Je l'ai maté à sa diffusion sur Arte en prime l'autre jour.
Je trouve que le film a perdu en force par rapport à ce que je suppose avoir été sa réception originale, dans la mesure où le drag est devenu très largement mainstream aujourd'hui et que je m'attendais visuellement à quelque chose de beaucoup plus poussé quant à l'esthétique camp.
Mais j'ai aimé beaucoup de choses, la dynamique du trio Stamp / Pearce / Weaving est assez exceptionnelle, chaque personnage a un rôle bien complémentaire avec les deux autres pour créer une équipe pertinente à représenter, il y a plein de sous-textes intéressants sur les spécificités culturelles de l'Australie.
Au vu de l'époque de conception du film je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus, pas misérabiliste mais grave dans le traitement de certaines thématiques, mais le film fait le pari - pertinent à mon avis - de la légèreté même quand ce qu'il a à évoquer est plus lourd.
En fait, je pense que j'aurais sans doute aimé avoir un film queer (avec la radicalité que ça implique) là où il s'agit plutôt d'une comédie qui mainstreamise le queer. Mais c'était plaisant, j'ai tenu le long du film sans souci.
Un truc par contre : les sous-titres Arte sont absolument exploser. Un nombre assez conséquents de blagues et de double-sens ne sont pas compris, il y a plusieurs contresens, c'est vraiment pas loin d'être un boulot de sagouin. Apparemment la VF avait des choix assez radicaux de transformations pour sur-signifier certains éléments, mais je n'ai pas eu l'occasion de la mater.