Disons-le d'emblée, oui THE DARK KNIGHT est un film de super héros très réussi. Mais ce n'est ni le meilleur (je préfère INCASSABLE et SPIDER-MAN 2) ni le film de l'année comme certains ont pu le dire.
ça reste une tuerie à laquelle je ne peux reconnaitre qu'un seul problème, un léger manque d'implication pour le spectateur, car finalement le film à la grande qualité de son défaut, privilégier la psychologie des "méchants" (j'insiste sur les parenthèses le film étant loin d'être manichéen). Les personnages de Harvey Dent et le Joker sont juste fascinants et magnifiquement interprété, le Joker bouffe l'écran et vampirise le film laissant peut de place à ses camarades. Alors si Batman arrive à avoir un minimum de relief, c'est avant tout grâce à Dent, les deux personnes représentant les deux faces d'une même justice mais tout les autres personnages (Rachel, Alfred, Gordon, Fox ...) manque un peu consistance.
Ceci est un menu défaut face aux autres qualités du film, déjà l'ambiance du film est exceptionnel, la ville de Gotham n'a jamais été aussi ciné-génique et n'a jamais eu autant de personnalité, le spectre de folie qui plane sur la ville avec les exactions du Joker est palpable, une réussite donc au vu des ambitions du scénario (discours post-11 blablabla etc...).
On compte aussi de nombreuses scènes très marquantes et remarquablement mise en scène (j'ai un petit faible pour la course poursuite dans le tunnel se finissant par un saut périlleux de camion ou encore la scène d'intro posant le personnage du Joker avec l'agent Mahone qui joue du shootgun).
je salue aussi l'initiative des Nolan scénariste d'avoir inséré plusieurs scènes à suspenses représentant plusieurs enjeux en même temps, ça permet au film qui dure quand même deux heures et demie d'être très rythmé et de tenir son spectateur en haleine.
Voila pas trop déçu on va dire.