CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Pour ceux qui ont fait une ecole de cine

barca83
barca83
Niveau 6
03 août 2006 à 18:59:59

:salut:
Je voudrais savoir sur quoi reponses les examents d´entree dans les ecoles de cinema (connaissance cine, histoire...)
:merci:

barca83
barca83
Niveau 6
03 août 2006 à 19:01:13

"sur quoi REPOSENT"
desolé

gandalfrz
gandalfrz
Niveau 10
03 août 2006 à 20:26:34

Entretien individuel et QCM sur les arts en général (peinture, cinéma, musique... parfois technique selon les écoles) et intretien de groupe selon les écoles, analyse de film selon les écoles aussi. Tu penses à une école en particulier?

Z_Aeryn_Fr
Z_Aeryn_Fr
Niveau 8
03 août 2006 à 21:47:43

Il existe en France deux types d´écoles en particulier :

Les écoles publiques et les écoles privées

Les écoles publiques les mieux cotées et qui sont au nombre de deux sont sur Paris : La Femis et l´école Louis Lumière.. qui prennent sur BAC + 2
(droit d´inscription tres peu couteux)
Il faut que tu envois un dossier (c´est à dire lettre de motivation, ce que tu à déjà fais, court métrage etc, tt dépend du secteur ou tu veux t´inscrire (réal, scenar etc)
Apres si tu es pris, je crois qu´il y a un examen écrit (par exemple analyse filmique, écriture d´un scenario)
et dernière étape, examen oral, devant un jury (par exemple, il te file un caméra, un sujet tiré au sort, tu as deux acteurs, et tu dois faire un plan séquence donc sans possibilité de montage enfait, juste pour savoir comment tu manies la ca méra)
Si tu à franchis les étapes avec succes, c tout bon, et c´est gagné !

Les écoles privées sont nombreuses, elles prennent avec le niveau bac, ou meme sans le bac je crois, elles sont tres tres tres cheres, mais donc aussi plus facile d´acces dans un certains un sens, le risque c´est de se retrouver avec nombre de fils à papa, ou de tres gros bourgeois glandos, ce qui est souvent le cas dans les écoles privées, cependant le niveau si la motivation est la est pour certaines écoles aussi bon que la Femis et l´école Louis Lumière

Une petite Remarque : imaginons deux personnes postulant pour un tournage, une de la femis et une autre d´une école privée, la Femis est une école plus prestigieuse, tu seras pris avant un mec d´une école privée ^^

voili voilou

Z_Aeryn_Fr
Z_Aeryn_Fr
Niveau 8
03 août 2006 à 21:53:52

sinon l´essentiel c´est d´avoir une tres bonne culture cinématographique, un max de classique, pourquoi tu aimes tel auteur etc

Apres connaissances litteraires c´est le principal ^^ (la aussi c bien d´avoir un minimum de culture, lire tout les classiques, sans pour autant délaiser ce que tu aimes, laisse toi influencer aussi ^^)

Musique et Peinture, ca reste un peu secondaire pour ma part, mais si il faut en savoir un minimum ^^ c´est comme pour tout enfait !

barca83
barca83
Niveau 6
03 août 2006 à 23:03:44

Pour rentrer dans ces ecoles, ils faut s´y connaitre deja pas mal en fait si j´ai bien compris car ecrire un scenario, ca s´apprend pas tout seul je pense, et il faut deja avoir fait des stages et des courts metrages

Sans ca, on a aucune chance ?? ??

Z_Aeryn_Fr
Z_Aeryn_Fr
Niveau 8
04 août 2006 à 00:00:16

un scenario tu peux apprendre en grande partie à l´écrire tout seul, enfin pour ce qui est des base, de la grammaire si tu veux, des codes qu´il faut respecter, regarde sur des sites, achète des livres... apres oui en effet écrire un scenario demande du temps, savoir ce qu´est le rythme, s´adapter au exigeances du producteur, maitriser la langue française à la virgule pres (apres tout dépend de quel film on parle...) mais qd tu dis "il faut déjà avoir fait des stages et des court métrage" je dirais plutot "il faut mieux avoir fait...." en effet c tjs un avantage, mais si t´es passionné, rien ne t´empeche de faire des stages et des court métrage ^^ en plus sur une lettre de motivation ca fait toujours bien ^^ je ne sais pas ou tu habites, mais essaye d´aller dans le centre culturel de ta ville, il propose peut etre des truc, apres je vois que tu as 16 ans, le mieux c´est de faire une option ciné au moins pour la seconde... apres scientifique tt dépend de ce que tu veux tenter....

Il y a une classe prépa qui prépare aux deux écoles publiques sur paris, c´est la prépa ciné sup du lycée guisthau à nantre, tres tres difficile d´acces, le pourcentage d´eleve sortie de cette prépa et qui ont reussi le concours à la
Femis est assez important s´il on prend les chiffres d´il ya deux ans, je crois que 3 (il y a deux classe de 20, chacune prépare aux deux écoles) on été pris à la Femis et deux à Louis Lumière, mais bon ce sont que des chiffres,
ceux qui rentrent à la Femis arrivent d´horizon super divres (BTS, Architecture, Fac etc...)

Pour finir, essaye de t´acheter une caméra vidéo, fait des stages, tu rencontreras du monde aussi passioné que toi, lis un maximum sur le ciné, regarde un maximum, renseigne toi ^^

Z_Aeryn_Fr
Z_Aeryn_Fr
Niveau 8
04 août 2006 à 00:01:48

Nantes (et pas Nantres.... )

barca83
barca83
Niveau 6
04 août 2006 à 00:29:02

merci pour tes renseignements
j´habite dans le Var, et en 2nde, pas d´option audiovisuel dans mon lycée ni dans aucun des alentours. La je passe en 1ere S, je sais que c´est pas le mieux pour le cine, mais vu que le parcours m´a l´air tres difficile, je prefere assurer et pas prendre de rique pour la suite.
Niveau culture cine, si je me refere aux personne que je connais, j´en connais pas mal, et je m´interresse a a peu pres tt les genres et a tte les epoques
Et pour faire des courts metrages, je connais personne d´assez interresser pour se laisser tenter d´en faire un

Sinon, je me suis mis a la 3D depuis quelques tps et j´espere que ca sera un plus pour plus tard

Z_Aeryn_Fr
Z_Aeryn_Fr
Niveau 8
04 août 2006 à 11:37:09

La série S contrairement à ce qu´on peut penser offre pas mal de possiblité pour integrer le milieu du ciné regarde Les BTS audiovisuels (section montage) la lumière aussi etc (l´école Louis lumière forme aux techniques souvent assez spécialisés du cinéma, la plupart sortent de S)

mais c vrai, j´ai fais la meme choee que toi, j´ai pris S pour limiter la casse, mais bon je regrette un peu, j´aurais du faire ES, ca aurait été plus simple, meme si j´ai mon BAC S, bon courage ^^

comeback
comeback
Niveau 10
04 août 2006 à 11:54:42

Il y a déjà un topic à ce sujet veuillez vous référer à celui-ci que je copie-collé ici
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-26-7913234-1-0-1-0-0.htm

barca83
barca83
Niveau 6
04 août 2006 à 20:49:27

et si c´est pas trop indiscret, tu fais quoi ?? ? t´es dans une ecole de cine ?? ?

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment