Visionnage de Rambo 2 : La mission !
En lançant ce film, je m'attendais à voir un bon nanar, c'est en tout cas l'avis de la majorité des critiques lues. Je suis relativement désappointé de cette étiquette, à mon humble avis, Rambo 2 a trop de qualités pour être considéré de la sorte.
Certes, les dialogues sont du niveau d'un collégien légèrement handicapé, et le scénario prône quant à lui une évolution psychologique chez Rambo totalement incohérente avec la doctrine établie dans le premier. Nonobstant, la réalisation est franchement pas dégueulasse, notamment la poursuite d'hélicoptères, le rythme est maîtrisé, l'atmosphère de la jungle est palpable, les explosions sont nombreuses et bien foutues, puis les 20 dernières minutes sont extrêmement jouissives. Sans même parler du charisme incroyable que dégage Stallone.
À chacune de ses apparitions, le même rituel ; mes poils se dressent, mes jambes picotent, mes yeux s'ecarquillent et mon ithyphalle se réjouit !
La musique, une nouvelle fois signée Jerry Goldsmith, est également de qualité, même si préférant clairement son utilisation dans le 1er où elle était réellement en lien avec la narration du film. Cette fois-ci, elle est d'avantage orientée blockbuster, orientation en parallèle avec le long-métrage me direz-vous.
Neanmoins, il est dommageable que les méchants soient aussi stéréotypés et inintéressants, à l'image également de la jeune femme Vietnamienne sous-développée dans le récit. Son intérêt, en dehors de sa jolie petite bouille, se limite à mal jouer et à crever comme un cheveu sur la soupe. Bon d'accord, elle libère aussi ce bon vieux John, m'enfin, en se faisant tout de même passer pour une catin, pas des plus reluisants vous en conviendrez.
D'ailleurs, connaissant son attachement aux femmes fortes, il est probable que dans le script de Cameron elle eut joué un rôle plus important.
En tout cas, sans être un grand film, j'ai trouvé ça sympathique et divertissant, en conséquence, assez loin du nanar attendu. Il est également à souligner, même si le premier est meilleur dans sa globalité, que c'est bien l'image de ce Rambo que j'avais en tête ; celle d'un homme très musclé qui tire des salves de balles sur de pauvres Vietnamiens !

Son plus gros succès au box-office explique peut-être cela, comme ses nombreuses diffusions télévisuelles