perso le chien qui claque sa ma rien fait j´ai pas trouvé sa triste du tout par rapport au chien dans mad max je sait pas trop pourquoi
et puis peter une vitre en plexie a coup de téte mutant ou pas sa défie les loi de la physique
déja que un balle qui va a plus de 100 métre seconde et qui posséde des centaine de joule de puissance lui fais normalement que dalle alors un vieux (bon c´est une brute j´avoue) zombie qui créve la dalle vue comment il regarde neuville comme un bonbon a travers une vitrine (bon le bonbon la traité de tous les nom avant parce que il a quand méme l´air énérvé) puisse péter un vitre en quelque coup ![]()
* Posté le 17 janvier 2008 à 14:48:48 avertir modérateur
* Suis-je le seul à trouver les contaminés super mal foutus? Quand on voit l´aspect réalistes qu´ils peuvent avoir dans 28days/28weeks later (ou même les zombies de L´armée des Morts), là l´effet numérique est méga-visible, comme la faune et la flore dans LY au début. A croire qu´ils n´aient pas cherché à effacer les effets spéciaux, ou alors qu´ils aient voulus donner un côté "non-réaliste", mais à mon gout c´est très vilain. Dommage car le film est pas trop mal (bien que très convenu).
![]()
Le numérique est parfois très gênant, en effet ! dans un autre genre, je trouve que ça gâchait aussi des passages de Silent Hill où des maquillages à la Hellraiser auraient été mieux et plus "réalistes" que le numérique qui est trop "propre".
Certes le numérique est un choix mais on imagien qu'il y a une réflexion derrière. Selon le déplacement des muants, il n'y aurait pu y avoir au mieux qu'un mélange entre réel et numérique qui n'aurait pas été crédible.
A bien y réfléchir, c'était peut-être la meilleure solution car les contaminés n'ont ici rien à voir avec ceux de 28 Jours Plus Tard...
le design meme des mutants est la base du probleme a vrai dire. mnt a savoir si c'est ca qui a poussé a utiliser le numerique ou si c'est le numerique qui les a conduit a ca...
mais le resultat est au final peu probant a mes yeux, on aurait facilement pu envisager des deplacements souples avec juste du maquillage, c'est sur que ca n'aurait pas donner le meme resultat mais au final est-ce une mauvaise chose que les contaminés soient + credibles qu'agiles?
"les contaminés n'ont ici rien à voir avec ceux de 28 Jours Plus Tard..."
ils ont de sacrés points communs quand meme. une infection virale qui modifie legerement le physique et considérablement le mental. la grosse difference, c'est que les infecté de Legend tendent vers une certaine intelligence la ou ceux de 28 ne sont au final que des enragés.
la différence vient du physique, de l'effet de la lumière et de la souplesse acru dans la version de je suis une légende, c'est bien d'avoir tenté de varier un peu par rapport aux zombies classiques je trouve
C'est bien de varier je le pense aussi, mais si le résultat obtenu est esthétiquement beau, ce qui à mon goût ne l'est pas du tout dans I am Legend. Le numérique quand il est très visible me choque assez en fait...
Sinon j'aime bien critiquer hein, mais j'ai aussi trouvé l'insistance sur Bob un peu lourde. Surtout le générique de fin avec Redemption Song.
MAis quoi qu'il en soit le film tient bien la route, bien ficelé et bien rythmé.
"c'est bien d'avoir tenté de varier un peu par rapport aux zombies classiques je trouve"
il n'a jamais été vraiment question de zombies en meme temps, mais plutot de vampires. et c'est vrai que c'est bien de vouloir sortir un peu des sentiers battus a ce niveau, de ne pas faire ce que tous les autres films ont deja fait, mais ce n'est pas pour autant que le resultat est bon.
30 days of night aussi propose une vision bcp + bestiale des vampires, et bien que le film soit mauvais, ces creatures sont au final bien + credibles que dans I am legend.
on avait aussi eu droit a ce genre de vampires dans un blade 2 par exemple ou une nouvelle race fait son apparition et qui sont tres proches de ceux vu dans legend. perde de la capilosité, allergique a la lumiere, bcp + agressifs, tres agiles, mais surtout tres vivants et donc + credibles (et + flippants par la meme occasion).
et au fond, c'est ca qui gene dans I am legend, cette absence de crédibilité sur les creatures. d'un coté leur nature meme est assez etrange, on a un peu de mal a comprendre leur agilité hors du commun, leur rapidité, et surtout leur force et leur resistance. et d'un autre coté, tout simplement leur aspect tres synthetique qui manque vraiment de naturel.
