CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Stay

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
01 août 2006 à 23:25:32

Le film n´a pas beosin de s´appeler "Leave",si on prononce différement,ça fait "s´taille".Bah j´ai rien d´autre à foutre moi.Je devrais pt´être aller le voir tiens...

Dharma_Inc
Dharma_Inc
Niveau 7
05 août 2006 à 16:24:38

Vraiment de la merde ce film,étonnant.

Nobunaga-sama
Nobunaga-sama
Niveau 10
10 août 2006 à 14:24:49

Je serais moins dur qu´Aphex, mais je reste sévèrement sur ma faim.

C´est clair que LE gros défaut du film, c´est ces transitions à la con, qui deviennent vite très pénibles.
L´intrigue, bah comme beaucoup j´ai rien compris, ou pas grand chose.. je vais chercher à droite à gauche des explications, parce que ça me laisse on ne peut plus perplexe...

En fait, je crois que si j´étais pas amoureux de Naomi Watts, j´aurais sûrement été PLUS dur qu´Aphex.

ienjul
ienjul
Niveau 10
11 août 2006 à 19:04:26

pas mal, mais rien compris à la fin o_O !! !

wushi
wushi
Niveau 8
12 août 2006 à 14:01:33

nolife attitude

rien de tres compliqué : toute l´histoire se déroule pendant les quelques minutes d´agonie de Henri. son inconscient recompose une histoire à partir de son environnement immédiat (toutes les personnes présentes autour de lui sont reinjectées dans un "rêve", avec toutes les possibilités que cela comporte : transposition, identification etc...à la manière de mulholland drive mais en beaucoup moins subtil et réussi. henri leur imagine une existence propre et, à partir d´elements de realité(il sait qu´il va mourir, il sait qu´il a tué ses parents etc..,) réecrit ses derniers instants...)

PS : pour ceux et celles qui ont l´oreille fine on voit venir le truc dès que le psy rencontre la môman de Henri, les voix y sont tres claires et on comprend bien qu´elles s´adressent à une personne inconsciente/accidentée...

goldlamalas
goldlamalas
Niveau 10
14 août 2006 à 00:36:48

Ce film est vraiment exélent. Il faut etre un tant soit peut receptif a la notion d´estetisme et de mise en scene mais si on est comme sa c´est du tout bon.
Pour ceux qui dise ne rien avoir compris c´est moi qui ne vous comprend la... Parce que c´est quand meme tres simple et tres bien raconté par wushi.
Le film a pour lui une tres grande qualité graphique. Vraiment estetiquement parlant il est génial.
Ensuite le scénar est habillement trouné partant d´une histoire assez simple a quelque chose de relativement déroutant (*spoiler on* Difficile de pas etre déboussolé quand naomi watts apelle sont mari Henri *spoiler off*).
Tres bien tourné avec une bande son plus que corecte et surtout une ambiance sonore vraiment tres prenante.

Apres c´est affaire de gout. C´est sur que les films de ce genre ne plaise pas a tout le monde. Des qu´on essaye de faire quelque chose de différent, de recherché y aura toujours des pauvres types pour dire: "c´est une bouse" ou des truc du genre " ouai c´estr de la merdre ce truc et puis on comprend rien donc c´est trop pouris". C´est sur que quand on est habitué a regardé en boucle les films a la jean claude vandame sa doit faire assez mal de regardé des films un peu plus évolué. (je critique pas ses film parce que certains son sympa quand meme).

En gros des qu´il y a quelque chose de différent ou il faut etre receptif a certain concept et bien y aura toujours des personnes pour dire que "c´est de la merdre" sous pretece qu´elle ne comprene ni le scnério ni l´image.

