ca c du film excellentissime qu en pensez vous ![]()
pas vu, mais il me semble que c´est john woo qui realise avec chown yu fat dans le role du hero. (la combinaison gagnante). faudra que je pense à me prendre la trilogie en dvd (si elle est sorti en france).
Point de vue général je l´ai trouvé moins bon que le 1er qui est une merveille dramatique, par contre les guns fights y sont largements supérieurs (la scène dans l´appart et le final bien sûr), bon après ils ont un peu poussé le scénar´ pour ramener Chow Yun-Fat dans le film
j´aurais préféré qu´ils ne le tuent pas dans le 1er au lieu de cette histoire de jumeaux
Enfin tu tout bon John Woo ça !
oui mais chow yun fat est genial comme acteur avec ds le restaurant le coup du riz personellement jai la trilogie en cantonais sous titré anglais et en all zone pour info ce site est super sure www.dddhouse.com c´est un site hong kongais !! les films vous les payez presque rien et vous les recevez vite !!
en passant ce n´est pas une trilogie il n y a que 2 syndicat du crime
ou alors j´en ai rater un lol
du bon john woo evidament moin bon que le premier il est vrais je le classerais pas malgre tout dans le trio de tete mais du cinema comme mr woo aurais du continuer de faire
j´ai fait des recherche en effet c´est une trilo
mais voila le 3em n´est pas de john woo donc je comprend pourquoi je l´ai pas pris
C´est quand même Tsui Hark le troisième.
Quel acteur de merde ce Tsui Hark ! Vous avez vu sa performance dans le 1er syndicat du crime ? Ignoble, il est vraiment pas fait pour être acteur
Ben moi j´ai bien apprécié son apparition dans twin dragons!
je viens de le voir.pour moi il est meilleur que le 1 mais ce qui crain dans les 2 premiers,il n ya pas beaucoup de scènes de gun fights comme dans "a toute épreuve" ou "the killer".mais quand il yen a ,ces un pure régale.
pour info la trilogie vient de sortir en france au prix de 50 euros et c'est un vrai régal !
Franchement je considere le premier comme un grand choeuf d'oeuvre. Par contre le 2 est un peu une bouse scenaristique (on fait un peu du n'importe quoi
on tue Leslie Cheung un peu pour rien, on fait revenir Chow Yun Fat de je sais pas ou, on tue un peu n'importe qui (si je pige bien, les 3 de la fin sont au bord de la mort
), et puis la scene de fin est largement exageree je trouve. Bon bref, ce film est mal fait je trouve (ce qui fait surtout un gros contraste avec le premier, qui etait vraiment super).
non le 2 restera le meilleur non pas par les invraissemblences que tu évoque, mais pour le style de john woo, pour chow yun fat qui est sublimissime... et également pour les 10 dernieres minutes de fusillade( katana et guns
)
Ouai bah je viens de voir le 1
ça n à pas trop bien vieilli comparé à the killer ou hard boiled
J espère que le 2 sera mieux
Honnêtement, à part moins de moyens sur l éclairage (les scènes de nuit sont très peu éclairées, par économie), sur les fusillades et des décors interieurs un peu moins conséquent, le premier syndicat du crime a tout aussi bien vieilli que ses autres compères.
Je ne trouve pas la différence flagrante.
Le 2 est bien plus axé baston, plus généreux et decomplexé, mais y a un acteur qui joue très très mal le fou, Chow Yun Fat qui essaie de parler américain et quelques gweilos à un moment donné. Ca peut déplaire.
Ah et je crois que John Woo est seul à réaliser dessus, il s est embrouillé avec Tsui Harl qui tournait exactement le même film dans son coin (sauf erreur)
Là où le premier Syndicat du crime c est du John Woo et du Tsui Hark (parce qu e quand il est producteur, il est très influent sur la réalisation. Peut être qu il a fait une exception pour Woo mais ca m étonnerai)
Il y a trois realisateurs pour le Syndicat du crime 2, Woo, Dean Shek et Tsui Hark.
Et je me demande d'ou tu tires le fait que Tsui Hark aurait réalisé des scenes du 1. En fait c'est l'inverse de ce que tu dis : Tsui Hark est co-realisateur mais du 2 uniquement.
Tu m'as mis dans le gros doute, du coup, j'ai du revérifier. Donc du coup, je reformule parce que je n'étais pas clair :
Tsui Hark a bien produit le premier Syndicat mais par contre (sur imdb cela dit) il n'est pas crédité réalisateur mais scénariste dans le 2eme.
Alors après, on sait que Tsui Hark et John Woo se sont embrouillés et tournaient leur film chacun dans leur coin (faudrait que je vois les bonus de mon coffret pour être 100% sûr, mais il me semble que c'est bien ça), d'où la mention de Tsui en co-réal. Après j'étais pas au courant pour Dean Shek.
