TDK est donc un grand film, oui. La mise en scène virtuose sert un propos dense et intelligent, qui se refuse à toute superficialité dans le traitement de ses personnages, à commencer évidemment par Batman, incarné avec classe et justesse par Bale. Oui, il subsiste quelques situations peu crédibles (la corde et l'hélico, à croire que deux de ses hommes sont toujours idéalement posté dans la ville, mais aussi la façon dont il équipe tout objet de dynamite, comme si c'était facile d'en mettre plein un ferry), mais la noirceur du récit est telle qu'elle emporte ces défauts minoritaires, et dans un élan ample, puissant, vertigineux, le film offre un duel mémorable, entre un Joker incroyablement fascinant et dérangeant, et un Batman plus proche que jamais du chaos. Chaos de Ghottam, mais chaos intérieur également.
Flemme de faire une longue critique. Mais j'ai trouvé une épaisseur humaine et dramatique peu commune pour un film de super-héros (dont je ne suis pas fan à l'origine). Et puis il y a des pertes, des chutes, des rebondissements crédibles, qui font mal, mais qui donnent cette grandeur d'âme au film.
Grand film. Et le meilleur film de super-héros que j'ai pu voir jusqu'à présent.