Sur ce si vous ne l´avez pas vu allez y car se faire un avis par sois meme est la meilleur des choses qu´il soit.

chocobosage
chocobosage
Niveau 6
15 août 2006 à 20:02:37

la BO est vraiment bien :)

les meilleurs :
:d) It´s Too Late
:d) Forgive Me
:d) A Walk In The Rain
:d) You´re Real
:d) The World Is An Illusion

enfin, moi j´aime bien ce genre de truc
c´est spécial

Kill-you
Kill-you
Niveau 10
23 février 2007 à 21:21:17

J´ai adoré, putain ce genre de film j´en suis fou. Non sérieux les effets-visuels sont magnifique je comprends pas que ceux qui n´on pas aimé ne le reconnaisse pas :( Enfin, chacun son truc, mais au moins on se creuse sur le film et ça fait du bien (ça en change certains avec leur Taxi et compagnie pas vrai?)

A voir Absolument.

Kill-you
Kill-you
Niveau 10
30 juin 2008 à 20:51:12

Tiens j'avais conclu le topic. Bah je le up pour que ceux qui ne l'ont pas vu se mettent à le voir et pour que ceux qui ne l'ont pas compris le revoit.

FeDo2
FeDo2
Niveau 10
30 juin 2008 à 23:06:19

bien pas bien c'est selon les goûts, pour ma part c'est non ! pas terrible

Kill-you
Kill-you
Niveau 10
01 juillet 2008 à 00:46:27

Oui maître.

soul-designer
soul-designer
Niveau 4
09 janvier 2009 à 18:19:12

J'ai découvert ce film hier, et je dois avouer que j'étais un peu confus, car il faut je le revois une deuxième fois, mais étant intrigué j'ai cherché sur le net, et j'ai trouvé l'interprétation d'un internaute, qui m'a fois me parait plausible, et c'est très intéressant... :cool:

par : bidelz

Mon interprétation

Stay n'est pas ce genre de film ou tu restes passif enfoncé dans ton fauteuil. Tu te demandes sans arrêt où on veut t'emmener. Et plus je discutais en sortant de la salle de cinéma, plus je comprenais, plus tout devenait clair !

L'histoire commence en fait par Henri qui a cet accident de voiture avec à bord ses parents et Athéna. Il est en train d'agoniser, perçoit les mouvements, les paroles, les visages autour de lui.

A mi chemin entre la vie et la mort, il se met à rêver. Le rêve commence par sa voiture brûlée. Le feu de la culpabilité. Il conduisait, il est coupable. En réalité, la voiture na pas brûlée.
Tous les personnages de son rêve sont présents sur les lieux de laccident. Et la quasi-totalité des paroles prononcées à ce moment sont entendues dans son rêve. Soit par les voix quil dit entendre. Ou par les personnages eux-mêmes.

Cest dabord Beth Levy qui vient à son secours, elle conduisait derrière lui, doù le fait que Beth soit la 1ère psy dHenri. Puis elle passe le relais à Sam.

Sam est médecin du corps dans la réalité. Il tente de sauver Henri. Mais Henri na pas que des blessures corporelles, il souffre davoir entraîné la mort de ses parents et de sa petite amie. Sam dit quils sont morts. Henri ne sait plus sil veut vivre, il pense même quil devrait mourir. Doù la métaphore du suicide. Et de la transformation de Sam en psy, médecin de lesprit.

Dans le rêve dHenri, Sam représente son moi qui veut encore vivre, et qui tente de sauver la partie de lui qui veut quitter ce monde. Doù les effets visuels où on passe du visage dHenri à Sam et inversement. Doù encore le fait que Sam ait sa bague. Doù que le fait que la mère dHenry le prenne pour son fils. La transposition fonctionne pour le couple en entier. Lila représente à la fois sa petite amie Athéna (appuyé par la confusion avant de partir du monde réel ou il demande à Lila de lépouser croyant voir Athéna), et lui-même. Elle est peintre, comme lui. La peinture du pont quil a peint dans son rêve, est visible en mini tableaux au-dessus du lit de Sam.
Un moment très flagrant : Lila appelle Sam Henry . A gauche de lécran, bien visible, floor 21, lâge que va avoir Henri.
Une phrase prononcée par Lila : Dis moi quil se souviendra de moi. Qui ? Le monde
Henri est en train de mourir, et cest ce quil pense. Une preuve encore quil sest démultiplié en plusieurs personnages.

