faire un batman où d´après dvdrama " Le traitement sera sérieux et noir, sans pointe humoristique.", c´est absolument grotesque
Je veux dire que le génie de Tim Burton justement, c´est d´avoir désacraliser le héros, d´avoir guignolisé son univers(à ne pas confondre avec schumacher), et avoir stylisé de façon baroque et expansive son film.
Faire du sérieux avec Batman, c´est tout simplement stupide, ça plaît peut être aux attardés qui jouissent à voir un débile se trimballer en cape, affronter un irlandais(liam neeson) qui joue le rôle d´un arabe(rah´s al ghul), qui taffe pour la confédération des ombres.
Limite, une aventure d´action man paraîtrait encore moins con..
Batman réaliste et sérieux, moi je dis que c´est tout bonnement une impasse, et que ça n´a aucun intérêt.
Batman fantasmagorique, féérique, imaginaire, là c´est là que ça a de la gueule..
A ce sujet, un petit court métrage espagnol absolument phénoménal traîne sur youtube, qui démontre qu´on peut rester parfaitement fidèle au comics en stylisant l´univers de batman, au contraire de nolan qui enferme son personnage dans un film lourd, pataud, dans un pseudo réalisme qui n´a par définition aucune crédibilité pour une histoire de "superhéros"(batman n´en est pas vraiment un).