cette histoire là m´intéresse somme toute que moyennement...
et puis le site n´est pas assez "attrayant" pour donner envie de le lire, dsl.
il y cinephile et cinephile. Y´a celui ou celle qui va au ciné trois fois par semaine voir des films aussi bons que moyens (voire nuls et pathétiques) et celui ou celle qui va au ciné car ce domaine le passionne. J´immaginais pas lancer une telle discution
je vais presque jamais au ciné, je bouffe plutot du DVD
et je suis aussi bien capable de me passionner à fond pour des films marquants que de regarder des blockbusters qui me feront passer un excellent moment, que de regarder des daubes.
Moi à la limite je prefere etre consideré comme un inculte par les cinephiles!
Laissez moi voir des films de Spielberg, Carpenter, Mann, les freres Scoot, Eastwood, Melville, Dante, Hooper etc etc
De meme le ciné Francais actuel ne me passionne guere, la plupart des films sont chiants, les acteurs pas trop convaincant ou trop serieux!
Le cinéma Francais d´antant etait bien meilleur!
Ben oui mais les films de, Bebel, Delon, Bourvil, De Funes, gabin, montand, Blier et autres etaient quand meme bien meilleur que tous ce qu´on peut voir maintenant.
Enfin ce qui a tuer le ciné Francais, ben c´est les productions Besson
Lol ok les vrais faux cinéphiles à la mort moi le noeud qui parlent en s y croyant vraiment... Faut arreter le cinéma est un art et un divertissement, cinéphile c est pas je connais 99% des films datant de 1876 jusque nos jours, ou encore je passe 3 plombes à rechercher apres visionnage le sens caché ( s il existe ). Cinéphile c est aimer le cinéma, s y interesser, et avoir un bon niveau de connaissance. C est vraiment pour se gratter le cul ce topic non ?
Ps: le plus grand chef d oeuvre du cinéma est et restera à jamais CALVAIRE
Ce topic aurait du s´appeler "Marre de ceux qui aiment pas ce que j´aime" Parce que finalement on en revient là, encore et toujours. Ce genre de topics ne sert à rien, c´est complètement stupide de croire que tout le monde partagera un jour le même niveau que ca soit sur la définition du mot cinéphile ou jambon, pour certains un cinéphile c´est tout simplement être un vrai féru de cinéma même si l´on aime des films que je qualifierais de "grosses productions bien moisies" (ce n´est que mon avis hein et y a des grosses productions qui sont des petits bijoux m´enfin ca c´est perdu). Pour d´autres être cinéphile, c´est avant tout connaitre l´histoire du cinéma comme sa poche.
caca_au_lit
Tu connais 99% des films,et ben ma foi tant mieux pour toi, perso j´y crois pas une seule seconde mais après tout pourquoi pas, mais pour toi c´est ce qu´il faut pour se prétendre cinéphile, faut arrêter un peu...
Les airs hautains ca va un moment, mais comme l´a dit FFrules3 plus haut, moi ca me fait légèrement sourire les gars qui prennent les gens de haut parce qu´ils ont vu quatre fois plus de films qu´eux et que ca fait d´eux de véritables experts.
Super_Taupe vachement myope, rechausse tes lunettes mon gars ! Où t as lu que je connaissais 99% des films ? Loin de là ! Et justement je suis totalement contre ces airs hautains que je trouve ridicule, chacun a sa version du mot cinéphile, et il n y en a pas une véritable, toutes ont leur part de vérité. Mais relis mon poste parce que t es loin de ce que j ai écrit qd meme ...
Oula oui toutes mes excuses, en effet là je mérite bien mon pseudo, je n´ai rien dit et l´on est bien d´accord ^^
Lol ok pas grave ![]()
Je pense qu il est humainement difficile de connaitre 99% de l ensemble cinématographique existante déjà ^^
Mais faut arreter cette prise de tete constantes, on regarde un film, on apprécie ou pas, on y réfléchit si on veut, c est laissé à son plein gré, un gars qui passera des journées à y réfléchir ne sera pas plus cinéphile qu un gars qui y pensera jusqu au moment de monter dans sa bagnole sur le parking. Svp les snobinards, arretez d etre si lourdeaux...
caca_au_lit , la voix de la raison :o)
c´est rassurant de penser ça et de vous croire cinéphiles parceke vous regardez bcp de films et que ca vous plait...
cca s´apelle etre amateur de cinéma. "grand amateur" de cinéma allez...
vous etes des amateurs quoi.
mais le vrai courage c´est de cherchez un peu plus ce qui fait la valeur d´un film.
ce qui fait que les films marquent une génération de réalisateurs ou de cinéphiles, ou tombent aux oubliettes 10 ans plus tard.
vous critiquez ceux qui se la pètent soi-disant en se prétandant cinéphiles, mais moi je critiquerait plutot cette attitude qui consiste a penser que vous avez tout compris du cinéma et que la seule maniere d´apprecier un film c´est de le voir de maniere divertissante...
alors que penser des experts en peintures, en littératures, en philosophie etc.......ces gens la n´existent pas? ou bien ils se trompent? Ils n´ont pas compris qu´il faut tout prendre a la légère sans se prendre la tete?...
