Hier soir, plutot que de me rpendre la tete a finir un jeu qui ne finit pas, j'ai plutot prefere me voir un bon film. Et je n'ai pas ete decu, loin de la, car To Kill a Mockingbird est un excellent film!
Il y a des films qu'on trouve excellent parce que l'histoire est magnifique, ou d'autre parce qu'il y a des scenes excellentes. Dans ce film, je dirais que c'est pas vraiment pour ces deux raisons. Ce qu'on y voit ce ne sont que quelques evenements dans la vie des deux enfants, avec quelques fils conducteurs. Pourtant c'est l'esprit du film qui est toute la force de celui-ci. Il est raconte par la protagoniste devenue adulte qui se rappele de son enfance, et les bons moments de ceux-ci, malgre que le bourg ou elle vivait n'etait pas des plus tranquille.
Legers spoilers
Car ce bourg est dans une periode difficile de son histoire : cela se passe durant les annees 30, et la Depression a rendu pas mal de gens pauvres, et aussi mechants. C'etait aussi l'epoque de la segregation raciale (qui vivait ses derniers mois lors de la sortie du film), qui occupe une bonne partie du film. Bref, dans le film, on voit pas mal de mechancete de la part des habitans du bourg. Mais ce qui est genial, c'est d'abord la relative insouciance des enfants par rapport a celle-ci (les enfants ont d'ailleurs peur au debut, d'une personne qui ne se revelera vraiment pas etrela plus dangereuse). On les voit jouer, s'amuser, tandis que se revele progressivement a eux, les aspects sombres de la ville. Mais ce qui est encore plus genial dans le film, c'est que celui-ci ne s'attarde as trop a ces aspects sombres, mais plutot sur les bons apsects malgre qu'il y a ai les mauvais. On montre ainsi les "bons samaritains" du lieu, les bonnes actions de ceux-ci, et le mepris qu'ils ont du reste de la population.
Fin des
Bref, c'est cet esprit de nostalgie, cad du sentiment de manque des aspects positifs du passe qui fait le force du film. On a le sentiment qu'il s'est pas passe grand chose dans le film, mais on a toutefois ressenti pas mal d'emotions positifs. Je recommande a tout le monde
P.S. : Gregory Peck est genial dans son role, c'etait un grand acteur, comme on en fait plus.
P.S.* : chaud j'avais pas reconnu Robert Duvall