moi je préfère le 3 ![]()
et de suite derrière le 1 comme quoi ![]()
depuis que j'ai vus les 3 films je me suis lancé dans la filmo du réalisateur + mikkelsen ![]()
"Découvrez la trilogie "Pusher" au Max Linder!
Alors que mercredi prochain sort dans les salles obscures "Drive" de Nicolas Winding Refn, le Max Linder vous propose de (re)découvrir la trilogie culte du cinéaste danois le temps d'une nuit exceptionnelle.
Alors que le 5 octobre prochain sort sur les écrans Drive, LA montée d'adrénaline du dernier festival de Cannes qui a valu à son réalisateur Nicolas Winding Refn le Prix de la mise en scène, le Max Linder vous propose de (re)découvrir les débuts du cinéaste danois et son style visuel percutant avec la trilogie Pusher. Le samedi 8 octobre à minuit, le Max Linder organise ainsi une nuit exceptionnelle au cours de laquelle seront projetés les trois volets de la saga culte, une plongée dans les bas-fonds de Copenhague à travers la descente aux enfers d'un dealer de drogue campé par Mads Mikkelsen (un habitué du cinéma de Nicolas Winding Refn qu'on a pu voir l'an dernier dans Le Guerrier silencieux, Valhalla Rising). La nuit Pusher sera suivie d'un petit déjeuner.
Cinéma Max Linder, 24 boulevard Poissonnière 75009 Paris
Infos Billetterie: 01 48 24 00 47
La nuit (3 films + 1 petit déjeuner) : 15 euros / 12 euros en prévente jusqu'au jeudi 6 octobre inclus.
Vente de tickets sur le site de la Fnac"
http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18607608.html
Bon je fais un condensé de mes impressions postées sur l'autre topic derniers vus, à propos de cette superbe trilogie :
Pusher
![]()
Après avoir vu le chef d'oeuvre Drive, il fallait absolument que je commence la filmo du danois.
Bon Pusher est un autre exercice de style que Drive. Ici Refn s'efface derrière sa caméra, on sent sa volonté de filmer à la manière documentaire,avec une image froide et brute, et de saisir la réalité (une autre réalité ?) du milieu mafieux de Copenhague à travers le personnage de Frank, personnage qui paraît comme une personne "lambda", mais qui se révèle impulsif et perverti par l'argent.
Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce premier opus, ce sont les relations hypocrites et ambiguës entre les différents mafieux, entre Frank et Tonny, ou Frank et Milo par exemple, soit disant "les meilleurs amis". Cela montre à quel point l'homme est perverti par l'argent. Bon y a quelques incohérences dans le scénario (Milo et ses potes sont un peu bêtes de laisser à Frank le flingue pendant la torture à la fin...), mais bon ça reste pas bien méchant.
Bon bref tout ça pour dire que le premier opus est plutôt pas mal, et qui change ce qu'on a l'habitude de voir dans les films du genre. J'ai hâte de voir la suite.
14/20
Pusher 2
![]()
Je continue la trilogie... Ben rien à dire de plus, c'est vraiment sympa. Par contre je ne le place pas au dessus du 1, pour moi ça se vaut. Disons que ce sont les 20 dernières minutes du film qui m'ont scotché ici. Mikkelsen envoie le pâté, c'est un grand acteur
14/20
Pusher 3
![]()
De loin le meilleur de la série, encore plus violent, plus macabre et plus cynique. Je trouve que le personnage de Milo est le plus réussi et le plus profond de cette trilogie, il offre deux visages complètement différents ; le premier, hypocrite, celui du bon père de famille, cliché social qui doit "sourire quoi il arrive" face à ses invités; et le deuxième, celui de sa vraie nature, vieux briscard perverti par ses affaires de drogue, complètement dépassé par cette "nouvelle génération" qui vient dévorer son milieu.
Une fresque pessimiste de l'humanité, ici il n'est pas question de rédemption et de repenti (pas comme les deux premiers opus), mais bien d'une descente aux enfers sans issue.
Mention speciale à cette dernière séquence de l'abbatoire
Refn est un malade
16.5/20
Je me suis enfilé les 3, vraiment bien foutues ces descentes dans l'univers de la "tite drogue" au Danemark. Réaliste, prenant malgré le peu de moyens, caméra à l'épaule et un véritable esthétique sans oublier les acteurs tous excellents et attachants.
Mon préféré reste le 1, plus rentre dedans que les autres je trouve.
Vraiment intéressant ce Refn, je lui prédis une grande carrière...
je lui prédis une grande carrière...
déjà fais ![]()
Chaud comment j'avais sous-noté les deux premiers ![]()
Surtout le second qui est de loin le meilleur film de Refn même si je lui préfère Drive.
resolution
Posté le 26 février 2012 à 01:34:40
je lui prédis une grande carrière...
déjà fais
Oui mais il a encore une longue filmographie à se faire et il est encore jeune, mais vu ses projets en cours, je ne me fais pas réellement de soucis pour lui ^^
Ca vaut quoi comparé à Drive et Valhalla Rising ?
C'est mieux.
mieux que Valhalla mais pas mieux que Drive pour ma part
Et dans le style, ça se rapproche de Drive ou Valhalla Rising ? Ou bien c'est encore à part ?
Y'a le coffret des 3 films sur Amazon.fr pour 15€. Je crois que je vais me faire plaisir.
C'est totalement différent, c'est un mélange entre le Dogme95 et la bataille d'Alger en termes de mise en scene.
Vu le 1er hier.
C'est vrai que question mise en scène et approche, ça n'a rien à voir avec Drive ou Valhalla Rising. Au début j’aurais qualifié ça de plus « amateur » dans le sens où le travail est brut, sans retouche, plus sincère ! Limite ça me faisait penser à certains films d’ARTE. Ca se ressent d’ailleurs également dans les dialogues de kéké machos (pardon du terme) qu’ont les deux compères au début du film. D’ailleurs Madd Mikkelsen était vraiment parfait pour ce rôle, j’avais l’impression de voir un kéké de la cité :noel : . Pourtant on sent quand même une certaine complicité entre eux deux, leur jeu est vrai. C’est dur à expliquer, je veux dire par là que ça ressemble vraiment à des comportements qu’on aurait IRL. C’est une approche que j’apprécie beaucoup et que je vois pas souvent. Comme ça a été dit plus haut, c’est vrai qu’on peut avoir un sentiment « documentaire » à la vision du film.
Concernant l’histoire, j’ai vraiment été conquis par la descente aux enfers de Franck. Sa détresse se ressent et surtout est très sincère. Je trouve qu’il joue extrêmement bien toutes les émotions, la peur, la colère etc. C’est un des aspects du film qui m’a cassé dans la tête l’idée de film « amateur », car vraiment tous les acteurs sont bons et crédibles. Avec une grosse préférence pour Milo que je suis impatient de retrouver dans le 3ème film, il est parfait dans son rôle de « mec qui fait semblant d’être cool mais que t’arnaques pas deux fois ». La fin, quand Franck se rend compte qu’il a tout foiré, est désormais seul et que tout le monde veut lui faire la peau m’a touché. C’est bien mis en scène, genre la goutte d’eau qui fait déborder le vase et il a enfin une prise de conscience. Bref ça s’arrête sur une note très sombre, ce qui est logique si on suit la continuité du film. Un choix très bon de la part de Refn.
Bref je suis très impatient de regarder les deux suivants.
Pusher est sorti en 1997 mais je voulais demander,ce style visuel de " caméra à l'épaule " c'était très peu courant non quand c'est sorti ? A t-il fait en quelque sorte " découvrir " ce style ? ![]()
SexOriginal : en fait en 1995 certains cinéastes Danois ont lancé le mouvement du Dogme95. Un style fait pour contrer les productions hollywoodiennes avec leurs effets spéciaux de la mort. Il s'agissait de rendre le film crédible sans trucages. Du coup le dogme interdisait de filmer sur pied, de modifier l'image et le son etc... Pusher ne rentre pas vraiment dans le dogme, mais il s'en inspire, c'est certain ! J'espère t'avoir aidé !
Pour ma part je viens de voir la trilogie. Je poste donc mes deux avis sur les deux premiers (le troisième viendra bientôt, je viens de le voir).
Pusher : excellent film sur le milieu de la drogue. On s'y croit de A à Z car le réalisateur nous raconte une histoire crédible, sur un homme simple dealer qui se retrouve coincé dans un engrenage mortel.
http://films83.skyrock.com/3078868269-Pusher.html
Pusher II : Le premier film de Winding Refn que je n'aime pas... Malgré la présence de l'immense Mads Mikkelsen, le rythme ne décolle que vers la fin. Le suspense est absent et le final assez bâclé. Je sens que je vais me faire des amis mais tant pis c'est mon avis.
http://films83.skyrock.com/3079405607-Pusher-II-Du-sang-sur-les-mains.html
Pusher III : critique bientôt en ligne, c'est l'épisode que j'ai préféré de loin. J'y reviendrai en détails plus tard.
Voici la critique du troisième :
http://films83.skyrock.com/3080030763-Pusher-III-Car-je-suis-l-ange-de-la-Mort.html
Vu les 3, quasiment à la suite.
Pusher 2 a ma préférence. J'ai pris une véritable claque, rares sont les films évoquant autant de pessimisme. Il n'y a que l'argent qui prime, cela passe devant l'amour entre un homme et une femme ( par la prostitution ), devant l'amitié, qui n'existe absolument pas. La psychologie de tout les personnages est remarquable, notamment pour Tommy ( encore plus que pour Franck et Milos, de mon avis ).
La mise en scène est très bonne, ça change des films caméra à l'épaule gerbant, là c'est bien cadré. ( Moi qui ait vu Projet X il y a 10 jours, ça m'a bien changé ...
). La BO, comme dans tout les films de Winding Refn, m'a transporté : tantôt oppressante, tantôt mélancolique !
L'ambiance et l'environnement mis en place par notre réalisateur ne donne pas forcément une envie touristique de Copenhague ( enfin, ça dépend quel type de tourisme
).
Enfin bref, après avoir vu Drive et Bronson, je ne pensais pas Refn capable de commencer si bien sa filmographie.
Allez, passons aux notes :
Pusher 1
15/20
Pusher 2
17/20
Pusher 3
13.5/20
D'ailleurs, petite question, si quelqu'un peut me proposer des films du même acabit dans le monde impitoyable des gangsters que cette trilogie ( hors Scorcese ), je suis tout ouïe !
Eastern Promises, même si c'est plus propre en termes de mise en scène.