Le réalisateur laisse de nombreux indices pour nous mettre sur le chemin du rêve. Ou du moins pour nous montrer que nous ne sommes pas dans le réel. Duplication de personnages en second plan. Intemporalité : quest-ce que les téléphones sont vieux ! coupure de temps, effet de rejouer plusieurs fois le même scène (quand il rentre chez lui complètement perturbé, la scène du petit garçon qui lâche son ballon).
La citation de Freud : le père est épuisé cest pourquoi il fait un somme et le rêve commence
Dans Hamlet : mais pour cela il ne faudrait pas que je fasse de mauvais rêves
A noter que Letham est un annagramme de Hamlet !
Patterson qui dit à Sam : Le monde nest quune illusion

Il y règne une ambiance particulière. Nous sommes mitraillés de carreaux à limage, que ce soit des fenêtres, des murs, des chemises de Sam ! Dailleurs que veut dire son look si ringard, et ses pantalons bien trop courts ? De nombreux plans sont bancals. Le réalisateur veut nous mettre sur la voie, nous faire poser beaucoup de questions. Quelle est la signification de la poupée emballée dans un sac plastique et suspendue dans la rame de métro ?!

Pour en revenir à la structure du rêve dHenri. Elle est composée de plusieurs éléments. Du passé, une manière de revoir sa vie défilée, mélangé au présent (les personnages autour de lui) et la métaphore de sa renonciation à lutter contre la mort.

Le passé est caractérisé par Athéna qui est au stade où elle ne connaît quà peine Henri, son chien mort quand il était petit. Il revoit sa vie défiler sur les écrans.

La bague
Dans la réalité, Henri avait lintention de demander Athéna en mariage.
Dans son rêve il a perdu sa bague, cest Sam (son autre moi) qui en hérite et qui veut également faire sa demande à Lila. Il hésite, il a peur quelle recommence sa tentative de suicide. Sûrement une transposition de ce pourquoi il navait pas fait sa demande plus tôt. Ou bien est-ce lui qui en avait déjà fait une auparavant (un jeune homme pâle avec des cicatrices au bras ; cicatrice cigarettes cicatrice de veines ouvertes ?). Dans son rêve, Sam perd la bague dans lescalier en colimaçon. Il perd Athéna de vue, il perd la bague, il a perdu son amour, sa raison de vivre.

Le ballon
Il va au paradis : métaphore pour signifier quHenri est en train de mourir.

Les carreaux
Ca ma vraiment obsédé ces carreaux quon voit tout au long du film. Que veut dire ce graphisme ? Fenêtres, murs, miroirs, tout forme des carrés.
Cela représente-il un prison ? ou bien les entre laçages du fils qui suspendent le pont ?

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
09 janvier 2009 à 18:45:51

Bien aimé, malgré que les films à tiroir ben bouark, j'ai trouvé que y'avait de l'atmsophère, j'aime bien l'acteur, bien aimé les effets. Surtout l'atmosphère.

Aphex905
Aphex905
Niveau 10
09 janvier 2009 à 20:25:21
  1. Nobunaga-sama Voir le profil de Nobunaga-sama
  2. Posté le 10 août 2006 à 14:24:49 Avertir un modérateur
  3. Je serais moins dur qu´Aphex, mais je reste sévèrement sur ma faim.

En fait, je crois que si j´étais pas amoureux de Naomi Watts, j´aurais sûrement été PLUS dur qu´Aphex.

That's what she said... hmmm moi aussi j'aime Naomi Watts, c'est d'ailleurs pourquoi j'avais été si dur avec ce film. :sournois:

callederoue
callederoue
Niveau 6
23 juin 2009 à 19:04:19

:salut: le :globe:

Je viens de le voir à l'instant sur canal + cinéma et ouh ouh...

J'ai pas tout compris, c'est pourquoi j'ai promené mon chien et là ça c'est mis en place h"h". C'est spécial en effet j'aime assez ce genre de film.