ces gens la (cinéphiles, experts en tout genre artistiques) vous surpassent, et c´est frustrant de ne réussir à voir ce qu´ils voient.
alors on dit qu´ils se la petent, et qu´ils n´ont rien compris...
pas terrible comme attitude.
j´aime bien l´argument pourrave aussi, quand on dit que le cinéma c´est de l´art et qu´on te dit en retour que l´art c´est un truc uniquement personnel, que chacun a son propre art et qu´au final tant que la personne est divertie par un truc pour elle c´est de l´art (oui j´ai déjà entendu ce genre de choses...).
donc un mec porté sur le scato, qui filme un de ses potes faisant caca dans les bois, ça va les faire marrer.
donc ça les divertit, et ça leur est propre donc c´est de l´art ? de chier dans les bois ?
non pas du tout, le cinéma c´est bien plus qu´un divertissement personnel.
je connais une fille aussi, qui, comme beaucoup, va au cinéma juste comme ça pour passer du temps et se divertir (je le répète ce n´est pas du tout une attitude que je condamne évidemment).
et comme je lui demande de me parler des films qu´elle a vu, elle en est incapable. elle ressent des trucs, elle aime bien mais ça va plus loin.
elle y connait rien en réalisation, en scénario, en jeu d´acteurs etc...et quand je lui dis "mais en fait t´es pas une cinéphile ?" elle me répond "non". pourtant elle voit des films et elle aime bien les voir. mais elle est incapable d´en parler avec un peu de profondeur. je lui demande pas une thèse, juste des ptits comparatifs ou des précisions sur tel ou tel aspect.
etre cinéphile c´est pas juste aimer aller au cinéma.
j´vais pas au cinéma
mais être cinéphile, ce n´est pas reléguer des films qui n´ont d´autres buts que de montrer et non de faire raisonner au titre de bon mais sans plus...
Bcp de réalisateurs ont une autre vision du cinéma, et ne s´embarrasse pas de ce discours philosophique ou d´autres choses qui obligent à y penser pendant une semaine.
Certains films marquent de par ce que l´on vient de voir.
alors je réitère une nouvelle fois, raisonner c´est bien, mais ce n´est pas indispensable à la qualité d´un film.
"Certains films marquent de par ce que l´on vient de voir"
= un film uniquement visuel n´a qu´un intéret extrèmement limité...
bordel là ça commence à faire chier...
une beauté visuelle peut faire des miracles.
Un film sans besoin de raisonnement peut-être un chef d´oeuvre.
Vous êtes réellement en train d´élitiser le cinéma là
un cinéphile représenterait à peine 1 personne sur 1000 aimant le cinéma et bien des films seraient mals jugés...
ça ressemble de plus en plus à du snobisme, dsl.
ben cite-moi un film génial uniquement basé sur l´image, je peux me tromper...
jack_torrance
Ah mais je suis d´accord avec toi quand tu dis que le vrai courage (kikoolol) est de chercher ce qui fait la valeur d´un film, simplement de une tout les films ne valent pas le coup qu´on se penche sur eux et de deux, quoique l´on dise, nous n´aurons jamais les même gouts et par conséquent on ne se penchera pas forcément plus en détail sur la réalisation du même film, ou est ce que l´on a dit qu´il fallait tout prendre à la légère ? Non ce qu´on essaye de dire, c´est que quoique que l´on dise, il y aura toujours des gens qui défendront une autre définition du mot cinéphile alors à quoi bon aller se prendre la tête avec eux sincèrement ? Chacun aime le cinéma a sa façon, pour ma part à mon âge je n´ai pas les moyens d´aller 3 fois la semaine au cinéma, est ce que ca fait de moi quelqu´un qui n´est pas cinéphile ? Est ce que ca m´empêche de voir en DVD ou K7 de nouveaux films, des films célèbres ? Non, bien sur que non, être cinéphile ce n´est pas aller au ciné 3 fois par semaine. Moi j´aime avant tout cet art du cinéma, j´aime comprendre pourquoi un réalisateur a filmé cette séquence de cette manière et non pas d´une autre, j´aime comprendre quel est le vrai message qu´il essaye de retransmettre. Mais merde quoi laissons les personnes qui aiment simplement aller au cinéma pour passer un bon moment là ou elles sont, laissons les se dire cinéphiles si elles le veulent, ca me fait rire les gens qui passent plus leur temps à critiquer qu´à justement vivre leur passion.
ben Super Taupe toi t´as l´air cinéphile car tu t´intéresses au cinéma en lui-même et pas juste aux images que tu vois sur l´écran.
et puis c´est pas une question de critiquer et d´engueuler les gens, c´est juste que quand j´entends dire que Micheal Bay est un maitre du cinéma ça me fait mal...
comme quand j´entends que Dan Brown est un génie de la littérature...
c´est difficile de rien répondre quand on entend des trucs pareils.
Forcément et je partage ton opinion, mais finalement à quoi ca t´avance de répondre ? A part encore plus les conforter dans leur position, les énerver et créer un conflit, personellement je vois pas ^^ M´enfin je puis comprendre que parfois quand tu entends des idioties pareilles, c´est dur mais bon, c´est pas demain la veille que ca changera malheureusement =)