- Je tiens d´abord à dire que je suis
pour ce topic. Il risque :
- d´être un peu de mauvais goût.
- de ne pas avoir sa place. Mais comme je trouvais que ce forum était ce qui allait le mieux... *
Dans les années 40, nos amis d´outre-Atlantique devaient promouvoir les bons de rationnement, l´effort de guerre, le patriotisme, et la haine du camp d´en face.
Ainsi sont nés les cartoons de propagande, genre aujoud´hui oublié.
Cela m´a toujours fasciné de voir autant de démagogie, de patriotisme, etc. représenté par ces bons vieux Bugs Bunny, Mickey Mouse et autres Duck (Daffy ou Donald, au choix).
C´est un peu malsain de ma part. Mais aussi de la part des studios, à l´époque.
Sevrer les enfants (pas qu´eux, d´ailleurs) d´image de guerre, de réprésentations (même caricaturales) des Nazis et des Japonais, et d´autres messages à caractères pas toujours bien pacifiques (la période de crise le justifie toutefois)... C´est peut-être pas un bon plan.
Ces animés ne sont heureusement pas/plus diffusés sur nos télés françaises à nous. ´Faut dire que ce n´était pas toujours très fin.
Les seuls que j´ai pu voir en entier (ou presque), c´est un vieux Warner Bros avec Daffy Duck, qui fait tourner en bourrique un colonel vautour et son soldat (Shultz), pour au final filez un coup de pied au cul d´Hitler, et un autre que voici :
http://www.youtube.com/watch?v=xFUhd3rIYlg&search=donald%20duck
Vous voyez, c´est pas de très bon goût.
Quelqu´un a d´autres cartoons, avec Bugs Bunny ou autre fringué en GI Joe ?