A noter que même si la synthèse "gène" certains, le physique final des créatures n'aurait pas pu être atteint autrement qu'en numérique.
Ici, ils défoncent tout, et sont aussi vifs que des animaux.
Quand le chef dévoile sa tête au soleil et hurle après Neville... ça justifie pleinement le recours aux SFX.
Un être humain maquillé aurait été un handicap dans la représentation de leur férocité.
on pêut reelement alterner les deux pour proposer a la fois la crédibilité d'avoir une vraie personne en face de soit et l'horreur que peuvent amener les effets speciaux.
quand les vampires de blade 2 attaquent, c'est pas de la rigolade non plus:
http://www.nickles.de/sto/stories/images/bm/blade_2.jpg
http://www.dvdrama.com/imagescrit2/b/l/a/blade2_undergroundHAUT.jpg
et ils ont une gueule a faire fremir:
http://www.fantasy.fr/news/upload/actu/20061123delToro.jpg
http://www.darkhorizons.com/2002/blade2/blade6.jpg
http://i137.photobucket.com/albums/q217/Taliesin_ttlg/blade%202/blade2_nomak.jpg
D'accord avec Tetsuo of course
god-given Posté le 18 janvier 2008 à 17:23:45 le design meme
"les contaminés n'ont ici rien à voir avec ceux de 28 Jours Plus Tard..."
ils ont de sacrés points communs quand meme.
Je parlais évidemment du physique qui n'a aucune ressemblance.
Personnellement j'ai trouvé le tout crédible, et notamment le duo "Smith / "chef" des mutants dont l'apogée fait un peu froid dans le dos...
Et puis la première apparition des mutants est pas mal du tout non?
"Et puis la première apparition des mutants est pas mal du tout non? "
la premiere apparition, si je ne me trompe pas, n'a pas recours aux effets speciaux, on les voit attroupés dans une piece et je crois qu'il n'y a guere d'FX dans cette scene, ouais c'etait pas mal.
le premier qu'on voit reelement, c'est pas mal non plus, le probleme c'est quand il tombe de l'immeuble et se fait cramer par la lumiere, on ressent directement les effets speciaux qui brisent un peu la crédibilité de ces creatures.
enfin ca gene bien plus lors de l'attaque en voiture ou lors du rush final.
ces creatures ressemblent vraiment aux vampires de blade 2 mais avec moins de presence, et je le trouve bien moins terrifiants.
Bah j'aime bien les effets spéciaux, sa donne un côté stylisé aux contaminés et la gueule du chef est bien, enfin je suis plutôt satisfait, après comme ils font des trucs surhumains on sent la présence de l'ordi direct
bon par contre blade 2 c'est autre chose, les bêtes sont proche mais Nomac leur chef fait toute la différence, il est classe ^^
plus j'y pense et plus je trouve que les ressemblances sont palpables.
les contaminés sont, dans les 2 cas, devenus des betes sauvages ne pensant qu'a se nourrir en pleine nuit. mais dans les 2 cas, un se detache du lot, le chef dans Legend, Nomak dans blade.
les 2 creatures craignent la lumiere, sont attirés par le sang, on subit une metamorphose qui passe par un changement dans la machoire et la perte de tout poil, ils sont d'une agressivité hors norme, ils sont rapides et agiles,...
c'etait pas si original que ca finalement dans Legend, c'est juste la version numerique des vampires de blade 2, l'horrible machoire en moins.
Ca fait des lunes que je n'ai plus vu Blade 2, 'faudra que je le revoie à l'occasion.
bah en fait l'originalité viens plus au niveau du genre
Je suis une légende est un film post apocalyptique ou on a 90% de la planète contaminé par un mal, si on se limite aux films (on parle pas des livres dans ce cas) les films de ce type sont les films zombies de romero et ses remakes ainsi que les 28 jours et semaines plutard, le type de créature de je suis une légende n'est pas fréquente
Blade 2 c'est Nomac qui est le fruit d'une expérience de vampire, et c'est le seul de son espèce qui soit viable car les autres ont une durée de vie limité, et pis y a Blade qui est le résultat que les vampires voulaient obtenir en créant Nomac.
Sinon y a des similitudes entre les 2 monstres mais dans Blade y a un côté dégénérescence plus prononcé et les bestioles sont plus crade et s'auto-régénère
Après Nomac et le chef contaminé sont pas vraiment comparable, Nomac est d'intelligence humaine voir plus et c'est lui qui donne naissance aux autres monstre qui ne peuvent vivre sans lui.
