Ah! Très bon film. Avant de le voir, j'ai lu une bonne partie du scénario originel sur imsdb. En fait à la fin normalement, Richie attend Lucas à sa sortie de prison, et ils marchent tous les deux dans le quartier en parlant. Lucas a un peu le même discours que son mentor au début du film "Ce n'est plus comme avant" "Non mais regarde moi ça!". Il y'a un groupe de quatre petits gangsters qui marchent vers eux, et Lucas provoque l'un deux en ne se poussant pas pour le laisser passer. Le gangster s'arrête en regardant Lucas, ses potes lui demande s'il y'a un problème, et, en voyant le calme et le sang-froid de l'ancien gangster, il leur dit finalement que non, et ils s'en vont tous les quatre. Je sais pas si je me suis bien expliqué mais au pire voilà le scénario: http://www.imsdb.com/scriscripts/American-Gangster.html ; comme je l'avais lu avant le film, j'ai été déçu quand je me suis rendu compte qu'ils n'avaient pas gardé cette fin, qui était bien plus puissante.
Sinon, comme on a pas toujours de la chance dans la vie, je suis tombé sur la version québécoise… Je compte bien me l'acheter pour le revoir en VO, mais là c'était quand même très spécial. Les voix de Crowe et de Washington!…