D'accord avec vous sur le côté difficilement comparable. Mais toujours pas d'accord sur le reste.
2001 a été révolutionnaire, même sans parler de technique. Et je ne parle pas de préférence hein, je ne dis pas ça parce qu'il s'agit de mon film préféré, mais 2001 a été - notamment - le premier film a donner une image de la Terre vue de l'espace, de façon aussi réaliste, alors même que l'on avait pas encore marché sur la Lune. Je ne sais pas si vous vous rendez compte de l'exploit quand même. Aucun film jusqu'alors n'avait osé aller aussi loin.
Désolé, mais je continue fortement de penser qu'il y a bien un avant et un après 2001.