CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Deja Vu de Tony Scott

resolution
resolution
Niveau 32
15 avril 2015 à 00:56:50

Si on sait zapper entre les chaînes on pouvait se faire une soirée entière devant le "cinéma" de Tony Scott, dont je suis loin d'être un grand fan... je dois même dire que je déteste assez sa réalisation clipesque et tape à l'oeil pour rien du tout... Je me souviens de la bande annonce de deja vu qui tournait en boucle dans les cinémas et qui laissait l'impression d'avoir un film l'impression de deja vu... en fait... ben c'est pas ça... enfin je dois dire que j'ai été surpris et en bien. Si dans l'intro Scott nous bombarde d'effets visuels tous plus laids les uns que les autres, ça se calme assez vite (bien que ça garde son style) et Scott limite ses effets à une sorte de machine invraisemblable qui permet de surveiller la ville.

Bon le film est plein d'incohérences... et quelque part ça me gène, parce que je veux bien accepter beaucoup de choses dans un contrat de cinéma, mais lorsqu'il y a des trucs aussi gros, je pense aux doigts coupés... ben ça ne le fait pas, surtout que bon éviter ce genre d'incohérences était facile... virer cette histoire de doigts coupés...

La fin est vraiment nulle et incohérente avec le reste, et c'est pour ça qu'un film comme l'armée des 12 singes aura toujours ma préférence (même s'il n'est pas le seul)... Et surtout elle est complètement banale...

Après le film est vraiment intrigant et prenant, même si prévisible à partir du moment où on a capté, et c'est bien avant le personnage principal... Il y a des scènes d'action un peu too much dans la mise en scène... des voitures qui volent, mais le prétexte est plutôt bien senti pour une course poursuite en voiture assez originale puisque le héros ne voit pas ce qu'il poursuit et doit se faire guider... c'est sympa.

Et le film est quand même la plupart du temps, du moins sur le papier, parce que Scott multiplie tous les effets possibles pour que le spectateur ne s'endorme pas, antispectaculaire, c'est des mecs qui sont assis devant leur ordi à discuter.

Et puis j'aime bien Val Kilmer.

Donc j'ai été agréablement surpris, c'est pas si mal, même si c'est totalement gâché par une fin hors de propos...

Zoomatt
Zoomatt
Niveau 10
26 avril 2016 à 01:26:19

Un petit exercice de style de SF pour Tony Scott ma foi plutôt agréable. Il y a du très très bon... notamment en terme de mise en scène (bordel cette course poursuite en split screen intradiégétique je m'en souviendrai longtemps), et bah des faiblesses, surtout en terme d'écriture, même si bon le sujet est évidemment très délicat à traiter et il faut faire des choix pour accoucher d'un récit fluide je peux le comprendre, même si ça ne donne en fin de compte qu'une série B un peu bancale, un peu comme Source Code...

Masterchief40k
Masterchief40k
Niveau 10
26 avril 2016 à 11:20:13

Le 26 avril 2016 à 01:26:19 Zoomatt a écrit :
course poursuite en split screen intradiégétique

Ça m'intrigue :hap:

Zoomatt
Zoomatt
Niveau 10
26 avril 2016 à 13:38:56

Tu peux être intrigué. [[sticker:p/1jnf]]

RealDeFranco
RealDeFranco
Niveau 6
26 avril 2016 à 14:36:29

C'est aussi lourd que Man on Fire visuellement ? Car même si j'aime bien le film en terme de mise en scène ça me donne envie de vomir.

Zoomatt
Zoomatt
Niveau 10
26 avril 2016 à 14:41:26

Bah c'est dans le même esprit oui. Après lourd... c'est vraiment le dernière adjectif que j'emploierais pour désigner la mise en scène et le montage.

Message édité le 26 avril 2016 à 14:41:55 par Zoomatt
Zoomatt
Zoomatt
Niveau 10
26 avril 2016 à 16:07:44

Après une fois dans le "machine" c'est tout de même assez extrême. :hap:

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
26 avril 2016 à 16:11:41

Je me souviens que j'avais trouvé le concept lourd, et puis surtout la musique. Mais on sent un travail honnête et la relation entre les deux persos principaux même si c'est et ça fait très neuneu.

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
26 avril 2016 à 16:25:29

Ah mais, je dis juste que le concept est lourd pour ce qu'il est, après il réussit à s'en sortir avec et dire ce qu'il semble vouloir dire avec.

Pour la musique, j'ai revu un extrait, je trouve ça parasite perso. (pourtant à côté j'approuve bien des utilisations musicales "contemporaine" légèrement décalée, du genre les films de Dario Argento en général) Peut-être qu'en voyant le film entier, doit y avoir un travail musical progressif pour que ça passe mieux.

Zoomatt
Zoomatt
Niveau 10
26 avril 2016 à 16:29:37

mais derrière ça l'utilise comme fantasme absolu de l'ère de la surveillance, c'est fou !

Bon après dans Ennemi d'Etat il était pas loin non plus. :hap:

Zoomatt
Zoomatt
Niveau 10
26 avril 2016 à 18:18:59

Oui. Même s'il nuance son propos dans les deux films, c'est pas non plus complètement opposé.

DeSilvaAlbert
DeSilvaAlbert
Niveau 44
10 mai 2021 à 23:08:19

Encore une excellente expérience visuelle de la part de Tony Scott, l'idée est géniale! La fin est évidemment un peu bancale mais le reste du film est tellement top tier.

Repp4
Repp4
Niveau 77
11 mai 2021 à 12:35:12

Personnellement j'ai aimé la fin.
Un peu tire-larme, mais j'ai adoré le romantisme de la chose, qu'on retrouve dans Oblivion.
Et je trouve que sa mort revêt un caractère poétique, comme une punition pour avoir voyagé dans le temps.

Message édité le 11 mai 2021 à 12:40:08 par Repp4
linkdupasse
linkdupasse
Niveau 75
11 mai 2023 à 12:09:14

Tiens au fait je l'ai revu à la télé cette semaine. Bon film même s'il faut un peu accepter le message christique+ les explications un peu simples pour expliquer le bousin . Montage clipesque sinon + musique omniprésente mais ça passe j'ai aimé la real globalement. Et le film est très prenant

Message édité le 11 mai 2023 à 12:09:30 par linkdupasse
Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment