Revu hier soir, et il est toujours aussi bien, bien que je n'ai pas adoré comme beaucoup, honnêtement je le trouve un peu surestimé par beaucoup.
Ratatouille, réalisé par Brad Bird, qui en est à ça deuxième collaboration avec Pixar, il avait déjà réalisé Les Indestructibles en 2004. Mais il ne faut pas oublier qu'il a aussi réalisé Le Géant de fer en 1999.
Le film joue avant tout sur les clichés, tout est cliché, et ça permet d'amener des retournements de situation qui sont pratiquement des changements d'attitudes que l'on ne s'attend pas forcément à voir vu le niveau de cliché que représente le film. Même si le "jeu" n'est pas assez développé je trouve.
D'ailleurs je trouve que l'un des plus gros point faible du film se sont les personnages. On expose que les personnages par forcément les plus intéressent, et on éclipse ceux qui ont sensé avoir un background intéressent, original et différent. Quand je vois comment sont amené un début de passée pour tous les cuisiniers, et comment ils ont décidaient de tous torché pour les sortir du film sans ne les avoir plus présenté, ou même évoluer, bah je rage, franchement y a de quoi crier au scandale !
Dans la lignée des points faibles, et pour continuer sur la lancée des personnages et des clichés, on peut notamment parler du méchant chef qui est franchement cliché, mais ça s'arrête là, pour lui il n'y a aucun "jeu" sur ses clichés, et c'est franchement dommage. Il reste du début à la fin un personnage bête et méchant sans réel saveur puisqu'on connait tous le personnage depuis tout petit, encore un être mâché et remâché depuis des décennies...
Toujours dans cette ligné, on peut parler du personnage principal, qui est sympathique, mais encore une fois, on ne joue pas assez sur ses clichés, contrairement à Rémy ou c'est plutôt assez bien fait.
On part autre part, mais je trouve que le film possède trop de sous-intrigue, même si c'est plutôt bien foutu et ça part pas dans tout les sens, ce qui témoigne d'une certaine maîtrise, y a beaucoup trop de chose, et encore une fois on s'attarde trop sur les mauvais personnages en éclipsant les autres.
Mais, malgré tout ça, c'est franchement un bon film.
J'ai trouvé le clan intéressent, et la famille tout aussi.
La pétillance de couleur est plus que bien venue, et ça fonctionne extrêmement bien avec Paris.
La relation entre le Rat est Linguini est bonne, sympathique, même si j'émets quelques réserves, c'est vrai.
Le monde de la gastronomie est vraiment bien présenté, un parfait mélange entre la réalité et le rêve, du Pixar quoi
Mais je crois que tout le monde est d'accord pour dire que la meilleure chose du film, si ce n'est de Pixar, c'est le personnage du critique, il apparaît peu, mais c'est toujours avec utilité, ce personnage est très bien foutu.
Donc globalement malgré des défauts assez chiant au final, c'est un bon film. Et je garde ma note.
Ma note : 7/10
C'est de la merde!
DDB.
Double-DDB.
Triple-DDB
Quadruple-DDB
Tu avais sorti le coup du cliché pour le dernier Monstres et Cie et tu le refais ici. Franchement je ne comprends pas. Tu as le patron de Linguini qui pète un câble, qui veut une cuisine propre sans rat dans un grand restau parisien chic, qui fait une magouille pour pas que Linguini se tape l'héritage, mais en quoi c'est cliché réellement ? J'appelle ça de l'exagération dans le personnage de patron tyrannique, mais ce n'est pas "cliché". Des patrons dans la restau comme lui il en existe, c'est une réalité, je parle en connaissance de cause.
Ou alors je ne saisis pas vraiment ce que tu entends par "cliché", pousse un peu plus ta pensée que "ce personnage est cliché"
Pas excellent pour moi, mais un très beau film d'animation tout de même.
Masterchief40k Voir le profil de Masterchief40k
Posté le 5 août 2013 à 17:05:51 Avertir un administrateur
DDB.
Lien permanent
Player29- Voir le profil de Player29-
Posté le 5 août 2013 à 17:06:41 Avertir un administrateur
Double-DDB.
Lien permanent
Skymen-is-Back Voir le profil de Skymen-is-Back
Posté le 5 août 2013 à 17:06:54 Avertir un administrateur
Triple-DDB
Lien permanent
]MrMonster[ Voir le profil de ]MrMonster[
Posté via mobile le 5 août 2013 à 17:25:51 Avertir un administrateur
Quadruple-DDB
Lien permanent
JE SUIS FAN ![]()
Dieu que j'aime ce film
Animation : perfect!! ![]()
Personnages : certains très cool! ![]()
Histoire : réfléchie et à la morale interessante! ![]()
Musique : tres jolie! ![]()
Ambiance : OMG!
Ce film c'est comme le caviar de l'animation! ![]()
Un de mes films d'animation occidental favori ![]()
Dès le 10 Juillet 2014 ,
Une grande attraction inspirée du film Ratatouille ouvre à Disneyland Paris dans le parc Walt Disney Studios, c'est une des plus grande attraction depuis l'ouverture de la Tour de la terreur et de Némo coaster!
Plus de détail ,lien youtube officiel :
http://www.youtube.com/watch?v=gQ16SiMHkoQ

Un film d’animation vraiment agréable à presque tous les points de vue. Ratatouille est déjà le Pixar qui m’a le plus impressionné visuellement grâce à l’épatante fluidité de l’action et de l’image en règle générale. Le degré de détail au niveau des textures est déjà vraiment incroyable à tel point que l’on pourrait croire, par moments, qu’il s’agit d’un film live. En plus c’est mis en scène avec une belle inspiration, ce qui donne lieu à des séquences de poursuites assez intenses et de savoureux morceaux de bravoure. Et tout ça à l’échelle d’un simple rat. Finalement, on peut limite résumer le film à ça : un cocktail d’action, d’aventure et d’humour bien dosés qui fonctionne très bien et qui fourmille d’idées visuelles. Après je reprocherai à cet humour d’être encore une fois peut-être trop enfantin, à base de glissades ou autres chutes guère inspirées. Pas forcément les gags les plus élaborés du monde, ce qui donne un petit air de déjà-vu. Mais c’est aussi peut-être dû au fait que je sois un vieux con aigri avant l’heure, autre possibilité.
Mais hormis ce détail, on peut quand même dire que Ratatouille offre une belle leçon de rythme. Il y a peu de réels temps morts et les quelques sous-intrigues n’empiètent pas trop sur la trame principale grâce à une belle maîtrise scénaristique d’ensemble. Le film est de plus vraiment généreux sur tous les points. L’histoire, et ses quelques enseignements, reste toutefois un poil classique mais elle est bien compensée par ces idées de cinéma et l’énergie folle qui se dégage de ce court-métrage. De plus les personnages sont vraiment attachants, ce qui rend certains passages tendus et vraiment prenants dans la cuisine notamment. Ce Pixar était vraiment un bon cru mais j’attends tout de même enfin un long-métrage qui sortira des sentiers battus pour nous proposer une histoire plus originale tout en conservant cette qualité d’animation.
Je viens de découvrir la fameuse scène de la critique finale d'Anton Ego... en VO.
Et c'est juste excellent.
Peter O'Toole, grand seigneur.
https://youtu.be/Ih6jcKd7VwU
Revu ces derniers jours pour la première fois depuis 9 ou 10 ans, mais ça n'a jamais été un Pixar qui me tenait à cœur comme peuvent l'être Les Indestructibles ou Le Monde de Nemo à titre d'exemple. J'ai apprécié le revoir, mais sans plus. Je le trouve assez convenu et sans grand fond, à l'image de ses personnages.
Cependant, je suis d'accord concernant les critiques qui encensent la scène où Anton Ego fait éloge de la ratatouille qui le ramène en enfance, même si je serais moins dithyrambique malgré tout, elle rend le personnage bien plus sympathique que ce qu'il était à la base, mais c'était une scène attendue (d'un côté, un Pixar qui finit mal, ça le fait pas trop). ![]()
Mon Pixar préféré avec Coco.
Puis cette DA !
le problème de ce film c'est les rats
le film aurait été bien meilleur avec des humains à la place
imaginez un enfant orphelin qui se bat comme le rat l'a fait pour devenir cuisinier ça aurait fait vraiment un super film
d'ailleurs il y a Ballerina de 2016 qui est comme ça, bien que ce ne soit pas de la cuisine tout le reste est très proche et l'animation est bien mieux réussie
la seule bonne surprise de ratatouille pour moi c'était la critique du critique qui était vachement bien tournée avec un personnage bien utilisé pour montrer une bonne leçon
je comprends pas trop où ils ont voulu aller avec leur délire de "famille" de rat, sachant que pendant tout le film la famille n'a servi qu'à gêner le héro
et que la famille n'est composée que de background character insipides et sans âmes qui vont jusqu'à harceler le héro sur son lieu de travail pour qu'il vole pour eux
ils auraient eu une meilleure place dans un film italien selon moi
aussi la relation Rémi - Gustave est vachement mal mise en avant
au début du film on voit que Rémi apprend la cuisine de Gustave, ok
à la fin du film on voit que Rémi réussi à faire un plat qui plait au critique, ok
sauf que entre temps on apprend que le critique n'a pas aimé la cuisine de Gustave, alors comment Rémi fait pour sortir un plat qui cette fois-ci lui plait?
il manque un chaînon important dans ce film, il manque entièrement le personnage de Gustave, on ne sait pas pourquoi il a fait un mauvais plat, qui l'a quand même tué
et tout le film néglige totalement ce fait
bref voilà ce que j'en pense, c'est un film moyen-bon, que je déconseillerai quand même à un enfant car la structure de l'histoire n'est pas claire et que les messages à comprendre sont trop brouillons
je pense que beaucoup d'enfants ont été totalement perdus dans ce film, il y a beaucoup d'éléments d'adultes à connaitre pour suivre l'histoire (la perte du restaurant, l'héritage, la lettre, l'hygiène, etc)
je suis très déçu car il n'y a pas tant que ça de film de cuisine et celui là est considéré comme l'un des plus populaire alors qu'il est vraiment pas fou