:spoiler:

En fait tout le film est le rêve de Henry Leathem (A noter que Letham est un annagramme de Hamlet, héhé bien vu la remarque) et juste la fin est "réelle" donc...

:spoiler:

Bon film sinon vous êtes dur les autres h"h"

servietsky2
servietsky2
Niveau 8
02 janvier 2012 à 21:03:12

Le scenar est un peu facile , du Mulholland drive en moins bon , mais la réal est trés trés bonne ( le champ - contre champs du début entre Gosling et McGregor ou les 2 sont dans la même partie du cadre et dans la même position ! ) mais ce qui gache le film c'est surtout les effets clipesque souvent inutile...

Hecate-SpartaN
Hecate-SpartaN
Niveau 10
04 octobre 2012 à 22:50:17

Je viens de le voir et je ne sais pas trop quoi en penser. Le film est vraiment très bien fait, mais assez décevant de mon point de vue lorsqu'on comprend tout à la fin . Et pour cela je peux remercier Wikipédia de m'avoir éclairé sur des explications car je n'avait pas tout compris, et n'était même pas sûr d'avoir vraiment compris...
Bref, le film se laisse regarder car il donne envie de comprendre, mais peut au final décevoir.
L'idée est pas mal, le réalisateur a plutôt bien fait ce qu'il voulait faire je pense, mais c'est trop compliqué et pas assez explicatif.

Manu711
Manu711
Niveau 10
22 février 2013 à 23:30:43

Ce film a été sous-noté par la presse, a été également un véritable échec commercial mais pourtant ce n'est pas un mauvais film. Ce n'est pas non plus un film parfait c'est vrai, mais c'est tout à fait honnête et remplit toutes les qualités du correct divertissement.

Sans trop rentrer dans les détails et faire court pour ne pas trop en dire, disons que ce film est avant tout une expérience. Expérience dans le temps et dans l’espace, dans le rêve et la réalité. On ne comprend pas forcément grand-chose pendant le film, bien que tout semble se tenir, jusqu’à cette fin, quasi impossible à deviner bien que les chemins y menant y sont – après réflexion – plutôt bien présents.

En termes de réalisation c’est très agréable à regarder, entre labyrinthes édulcorés et effets spéciaux qui rappellent ceux des films de Fincher (dommage d’ailleurs qu’il n’est pas réalisé ce film), et cette bande-son magnifique. Tout est fait pour attirer l’œil et l’oreille sans trop les agresser et leur donner envie d’aller au bout de ce voyage.

Bref, le film arrive à son terme et c’est avec plus ou moins de plaisir qu’on reste sur le cul, ne comprenant pas totalement ce qui nous arrive. Puis après réflexion et quelques analyses plus tard, on en ressort avec cette impression de scénario très intelligent mais dont l’adaptation aurait pu être encore plus forte, un poil moins implicite pour qu’on comprenne vraiment la supercherie lors de la fin.

Mais Stay n’en demeure pas moins un film très agréable, assez bien interprété (bien que McGregor et Watts semblent sous exploités) et bien foutu finalement. Le traitement du sujet est également réussi si on décide de s’y intéresser, mais ce film fait partie de ceux qui méritent un deuxième visionnage pour en jouir parfaitement. Ovni à voir.

VilledAngers13
VilledAngers13
Niveau 7
27 mars 2013 à 04:19:20

Comment ne pas comprendre le film ?

Spoil

Il est évident que ce qui se passe du début, à la fin c'est dans la tête de Henry. Il dans une sorte de comma, en train de partir, et il prend tous les détails qui l'entourent, et il les mets dans son "rêve". Ca c'est du moment ou on lui vient en secourt, et dans le film au moment ou il se tire une balle dans la tête, c'est le moment ou il meurt, en vrai.

De rien.

VilledAngers13
VilledAngers13
Niveau 7
27 mars 2013 à 04:20:27

Regardez le film Les Passagers pour bien comprendre ce film. :ok:

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries