D'une, Avatar vient d'un rêve de Cameron à ses dix-neuf ans.
De deux, Disney a aussi pompé le manga et anime Le Roi Léo, dont le héros s'appelle Simba, pour son Roi Lion 🦁
Et George Lucas a repris le scénario de La forteresse cachée, d'Akira Kurosawa, pour celui d' Un Nouvel espoir, deux robots 🤖, une princesse à sauver, plus belle d'ailleurs que Leïa, et un héros.
L'art se nourrit de l'art, la Fontaine a repris les fables d'Ésope, etc.
Mais Avatar vient d'un rêve de Cameron, comme ses autres films, pas d'une obscure BD que personne n'a lue, au demeurant https://fr.wikipedia.org/wiki/Aquablue
Message édité le 19 décembre 2025 à 15:50:19 par Luniverseternel