Si tu as trouvé le début un peu laborieux et banal, c'est parce que Refn, au début, ne savait pas trop dans quelle direction partir. Ce n'est qu'au milieu du tournage (il tournait chronologiquement), qu'il a décidé que faire un film de gangster ne l'intéressait pas, ce qui l'intéressait, c'était faire un film sur des personnages dans un milieu criminel. D'où une partie plus traditionnelle au début (monde de la drogue, etc), puis quelque chose de plus personnelle par la suite, car tout ce concentre sur le personnage principal.
Source : interview dans le journal Positif de mars 2010