En même temps Batman et Watchmen, c'est pas pareil.
Watchmen n'a qu'un seul 'tome', ce n'est qu'une seule histoire. Un bouquin de 400 pages et c'est tout.
Batman, lui c'est tout un univers, avec plusieurs auteurs, plusieurs dessinateurs qui ont travaillés dessus à différentes époques, ce sont plusieurs séries et il y a aussi déjà eu plusieurs films.
Il est donc beaucoup plus créer son propre Batman, car il n'y en a déjà beaucoup de différents. Il n'y aura pas scandale en ce qui concerne la fidelité au "vrai" Batman car il n'y a pas de "vrai" Batman.
Pour le film de Watchmen, soit c'est du Watchmen, soit c'en est pas. Je veux dire par là que les lecteurs du comic Watchmen ne connaise que ce comic là, donc tout ce qui va trop s'éloigner du roman, va être critiqué car cela aurait eu l'air de ne pas intégrer l'univers Watchmen.
Mais je suis d'accord, Snyder a trop "copié les cases". Dans ce sens là, il aurait pu tenter une approche différente.
Mais le problème avec Watchmen c'est que le roman est tellement réfléchi. Presque chaque détail, chaque case, chaque angle de vue a son importance. C'est ça qui en fait un comic si dur à adapter. Alors entre le "trop proche" et le "trop éloigné", je préfère choisir le trop proche, quitte à ce que ce soit une copie sans originalité. Au moins, il n'a aucune prétention et respecte le comic.
The Dark Knight n'est pas une adaptation, donc on ne peut pas le comparer avec Watchmen.
Pour moi Watchmen est une adaptation réussie, mais le film en soi ne m'a pas tellement plu que ça.
TDK par contre, est un bon film en soi, sans parler d'adaptation, car cela n'aurait pas de sens ici.