CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Marre des faux cinéphiles!!

FFrules3
FFrules3
Niveau 10
07 août 2006 à 16:21:57

De toutes façons, que sont les cinéphiles ou ceux qui se prétendent comme tels ? Des ambassadeurs d´une pseudo intelligentsia en quête d´un domaine où ils pourraient faire partie de l´élite.

Je ne fais pas de distinction entre les cinéphiles ou les nobles, par exemple. Ils regardent de haut ceux qui tentent de les imiter.

Pour moi, seul compte le cinéphage. Parce que l´on pourra dire ce que l´on veut, il y a des films que les critiques ou les cinéphiles réprouvent mais qui sont quand même très jouissifs.
Chacun ayant ses gouts, il est difficile par conséquent de dresser une liste des films plus recommandables que d´autres, et donc de décider qu´untel est plus cinéphile qu´untel.
Encore cette manie humaine de vouloir créer des classes, des castes et des catégories de personnes.
J´apprécie autant un petit Eternal Sunshine Of The Spotless Mind qu´un Independence Day qui lui même est plus bandant qu´un Godard ou Lelouch.

La qualité étant une donnée subjective, il est plus sensé de se retourner vers la quantité et donc, le cinéphage.
J´accorde plus d´importance à la culture cinématographique (faits, films, années, acteurs...) qui se contente de savoir sans juger.

Bannissons ce mot "cinéphile" de notre dictionnaire.

AtomiX-BreezeR
AtomiX-BreezeR
Niveau 10
07 août 2006 à 16:26:59

J´ai l´impression de lire une version moderne des "précieuses ridicules".

Ffrules ! Prêche donc la bonne parole parmi tes semblables, ton message est divin !

Toshiro_Mifune
Toshiro_Mifune
Niveau 5
07 août 2006 à 16:39:05

"J´apprécie autant un petit Eternal Sunshine Of The Spotless Mind qu´un Independence Day qui lui même est plus bandant qu´un Godard ou Lelouch."

comment peut-on comparer GODARD et lelouch?????????????????????????????????

Independance Day plus bandant que Godard?

Pour se qualifier de "cinéphile" ou de connaisseur du cinéma, (comme il y en a en peinture ou littérature), il ne suffit pas de voir plein de films.
Tous les films ne se valent pas et ce n´est pas une questions de gouts.

On peut tres bien reconnaitre que tel film est un chef-d´oeuvre sans pour autant l´aimer.
Moi je n´aime pas tellement Bergman et pourtant ses films sont des chefs-d´oeuvres.
(comme on peut ne pas aimer van-gogh ou picasso, mais ne pas nier que ce sont des génies)

et puis entre godard et lelouch y a un monde d´éccart sérieux...

FFrules3
FFrules3
Niveau 10
07 août 2006 à 17:02:16

Dans la mesure ou je m´ennuie autant devant un Godard ou un Lelouch (cad comme un rat crevé), je me permets de les comparer.
Cela ne fait malheureusement pas de moi un "cinéphile" au sens pur et dur du terme mais je m´en contenterai.

hannormal
hannormal
Niveau 10
07 août 2006 à 17:45:28

perso, je préfère nettement un the descent à un de battre mon coeur s´est arrêté.
Ca fait de moi quelqu´un qui n´aime pas le cinéma et qui n´y connait rien ?

Faut arrêter là...

Jack_Torrance
Jack_Torrance
Niveau 6
07 août 2006 à 20:27:14

chacun ses gouts, mais je pense k´etre cinéphile n´a aucun rapport avec les gouts...
il faut une bonne connaissance du cinéma pour etre cinephile, je pense que c´est aussi simple que ca.
et pour avoir une bonne connaissance il faut, connaitre toutes les periodes.

pour moi on ne peut pas etre cinephile sans connaitre ce qu´il s´est fait de mieux depuis... allez, les années 20 on va dire. Avant c´est moins interessant.

mais a partir de chaplin , murnau etc.. on n´a plus d´excuses.

Tar-Elendil
Tar-Elendil
Niveau 10
07 août 2006 à 20:36:45

Ce qui me gavent se sont les pseudo-intellos de comptoir qui se prétendent cinéphiles car ils regardent Goddart, Truffautn X, Y et Z... (ce sont des gens comme le créateur de ce topic par exemple)
Mais parlez-leur d´Olaf Ittenbach et là ils vont se taire sur le champ...
Avoir de la culture c´est bien, s´ouvrir à d´autres genre c´est mieux.

A-t-on réellement besoin de savoir ce qu´est l´école italienne ou russe pour apprécier ou se passionner du cinéma ?

hannormal
hannormal
Niveau 10
07 août 2006 à 20:53:56

typiquement le genre de types qui crachent sur devil´s rejects ou sur d´autres films ressemblant mais récents, mais que si on disait, ça date de 1965, ils crieraient au chef d´oeuvre :rire:

(je caricature)

Potee
Potee
Niveau 10
07 août 2006 à 21:10:32

le truc lourd aussi ce sont les mecs qui se font une culture cinématographique en lisant les magazines.

ils n´ont pas d´avis personnels, ils répètent ce qu´ils ont lu ailleurs.

massachaussette
massachaussette
Niveau 10
07 août 2006 à 21:16:38

Potee -> ouai d´ailleur dans ce genre la je me souviens d´une scène de Good Will Hunting de GVS, où Matt Dammon remballe bien comme il faut un mec qui a ce genre de culture dont tu parles..

hannormal
hannormal
Niveau 10
07 août 2006 à 21:29:01

potee : les avis c´est une chose, mais un mag te donnent quantités d´INFORMATIONS sur le cinéma en général.

(A ce propos, vive mad-movies, le dernier mag engagé qui n´a pas peur de faire la couverture avec des films dont personne ou presque ne traite :ange: )

Poney_gonflab
Poney_gonflab
Niveau 10
07 août 2006 à 21:32:50

J´immaginais pas que mon topic aurait tant de posts...
Soyons clair, je ne me targue pas d´être cinéphile ou cinéphage. Je m´y connais un peu car j´ai étudié l´Histoire des Arts au lycée donc je pense pouvoir tennir une conversation sur l´art.
Pour le ciné je ne penses pas qu´une éllité ait le droit d´être cinéphile ou cinéphage (question de thune ou autre). Ok, ceux que le ciné fait vibrer sont cinéphiles/phages... mais y´a tout de même une diff entre se plaire a regarder un film comme Nosferatu ou A bout de souffle que de se plaire à regarder un film comme Vercingetorix...

hannormal
hannormal
Niveau 10
07 août 2006 à 21:34:33

bah si t´es adepte de nanarland, y´a aucune différences, non, ça fait partie du cinéma, aussi nanar que ce soit :)

Tar-Elendil
Tar-Elendil
Niveau 10
07 août 2006 à 21:35:07

Pourtant on peut parfaitement faire les 2 (même si l´exemple de Vercingétorix est un peu extrême^^).

Potee
Potee
Niveau 10
07 août 2006 à 22:37:30

"mais un mag te donnent quantités d´INFORMATIONS sur le cinéma en général."

= ben oui j´ai pas dit le contraire, mais lire des dossiers sur des mecs ou des critiques de films et ensuite les ressortir comme étant un avis qu´on s´est fait soi-même et en général intouchable, c´est particulièrement navrant...

FFrules3
FFrules3
Niveau 10
07 août 2006 à 22:49:33

"mais y´a tout de même une diff entre se plaire a regarder un film comme Nosferatu ou A bout de souffle que de se plaire à regarder un film comme Vercingetorix..."

Le plus gros problème des soit-disants "cinéphiles" ou ceux qui prétendent avoir de meilleurs goûts en matière de cinéma, c´est qu´ils émettent des jugements de goûts qu´ils pensent universels.

Je suis persuadé que tu trouveras bien une personne qui a préféré "Vercingétorix" à "A bout de souffle" et le pauvre sera alors traité de "non-cinéphile" par les "cinéphiles".

Alors, je l´avoue sans honte, j´adore Daredevil, Home Alone, Independence Day et autres blockbusters que les "cinéphiles", inspirés par Télérama et les Cahiers du Cinéma, renient.

Pas besoin d´avoir étudié l´histoire de l´art ou le cinéma italien période 1920-1930 pour pouvoir prétendre être "cinéphile" et apprécier un film.

Potee
Potee
Niveau 10
07 août 2006 à 23:26:25

non mais si t´aimes "Vercingétorix", "Fast and furious" et "House of the dead" t´as pas le droit d´etre appelé cinéphile c´est évident...

le cinéma est classé comme "7ème Art" c´est pas pour rien. aimer uniquement des divertissements ce n´est pas aimer le cinéma.

le_bidet
le_bidet
Niveau 10
07 août 2006 à 23:27:38

Si.

green_marocain
green_marocain
Niveau 10
07 août 2006 à 23:30:42

Appellons ça un cinéphile sélectif ?

Tar-Elendil
Tar-Elendil
Niveau 10
07 août 2006 à 23:41:39

Magnifique réponse le_bidet, comme d´habitude...

Mais c´est sûr que regarder ques films de Michael Bay ( :malade: ) ou consors c´est pas ce qu´on peut appeler de la cinéphilie...

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment