Qu'est-ce que je peux raconter comme bêtises parfois
Bon j'ai revu le film,et je l'ai trouvé plutôt bon en fait.Alors évidemment mon avis de 2006 vaut toujours ce qu'il vaut,mais revoir "La jeune fille de l'eau" sous un angle différent,en sachant très bien à quoi s'attendre(ou à quoi ne pas s'attendre faudrait-il dire)est plutôt dans l'intérêt du film.Si à l'époque j'avais trouvé ça ridicule,ça ne fut pas le cas ce soir.C'est un film qui s'inscrit parfaitement dans la filmographie de Shy,puisqu'il traite d'un thème fondamental chez le cinéaste américain:la croyance.Oui tout peut paraître ridicule(lire des messages sur une boîte de Choco Pops par exemple)mais ce que nous dit Shyamalan c'est qu'il faut croire pour surmonter les problèmes quotidiens,il faut croire pour (sur)vivre.
Je trouvais ce film niais en 2006.Non,il est extrêmement naïf,et c'est plutôt une qualité.
Si certaines scènes sont quand même ridicules,l'humour fonctionne pas mal quand même.La scène de fin avec le critique est finalement un discours intéressant sur le cinéma,sorte de séquence métafilmique très intéressante dans la mesure où Shy n'opère pas un suicide comme nous pûmes le penser au départ,mais dévoile la puissance du cinéma et son amour pour cet art.Cependant le traitement réservé à la critique en générale,on aurait pu s'en passer.
J'ajouterai que la fin est d'une tristesse absolue.La jeune fille de l'eau n'est plus le pire film de Shyamalan,c'est juste son moins bon.