Si on sait zapper entre les chaînes on pouvait se faire une soirée entière devant le "cinéma" de Tony Scott, dont je suis loin d'être un grand fan... je dois même dire que je déteste assez sa réalisation clipesque et tape à l'oeil pour rien du tout... Je me souviens de la bande annonce de deja vu qui tournait en boucle dans les cinémas et qui laissait l'impression d'avoir un film l'impression de deja vu... en fait... ben c'est pas ça... enfin je dois dire que j'ai été surpris et en bien. Si dans l'intro Scott nous bombarde d'effets visuels tous plus laids les uns que les autres, ça se calme assez vite (bien que ça garde son style) et Scott limite ses effets à une sorte de machine invraisemblable qui permet de surveiller la ville.
Bon le film est plein d'incohérences... et quelque part ça me gène, parce que je veux bien accepter beaucoup de choses dans un contrat de cinéma, mais lorsqu'il y a des trucs aussi gros, je pense aux doigts coupés... ben ça ne le fait pas, surtout que bon éviter ce genre d'incohérences était facile... virer cette histoire de doigts coupés...
La fin est vraiment nulle et incohérente avec le reste, et c'est pour ça qu'un film comme l'armée des 12 singes aura toujours ma préférence (même s'il n'est pas le seul)... Et surtout elle est complètement banale...
Après le film est vraiment intrigant et prenant, même si prévisible à partir du moment où on a capté, et c'est bien avant le personnage principal... Il y a des scènes d'action un peu too much dans la mise en scène... des voitures qui volent, mais le prétexte est plutôt bien senti pour une course poursuite en voiture assez originale puisque le héros ne voit pas ce qu'il poursuit et doit se faire guider... c'est sympa.
Et le film est quand même la plupart du temps, du moins sur le papier, parce que Scott multiplie tous les effets possibles pour que le spectateur ne s'endorme pas, antispectaculaire, c'est des mecs qui sont assis devant leur ordi à discuter.
Et puis j'aime bien Val Kilmer.
Donc j'ai été agréablement surpris, c'est pas si mal, même si c'est totalement gâché par une fin hors de propos...