Pour le premier, alors j'aurai pas dû l'affirmer mais dire que c'était probable. J'ai très souvent vu que quand Tsui Hark est mêlé au projet sur un film -> il pèse très souvent sur la réalisation. D'où la différence très marquée dans ces films suivants :
-Shanghai Grand et Le parrain de HK (réalisés par Poon Man-Kit)
-Black Mask et Les 3 royaumes réssurections (réalisé par Daniel Lee),
-Swordman 2 et Duel to the death (réalisé par Ching Siu tung, pour la plus grande partie du Swordsman)
-Thousand Face of Dunjia et True Legend (réalisés par Woo-Ping).
Dans toutes ces comparaisons, y en a un sans Tsui hark et un avec. Celui où il y apparaît en producteur/scénariste donne beaucoup l'impression d'une réalisation Tsui Hark. Alors que sur imdb, il n'est pas cité réalisateur pour chaque film où il collabore dessus avec l'influence claire dans la réalisation.
Et pour le premier syndicat du crime, il y a quelque chose qui m'a fait un peu l'impression de voir des initiatives de la part de Tsui Hark que de Woo. Par exemple, dans la course-poursuite ici, ce plan-là avec le pistolet, ça me fait plus penser à Tsui Hark que Woo : https://youtu.be/zHeicVLGC88?t=3703
La scène dans le bar a un éclairage qui me fait beaucoup moins penser à la scène d'intro dans le bar dans The killer et davantage la séquence de restaurant dans Le syndicat du crime 3.
Le moment où Chow Yun Fat se fait lyncher en face d'une enseigne publicitaire rappelle légèrement des éclairages dans Shanghai Blues avec l'enseigne.
Alors oui, c'est clairement du John Woo, mais je peux pas m'empêcher des pointes de Tsui Hark dedans, là où c'est contrasté avec le 2e qui est théoriquement 100% John Woo (la partie filmée par Tsui Hark n'ayant pas été retenue a priori) même s'il doit y a voir donc des moments tournés par Dean Shek (ce qui est monnaie courante dans le ciné HK et si ça se trouve sa participation est à même crédit que Spielberg sur Scarface ou Ridley Scott sur Barry Lyndon). Et puis le troisième est 100% Tsui Hark et là, légèrement j'y trouve plus de point commun entre celui-là et le 1 qu'entre le 2 et le 1.
Imdb n'est certainement pas une source fiable concernant le cinema asiatique. Faut vraiment pas s'y fier.
Dean Shek etait en dépression avant le tournage du Syndicat du crime 2 et Woo et Tsui ont du coup proposé de l'intégrer dans le film. En gros, je pense qu'on peut pratiquement diviser ca comme ca : Tsui a filmé les scènes avec Chow Yun-fat, Woo celles avec Leslie Cheung et Ti Lung et Dean Shek les siennes. D'ou le fait que je parle de trois co-realisateurs. Woo dit clairement qu'il n'a pratiquement filmé que les deux frères en interview.
Pour tes différents exemples il y a à boire et a manger. Pour les films de Daniel Lee et Poon man-kit tournés par Tsui OK je te suis c'est largement visible. Les Yuen woo-ping pas vu. Ching siu-tung à la base, comme Raymond Lee c'est un pur yes man de Tsui donc y a souvent du Tsui derrière. On peut aussi penser à The Gunmen de Kirk Wong qui a une esthétique " fillm Workshop " inhabituelle pour un Kirk Wong, ou au Temple du lotus rouge de Ringo Lam.
Ta séquence je la trouve me concernant tout a fait Wooienne. Tsui utilise beaucoup moins les ralentis, les gros plans de flingue c'est quand même plus un gimmick de Woo, le mec qui s'écroule au ralenti... Il me semble aussi que Woo a toujours revendiqué la paternité totale du Syndicat du crime 1 alors qu'il assume la corealisation du second.
Mon dernier visionnage remonte à 2013 et il me semble (bon je n'ai plus vraiment les sources contrairement à vous) que j'avais lu que Tsui Hark s'était occupé seulement des scènes avec Dean Shek, voulant l'aider à remonter la pente suite à ses déboires avec sa boîte de production.
Après concernant sa participation sur le 1, vu son caractère de gros merdeux, les disputes sur le 2, et son idée d'en faire un 3eme, nul doute qu'il a bien du rager en son fort intérieur du succès phénoménal du 1er, je ne pense pas que ça aurait été le cas si il avait participé à la réalisation et pouvoir poser sa touche personnelle, son ego à du en prendre un coup.
Sa seule participation en pus du scénario est un petit cameo à la con.