Pikachiant a dit :
"(SPOLIER)
La séquence où Will, planqué derriere sa glace de plexiglass, commence à voir des papillons partout et comprend que "c´est Dieu qui lui envoit un message et qu´il a un rôle à jouer dans cette affreuse histoire qui fait peur"...
Donc Dieu, lui demande de se faire sauter à l´aide d´explosifs pour détruire ses ennemis! J´y vais peu être un peu fort mais cela m´a fait penser à cela! Ras le bol des messages pseudos religieux dans les films!
Je comprend que l´auteur du livre d´origine ait détester la fin..."
Le papillon est le symbole d´un retour de sa foi, mais dans le vrai sens pas celui purement religieux, plutôt au sens mystique voire philosophique : sa fille en a parlé, la femme a un tatouage de papillon et le pexiglas explosé fait une forme de papillon...
Mais peut-être est-ce juste une sorte de "vision" qu´il a, une coïncidence, qui lui donne le courage de faire ce qu´il a à faire...Peut-être que la femme n´a pas de papillon, par exemple. Il a cette "vision" dans l´urgence.
Je ne trouve pas que ce soit de l´intégrisme religieux. Les hommes ont souvent besoin de s´accrocher à quelque chose pour donner un sens à leurs actions, c´est sans doute le cas ici. Et je trouve très bien justement qu´on ne passe pas par le Dieu habituel.
Pour les créatures, c´est clair qu´elles ont évolué depuis le début, puisqu´il ne parlait que de leur instinct. Là, elles lui tendent un piège, ont l´esprit de groupe avec un chef, des sacrifiés dans l´attaque, et on oublie aussi que leur chef tenait les chiens contaminés et que c´est lui qui les lâche sur Neville et Sam.