Je suis contre la propagande, de toute sorte. Parce que c´est de la maniplationde masse se répandant dans toute les couches de la vie quotidienne (même au cinéma).
On ne peut pas excuser des idées d´une époque : on peut seulement les expliquer.
Sinon, on en revient vite à dire que l´esclavage, en son temps, était une bonne chose.
A l´époque, il y a eu propagande. Bien. Et on doit dire que ce n´est pas grave.
D´accord.
Mais la propagande d´aujourd´hui, alors ? On la condamne.
Cela veut-il dire que dans 60 ans, on l´acceptera avec un plaisir non dissimulé ?
Le recul sur les événement et sur les oeuvres est toujours interressant à étudier, et permet de mieux comprendre la vision du monde de l´époque, voilà tout.
Ces cartoon sont des oeuvres populaires, faites pour le grand public, de même que les films traditionels. Les étudier revient à étudier le quotidien de 1940, quoi.