Dans je suis une légende Le chef manifeste un soupçon d'intelligence qui fait de lui le chef justement, la on a une inspiration à l'armé des morts.
Bref même si je reconnais l'inspiration à Blade 2 je ne vois pas en ces contaminés une simple copie des super vampire de Nomac, c'est surtout les déplacements et la phobie de la lumière qui sont pareil
Hi,
Désolé, j'ai pas lu tous les commentaires mais en ayant vu ce film deux fois, je me suis aperçu de beaucoup de choses.
SPOIIIIIIIILERRRR
Déjà, j'avais été dégouté par l'aspect religieux à la con (je pense que tout le monde a trouvé ça ridicule). Cependant, en en parlant avec des amis après mon premier visionnage et en le revoyant (cette fois au ciné), ce n'est pas tant la religion qui est évoquée ou du moins pas de manière brute.
Car, en effet, Anna est persuadée d'avoir entendue Dieu lui parler mais Robert Neville lui dit pas à la fin "jte crois, c'est bien Dieu" mais : "Je crois que c'est pour cela que vous êtes là".
Je pense donc qu'il est abordé le principe même de l'interprétation des choses : la religion, la destinée, l'instinct, etc.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, si vous y aviez déjà pensé mais c'est une matière à refléchir selon moi.
Franchement, je trouve ce film des plus réalistes qui soit : ambiance esthétique, peu de musique, psychologie du héros (sa meilleure interprétation pour moi, reste à voir "A la recherche du Bonheur" qui semble assez bon aussi) et donc ses réactions.
Par exemple lorsqu'il "tue" son chien : dans un film (ou en l'occurence, oeuvre) lambda, soit il butte le chien dès qu'il se fait mordre ou soit il se laisse submerger par ses émotions et le chien le mord. Bah non, il abrège ses souffrances dès qu'apparaissent les signes et puis suggéré comme ça c'est intelligemment fait (tout comme la mort de sa femme et de sa fille qui aurait pu faire bien plus gnian gnian).
Bref, ce blockbuster dont je n'attendais pas grand chose s'avère être - à mon goût - une belle leçon de vie, de réalisation mais surtout de mise en scène.
PS: Putain surtout les gamers : la phase filmé à la Resident Evil 4 dans l'obscurité ou quand il explose la bombone alors qu'il aurait pu faire son kéké et rentrer dans la cuisine.
Jme souvient d'un film ou les effets speciaux étaient trop voyant : La Momie 2 où on voyait clairement que la gueule du Roi Scorpion était fait en image de synthèse...
Je viens de finir de voir Je suis une legende à l instant.
J ai été fort decu du resultat. C est magnifiquement filmé, joué aussi, pas de soucis la dessus, mais ils sont passés completement à coté du scenario du livre. c est hallucinant de platitude au regard d une fin abominablement drole dans le livre.
Qu ils aient choisi de faire des raccourcis comme le fait de le rendre biochimiste pourquoi pas, on raccourci un max l apprentissage des exercices... qu ils aient raccourci le fait d aller chercher en commando la bouffe, passe encore, apres tout on est proche de 28 jours plus tard, qu ils aient rendu les contaminés comme des chauves aux cancers en phases terminales, ca tient bien avec le choix du film, tout ca convient, qu ils aient aussi enlevé les passages de combat avec les contaminés à la porte de sa maison et avec les maisons voisines, le rendu choisi la aussi est sympa mais la fin n a ni queue ni tete.
Pour ceux qui n ont pas vu le film : Spoiler :
Dans le livre la femme est une contaminée, elle le piege, il ont évolué (comme ils le montrent dans ce film en partie), et ils constituent un piege enorme. Au final, ils en font un des leurs, et etant le dernier sur terre, il est leur legende, leur dieu unique. ils sont effectivement l heritage de la betise humaine, mais pas cette fin insipide ou il meurt en livrant le vaccin et en disant je suis votre legende vous etes mon heritage. C est dramatique de pourrir le scenar à ce point.
Spoiler
Pour ceux qui ont un tant soit peu apprecié le film, je vous conseille vivement le livre, vous ne serez pas décu. Tres hbo en comparaison de l hollywoodianisme de ce film.
Quelle deception, moi qui etait enchanté de la premiere minute jusqu à la fin de la premiere heure vingt
euh et puis la gueule des contaminés ? à la base on part sur un virus qui a vaincu le cancer, donc il est logique qu au final tout les symptomes reviennent...
http://www.filmsactu.com/news-cine-je-suis-une-legende-la-fin-non-retenue-1669.htm
La fin originelle en vidéo !
Je l'a trouve nettement plus réussie que la première !