Critique qui contient des spoilers
Bon j'ai pas trouvé the dark knight vraiment ultime, j'ai juste vraiment kiffé. La faute a l'ouverture de breches politiquement incorrectes qui retombent dans un discours moral assez excessif (le coup des 2 bateaux, c'est quand meme assez gros). Et puis si ils étaient allés jusqu'au bout, le film aurait eu une plus grande ampleur, et la on tombe dans les carcans moraux du cinéma hollywodien. Sinon niveau action, je l'ai trouvé bien inférieur a son prédécessur, et j'ai meme trouvé la scene de liberation de Dent illisible. Le film aurait pu se passer de certains coup de théatre, car la resurrection de Gordon passe vraiment en travers de la gorge tant elle tombe comme un cheuveu dans la soupe.
Sinon le scénario est juste mortel, et mélange habilement la chronique mafieuse a l'imagerie comics, et le tout passe comme une lettre a la poste. Et il offre dans la derniere heure, une succesion de scenes de tension soutenus par de nombreux enjeux dramatiques constemment renouvelés. Mais ce qui fait le charme du film, c'est quand meme le joker. Heath délivre une performance assez monstrueuse, et campe un joker profondément psychotique et follement sadique, et offre au film ses plus belles séquences dont certaines sont vouées a etre cultes (le coup du crayon, c'est juste enormissime). Et la réussite du film repose presque integralement sur les épaules de ce personnage qui insuffle un vent de terreur a chacune de ses apparitions.
The dark knight, ça pete quand meme pas mal.