Revu. Je remets ma première critique ( dont je suis assez content
).
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-26-7986654-52-0-1-0-0.htm
Une erreur que j'avais commise à l'époque : j'avais dit que le film n'était pas un chef d'oeuvre. Si si en fait.
So dark is the (k)night.
Premier plan du film : la caméra flotte dans les airs, s'approche progressivement d'un gratte-ciel. A quoi ça fait penser ? Au 11 septembre évidemment. Le film de Christopher Nolan s'inscrit brillamment dans son époque, celle d'une Amérique tourmentée, baignant dans l'amoralité la plus totale. William Fichtner le dit au début, " il n'y a plus de valeurs " ; le 21ème siècle - définitivement lancé le 11/O9/2001 - sera chaotique ou ne sera pas. Le dernier Batman se pose comme l'écho cinématographique à l'état actuel du monde et les frères Nolan injectent une sacrée dose de noirceur dans ce nouvel opus.
The Dark Knight est un film désabusé et sombre, et d'ailleurs les scènes de nuit y sont nombreuses. On a là un vrai film de grandes personnes, terriblement mannien ( Michael ) dans sa mise en scène comme dans ses propos. Certains sont obnubilés par Heath Ledger - formidable Joker - et la kikoomania autour de son personnage est difficilement dissociable du film. Pour autant il ne faudrait pas descendre le film comme certains le font uniquement à cause de ce syndrôme Scarface. Parce que The Dark Knight est un film éminemment adulte, sans cesse stimulant de par les interrogations qu'il suscite. La réflexion autour des notions de Bien et de Mal, de justice, d'ordre social fonctionne terriblement bien parce que le scénario est d'une finesse peu commune. Pendant 2H30 - dont les 30 dernières minutes peuvent quand même paraître de trop -le spectateur réfléchit en même temps qu'il s'en prend plein la gueule devant le spectacle qui s'offre à lui.
Je parlais de Mann, et au niveau mise en scène Nolan n'a jamais caché sa volonté de faire une sorte de Heat à la sauce super-héros - dans les grandes lignes du moins. D'ailleurs la première séquence du film est...un hold-up de banque. Chris Nolan nous gratifie de sa mise en scène absolument magnifique, qu'on peut tranquillement qualifier de parfaite. Le réal' britannique - en s'inspirant de Mann - fait largement honneur à son modèle : sa mise en scène est sèche, précise, fluide. Puissante. Le film regorge en outre de plans sublimes, et si la poésie mannienne n'a pas sa place ici on trouve quand même quelques plans à la beauté inouïe ( Batman chez Gordon, et le fils de ce dernier qui l'aperçoit ).
Pas la peine de trop parler des acteurs, ils sont tous très bons : Eckhart, Oldman bien sûr. Ledger évidemment. Mais celui qui m'impressionne de plus en plus c'est Christian Bale, au charisme juste éblouissant. Ce mec est tout simplement magnétique et a un avenir énorme devant lui. " So you gonna love me " dit-il à un moment...we gonna love you for a long time my friend...
The Dark Knight
Chef d'oeuvre immense.