Je l'ai vu hier!
Globalement, j'ai bien aime le film, meme si il y pas mal de petits defauts.
Je n'ai pas lu le livre, et c'est la premiere adapatation du bouquin que je vois. Perso j'ai bien aime cette histoire, cette espece d'histoire de confrontations entre un "mechant" surhumain, bestial contre une troupe de personnages, menes par Van Helsing (que j'ai bien aime moi personellement), histoire qui est doublee d'une histoire d'amour entre ce monstre seculaire (peut etre malefique, mais aussi un etre maudit) et une jeune fille, histoire assez particuliere.
Un atout enorme du film est bien sur l'ambiance, qui est tres travaillee (meme un peu trop, j'y reviendrai plus tard). Beaucoup de scenes sont tres travaillees pour l'ambiance : on sent tout une emotion qui vehicule une scene, un decor, les personnages, j'ai trouve ca tres bien (comme la grisaille du Londres victorien, le monde abyssal de la Transylvannie - presque royaume de la Mort, ou encore la scene de l'absinthe, avec toute la fantaisie). Cette ambiance nous immerge vraiment dans l'hsitoire.
Bon, ce qui est dommage, c'est que le film aurait pu etre bien meilleur, car il y a pas mal de petits defauts, qui plombent un peu le film : y a le jeu de Reeves, totalement inexpressif (avec un regard eteint pendant tout le film) : l'acteur est tout bonnement pitoyable tout au long du film. Y a quelques effets qui ont tres mal vieillis (je penses notamment au brouillard vert fluo). L'ambiance veut parfois en faire trop, et ca devient un peu trop lourd (surtout durant les scenes de tension et de suspense ou on veut en faire trop, et l'action est un peu etiree je trouve. Et je n'ai pas trop aime certains effets de montage pour les transitions entre les scenes, qui sont peut etre jolis par moments, mais assez insignifiants je trouve.
Mais bon, malgre cette masse de petits defauts, j'ai pris un reel plaisir a regarder le film, une aventure passionante a voir, avec une ambiance assez bien travaillee!