss, évidemment, et le côté "fascinant" que le film lui accorde. Mais aussi et surtout par la révélation que le film fait via la chorégraphie d'Olive : c'est carrément un show de strip teaseuse, et on sait que c'est le grand-père qui lui a enseigné. Grand-père qui passe son temps à faire des remarques sexuelles dans le film, notamment sur le trajet où il tient un discours assez limite (en gros à Dwight "plus elles sont jeunes mieux c'est, t'es encore mineur profites-en, quand t'auras 18 ans c'est répréhensible pénalement ensuite"). Arrivés au motel, Olive qui demande immédiatement à aller passer la nuit avec le grand père... Le plan qui débute de manière volontairement douteuse où il la fait rugir comme s'il était avec une prostituée...
Durant tout le film j'ai pas pu m'empêcher de garder ce sentiment qu'il était sus' le grand-père, qu'il y avait quelque chose de pas normal... Même si la dernière scène qu'il passe avec elle, il a juste de la tendresse avec elle et il la booste pour la suite. Mais avec ce show final, je peux pas m'empêcher de penser que le film nous suggère qu'il lui faisait des saloperies.
Je me fais des idées, ou bien c'est effectivement ce que le film voulait habilement suggérer ?
A part à supposer que le réal soit un pédophile sous couverture, je vois pas comment tu arrives à concilier cette lecture avec le ton et le regard qu'il nous amène à avoir envers les personnages, qui sont très positifs.
Je le vois pas comme une glorification du truc, on sent le père assez gêné, mais il y va en mode "fuck it" pour soutenir sa fille. Chaque personnage traverse des épreuves douloureuses, la moralité c'est plutôt que quelles que soient les épreuves, la famille vaut tout l'or du monde et malgré ce qu'on peut traverser, tourner la page et aller de l'avant.
Mais comme je disais, la dernière scène du grand-père et Olive ensemble vont pas dans cette direction, donc c'est ce qui me fait m'interroger. Si c'est pas du tout ça pas de souci, mais je peux pas m'empêcher de trouver la relation au mieux malsaine
J'ai laissé mûrir la réflexion, j'ai deux autres arguments supplémentaires pour appuyer mon propos :
1) Dans l'introduction du film, chargée de nous présenter les personnages (excellente au passage), on voit le grand-père s'envoyer un rail de coke dans la salle de bain, sur une sorte de coiffeuse. Or, le plan est chargé d'éléments appartenant à Olive. De plus, le grand-père n'est jamais filmé directement, on ne voit au départ que ses mains en plan très rapproché, puis lui-même d'abord de dos, reculer et enfin à travers le reflet du miroir, symbole du double. La mise en scène est réfléchie dans le film, cette manière de le caractériser n'est pas un hasard, de même que la présence d'autant d'effets personnels d'Olive - qui m'avaient directement mis mal à l'aise.
2) Tous les personnages du film font face à un "trauma" personnel :
- Le père échoue lamentablement à vendre son livre, qui est un programme pour être un winner
- Dwight voit son rêve d'être pilote se briser quand il apprend qu'il est daltonien
- l'oncle est dépressif et vient de faire une tentative de suicide
- le grand-père est toxico
- la mère porte la charge mentale de gérer la famille et est au bord de la rupture
- reste donc Olive... qui n'en a pas si on enlève cette lecture. Alors certes, elle perd son grand-père. Mais ça ne la concerne pas seulement elle, ça affecte toute la famille. Elément supplémentaire qui vient renforcer le fait que son trauma à elle, c'était d'être abusée au sein de la famille.
Alors pourquoi cette scène de conclusion avec le grand-père, qui se veut très positive ? Selon moi, plusieurs raisons :
- ça aurait trop dénoté avec le film, qui se veut quand même être un feel good movie avec un happy end ;
- sans cette scène, ça aurait sans doute été trop frontal, ça permet d'apporter du positif (et donc du contraste) chez le personnage du grand-père qui malgré sa représentation aime sa petite-fille, et ça envoie un message extrêmement positif qui va dans le sens du film ;
- ça offre une conclusion satisfaisante pour Olive avec son grand-père, des derniers moments positifs ;
- le film ne traite pas spécifiquement de pédophilie, ce n'est qu'un élément parmi les autres du films, son but n'est pas d'insister dessus, d'où le fait que ce soit simplement suggéré en toile de fond
"- reste donc Olive... qui n'en a pas si on enlève cette lecture. Alors certes, elle perd son grand-père. Mais ça ne la concerne pas seulement elle, ça affecte toute la famille. Elément supplémentaire qui vient renforcer le fait que son trauma à elle, c'était d'être abusée au sein de la famille."
J'en pense que tu vas très loin, un peu trop, et je vois absolument pas le rapport entre le décès du grand-père et que cela serait un élément supplémentaire prouvant qu'elle était abusée au sein de la famille...
Je dis simplement que le décès du grand-père n'est pas justifiable pour dire qu'elle aussi a un trauma/problème personnel, vu que ça n'affecte pas que elle. Et que si on enlève cette grille de lecture, hé bien c'est la seule qui n'en a pas, contrairement aux autres personnages.
Mais ça reste effectivement simplement suggéré par le film, de manière très discrète (thématique trop difficile à assumer dans un film de ce type, surtout quasiment 20 ans en arrière ?). Mais pour moi y a beaucoup trop d'indices cumulés pour que ce ne soit pas intentionnel
J'en reviens à ma question de base donc.
