CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

priscilla, folle du désert

FmA93
FmA93
Niveau 10
11 janvier 2013 à 12:09:28

Putain, l'agent Smith qui joue le drag queen :ouch:

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
18 septembre 2017 à 00:26:24

Déception.

Serval94
Serval94
Niveau 73
22 avril 2024 à 19:10:11

Le réalisateur Stephan Elliott est en train d'écrire Priscilla 2, qu'il produira et dirigera : https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Priscilla-2-les-drag-queens-du-desert-preparent-leur-retour

Lioudmila
Lioudmila
Niveau 58
02 août 2025 à 09:10:32

Disponible sur Arte Replay jusqu'au 28.

Je l'ai lancé sans rien en savoir (je croyais que Terence Stamp était le héros l'héroïne du film et que Piscilla, c'était son nom) et en m'attendant à trouver ça gentiment ringard. J'ai adoré, très drôle et vraiment touchant sur la fin. Et en terme de représentation de ses personnages, ça a facilement vingt ans d'avance.

Ça me donnerait presque envie d'écouter du ABBA tout ça...

MonsieurIguane
MonsieurIguane
Niveau 5
02 août 2025 à 09:16:01

Je l'ai maté à sa diffusion sur Arte en prime l'autre jour.

Je trouve que le film a perdu en force par rapport à ce que je suppose avoir été sa réception originale, dans la mesure où le drag est devenu très largement mainstream aujourd'hui et que je m'attendais visuellement à quelque chose de beaucoup plus poussé quant à l'esthétique camp.

Mais j'ai aimé beaucoup de choses, la dynamique du trio Stamp / Pearce / Weaving est assez exceptionnelle, chaque personnage a un rôle bien complémentaire avec les deux autres pour créer une équipe pertinente à représenter, il y a plein de sous-textes intéressants sur les spécificités culturelles de l'Australie.

Au vu de l'époque de conception du film je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus, pas misérabiliste mais grave dans le traitement de certaines thématiques, mais le film fait le pari - pertinent à mon avis - de la légèreté même quand ce qu'il a à évoquer est plus lourd.

En fait, je pense que j'aurais sans doute aimé avoir un film queer (avec la radicalité que ça implique) là où il s'agit plutôt d'une comédie qui mainstreamise le queer. Mais c'était plaisant, j'ai tenu le long du film sans souci.

Un truc par contre : les sous-titres Arte sont absolument exploser. Un nombre assez conséquents de blagues et de double-sens ne sont pas compris, il y a plusieurs contresens, c'est vraiment pas loin d'être un boulot de sagouin. Apparemment la VF avait des choix assez radicaux de transformations pour sur-signifier certains éléments, mais je n'ai pas eu l'occasion de la mater.

Lioudmila
Lioudmila
Niveau 58
02 août 2025 à 18:54:15

Le 02 août 2025 à 09:16:01 :
Au vu de l'époque de conception du film je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus, pas misérabiliste mais grave dans le traitement de certaines thématiques, mais le film fait le pari - pertinent à mon avis - de la légèreté même quand ce qu'il a à évoquer est plus lourd.

Je pense que c'est la plus grande qualité du film. C'est rafraîchissant un film de cette époque centré sur des personnages LGBT qui ne soit ni condescendant ni misérabiliste (genre Philadelphia).

Un truc par contre : les sous-titres Arte sont absolument exploser. Un nombre assez conséquents de blagues et de double-sens ne sont pas compris, il y a plusieurs contresens, c'est vraiment pas loin d'être un boulot de sagouin. Apparemment la VF avait des choix assez radicaux de transformations pour sur-signifier certains éléments, mais je n'ai pas eu l'occasion de la mater.

Moi, c'est le contraire, j'ai vu la VF et elle m'a paru bonne et assez juste (même si la voix française de Hugo Weaving est très différente de celles qu'il a par la suite dans Matrix ou Le Seigneur des anneaux). Bon, Bernadette est qualifiée de transexuel au masculin alors qu'il faudrait utiliser le féminin (et de toute façon, on dirait plutôt transgenre aujourd'hui) mais je n'ai pas repéré de contresens particulier. Après, dans ces cas-là, faut voir les deux versions pour comparer.

Rhizomes
Rhizomes
Niveau 43
02 août 2025 à 18:57:16

Typiquement si on s'arrête sur la question du genre et de la façon de le qualifier, à plusieurs reprises les mots désignant le fait d'être trans en VO sont traduits par travelo, et quand le trio parle notamment, pas dans la bouche des bouseux du coin.

daveuss
daveuss
Niveau 31
24 août 2025 à 12:40:02

https://www.arte.tv/fr/videos/029286-000-A/priscilla-folle-du-desert/
Plus que 4 jours pour le voir.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries