Je n'avais pas encore vu de films de Coppola de sa période post-Apocalypse Now. Redoutant que la suite de son grand traumatisme ait fait de lui un grand yes man des producteurs en faisant un peu tout et n'importe quoi (comme un film avec Robin Williams...). Mais comme je suis très peu courageux, j'ai décidé de voir son film le plus apprécié de manière générale. Et je ne regrette absolument pas.
Au-delà de l'histoire, reprenant de manière plutôt conventionnelle l'histoire de Bram Stoker, bien que possédant une exploitation de dialogues et d'acteurs de grande virtuosité, ce qui me marqua fut principalement le génie de Coppola pour l'esthétisme. Une fascination pour la mutilation de la chair porté par un érotisme d'une sublime beauté, tel est le grand but du film, tel est sa magnificience.
Constater par mes propres yeux tout ce mysticisme! Toutes ces images! Tout ces corps féminins attirant mais dégageant une telle méchanceté, un tel sadisme! Et puis mon dieu, cette fin! Nous pouvons affirmer que Coppola a atteint le sens même du spectacle. Ce film me met en confiance et je compte à présent approfondir la filmographie de Coppola post-Apocaypse Now, le prochain sera tetro, qui lui aussi me fait de l'oeil depuis longtemps.