En admettant que le réalisateur a voulu suggérer que la petite fille était abusée par son grand-père, pourquoi aurait-il décidé de coffrer ça dans un film qui présente les personnages sous un atour positif ?
Quelle serait pour toi la raison de ce geste créatif ?
Je ne sais pas comment une telle extrapolation puisse être faite.
Sinon, par curiosité, si les rôles étaient inversés (enfin je veux dire les genres), ça aurait été le même cheminement de pensée?
PS: Faudrait demander aux réal et au scénariste si c'est bien le cas.
Le 29 mai 2024 à 09:54:09 :
Je dis simplement que le décès du grand-père n'est pas justifiable pour dire qu'elle aussi a un trauma/problème personnel, vu que ça n'affecte pas que elle. Et que si on enlève cette grille de lecture, hé bien c'est la seule qui n'en a pas, contrairement aux autres personnages.Mais ça reste effectivement simplement suggéré par le film, de manière très discrète (thématique trop difficile à assumer dans un film de ce type, surtout quasiment 20 ans en arrière ?). Mais pour moi y a beaucoup trop d'indices cumulés pour que ce ne soit pas intentionnel
Très sincèrement et sans vouloir être méchant, je pense que ta grille de lecture est totalement aux fraises là. ![]()
Le 29 mai 2024 à 12:32:38 :
J'en reviens à ma question de base donc.En admettant que le réalisateur a voulu suggérer que la petite fille était abusée par son grand-père, pourquoi aurait-il décidé de coffrer ça dans un film qui présente les personnages sous un atour positif ?
Quelle serait pour toi la raison de ce geste créatif ?
Ta question n'a aucun sens pour moi, certes le film se veut positif feel good, ça n'empêche que tous les personnages ont un background négatif voire sombre, on a bien l'oncle qui est dépressif et a fait une tentative de suicide, je vois pas en quoi l'un des drames serait meilleur qu'un autre. Tout le propos du film c'est de tourner la page, d'aller de l'avant, je vois pas en quoi c'est incompatible.
Le 29 mai 2024 à 13:00:57 :
Le 29 mai 2024 à 09:54:09 :
Je dis simplement que le décès du grand-père n'est pas justifiable pour dire qu'elle aussi a un trauma/problème personnel, vu que ça n'affecte pas que elle. Et que si on enlève cette grille de lecture, hé bien c'est la seule qui n'en a pas, contrairement aux autres personnages.Mais ça reste effectivement simplement suggéré par le film, de manière très discrète (thématique trop difficile à assumer dans un film de ce type, surtout quasiment 20 ans en arrière ?). Mais pour moi y a beaucoup trop d'indices cumulés pour que ce ne soit pas intentionnel
Très sincèrement et sans vouloir être méchant, je pense que ta grille de lecture est totalement aux fraises là.
Pas de souci, visiblement je suis le seul donc c'est sans doute moi qui fais fausse route
Disons que je vois où va ton chemin de pensées pour en arriver à cette interprétation, mais je pense que tu fais beaucoup d'extrapolations pour y parvenir. ![]()
De ce que j'avais pensé du film quand je l'ai vu et que je verrai bientôt je pense. j'ai pensé à le revoir il y a peu parce que c'est un super film qui n'en fait pas des tonnes.
Concernant la fin. Il y a clairement une critique des concours de little miss et elle est très corrosive d'ailleurs. ...et juste. Le film te montre que les petites filles sont hyper sexualisées...là où Olive ne l'est pas physiquement. Tu as un malaise quand tu découvres les autres candidates. Sauf si tu t'appelles Nordhal Lelandais.
En outre, concernant la danse d'Olive et son comportement, même si elle exécute un strip tease, moi je vois surtout une gamine innocente qui n'a pas conscience de caractère sexuel de la danse. Et en réalité, la manière dont elle le fait n'est pas sexuel mais plutôt poilante. Pour moi, la grand père a conscience du caractère malsain de ce genre de concours et s'en amuse, afin de mettre les organisateurs et participants le nez dans leur merde hypocrite, donc il a appris à sa petite fille une danse bien vulgaire qui ne la sexualiserait pas.
La réalisation va dans ce sens.
Le 29 mai 2024 à 13:08:38 :
Le 29 mai 2024 à 12:32:38 :
J'en reviens à ma question de base donc.En admettant que le réalisateur a voulu suggérer que la petite fille était abusée par son grand-père, pourquoi aurait-il décidé de coffrer ça dans un film qui présente les personnages sous un atour positif ?
Quelle serait pour toi la raison de ce geste créatif ?
Ta question n'a aucun sens pour moi, certes le film se veut positif feel good, ça n'empêche que tous les personnages ont un background négatif voire sombre, on a bien l'oncle qui est dépressif et a fait une tentative de suicide, je vois pas en quoi l'un des drames serait meilleur qu'un autre. Tout le propos du film c'est de tourner la page, d'aller de l'avant, je vois pas en quoi c'est incompatible.
Est-ce que tu es d'accord pour dire que la réalisation tend à nous rendre empathique envers les membres de cette famille, indépendamment des problèmes qu'ils ressentent ?
Si tu préfères une reformulation mais qui dit la même chose.
Oui complètement. Mais ça ne change pas mon propos. C'est pas parce que le film nous les rend sympathique, que leur background n'est pas sombre. Toxicomanie, dépression, suicidaire, si on rajoutait pédophilie, je me risquerais pas à faire une hiérarchisation duquel est le plus "sympathique", perso.