Si la musique est importante et renforce l´émotion elle peut aussi être parfois une facilité. Quand les images, sans musique ajoutée, sont déjà émouvantes, le cinéma fait véritablement sens.
Exemple marginal : Rosetta, des frères Dardenne. Pas de musique. Aucune. Jamais. Même au générique. Résultat ? Là où, avec de la musique, on aurait pu avoir un film pathos, et créer une identification rassurante, susciter une pitié particulière, on ressent au contraire un malaise certain. Le silence est aussi une musique. Esthétiquement, l´emploi (ou non) de la musique doit savoir se justifier, pour faire sens.