pour moi y a pas photo entre nicholson et de vito.
et puis dans Batman(1), certaines scenes sont cultes, bcp plus que dans le 2 à mon sens.
-La scene du musée ou le joker barbouille les tableaux (avec une musique de prince en fond)
-La parade des ballons (toujours avec prince)
-La premiere fois qu´on voit le joker qui sort de l´ombre.
-La scene de la plume, ou il tue le mafieu sur les marches.
-La poursuite dans la cathédrale.
et j´en oublie, tout ce film est un vrai régal!
Le 2 est tres bien aussi, mais plus commercial (on met 2 méchants, comme si un ne suffisait pas), on vire la musique un peu trop originale de prince pour garder uniquement Elfmann. On rajoute des explosions et des combats.
Pour ces raisons ,le 2 est souvent consideré comme meilleurs, et c´est bien dommage.