Vraiment un bon film je suis une légende ^^
Pour le final
A la limite la gentille belle ville ou les gens vivent correctement me gène pas, ce qui me gène c´est que la femme savait qu´il y avait une ville et que sa reposais sur rien de concret juste une intuition qu´elle dit reposer sur rien, hormis le fait qu´elle a entendu des voix dans sa tête ![]()
sinon les signes du papillons etc de me gènent pas tant que sa, sa reste suggéré
mais la femme qui connait un refuge car une voix lui dit.......
Mon avis sur la question : quand neuville s´énerve sur ce sujet et qu´elle lui dit qu´une voix lui disait de passé à new york, neuville rétorqué bien sur c´était ma voix à la radio
Donc je pense qu´Anna a eu vent d´une manière ou d´une autre du refuge, dans le bateau ou elle était ou en captant un message radio (quoique Neuville n´en a pas eu vent), étant par la suite seul avec son fils, les 5 personnes les accompagnant c´étant fait tuer aussi, Anna perd un peu pied à la réalité elle aussi et se refugit dans ce qui lui apporte un minimum de confort : la religion car elle doit se déplacer constament avec son fils
Neuville lui est un scientifique militaire, capable de s´organiser de se créer un bon confort de vie etc et l´électricité chez lui sa doit être un générateur perso ou autre, en contre parti il avait pas de contact humain, mais le chien
Bref pour moi Anna délire quelque peu, du fait de sa longue solitude avec son fils, parce que être avec un gosse dans ce genre de situation c´est pas non plus le top, tout repose sur les épaules de l´adulte
comme dis, la foi aide à avancer et ça à été le cas pour Anna.
sinon à un moment elle dis avoir entendus que le virus mourrait avec le froid, donc c´est aussi peut etre pour ça qu´elle à su ou allez en basant ça sur l´oeuvre de dieu.
de tout façon, meme si on est pas un vrais croyant, dans les pires moment on se tourne vers un dieu qu´on espere exister
(je suis athé)
Neville possède bien des générateurs puisqu´on voit plusieurs moteurs "Honda" alignés au début, sous son placard.
En tout cas ce film fait parti des rares films qui m´ont "marqués" jusqu´au lendemain. Et j´y pense encore parfois. Certainement grace à l´admirable ambiance de début et la prestation de Will Smith impeccable. A noter aussi que la musique (très très rare) est toujours utilisé à bon escient et est magnifique.
C´est clair Wapup. Moi perso tant que le film ne déborde pas de Dieu par ci, Dieu par là ça ne me dérange pas. Il faut bien s´imaginer que cela fait trois ans que cette femme vit plus ou moins seul avec son fils. Alors qu´elle se "raccroche" à la religion n´est pas plus anormale que cela. Clairement moi meme qui suis athé et trouve l´idée de Dieu plutot ridicule, face à un évènement aussi catastrophique, j´aurais tendance à me demander si Dieu est là, juste au cas ou...
Pour moi, grosse deception, énorme deception même, ce "Je suis une légende" !
En effet, j´attendais beaucoup de toute la partie survie du film, elle est effectivement pas mal, mais je m´atendais à bien plus intensse, bien plus tendus, bien plus opressent, bien plus dépriment, et un sentiment de solitude plus grand... C´est ce que j´attendais particulièrement dans ce film, je n´en ai eu qu´une partie, au moin c´est pas un ratage complet sur ce point à mes yeux !
Mais après arrive cette "Anna", et qui apporte avec elle ses discourt moraliste religieux, meêm s´ils sont plus camouflé qu´à l´habitude... C´est la que c´est devenus hyper lourd, très lourd même, très sincèrement, voir un croix se balancée à un rétroviseur pendant plusieurs secondes, quand c´est complètement hros contexte, je prend ça pour de la propagande, et ce village, ce village pourris à la fin, c´est la petite maison dans la prairie ou quoi ? Comme si un village regroupant les derniers survivants de l´humanité restait aussi clinquant et épuré, c´est vraiment la petite bourgade chatholique, l´îlot de Jesus, les bras de Dieu, le salut des hommes... Complètement hors contexte encore une fois... Je suis pas contre ce genre de choses, mais encore une fois, faut un contexte...
De plus, même sans sa propagande religieuse, toute la fin à selon moi ratée, surtout quand on connais la fin du bouquin, bien plus forte et réfléchie selon moi !
Bref, deception, j´ai l´impression de m´être fait arnaquer...
c´est pour ça que 1H40 ne suffit pas ![]()
1H de plus sur sa survie aurait été bien et moin frustrant.
Oui, même en gardant cette fin que je trouve niaise, le film aurait gagner en qualitée à mes yeux en ayant 1h de survie et de sollitude en plus ! Et si en plus cette partie survie avait été rendue un peu plus intensse...
Et si la fin avait été celle du livre !
ça fait beaucoup de "et si", en gros j´aurais voulus le films différement ! ![]()
moi je l´ai trouvé très bien ce film !
je ne vais pas chercher a critiqué un film car, jusqu´a maintenant ils ont toujours garder chaque film tel quel malgrès mes remarques
sa faisait longtemps que j´avais pas vu un film au cinéma et franchement celui la je ne regrette pas ![]()
Faut pas oublier que le film est avant tout "un blockbuster de fin d´année", donc qu´il doit etre bref et compréhensible pour attirer "la masse". C´est pourquoi la fin est baclée, facile de compréhension et surtout transformée en "happy end" version le village enchantée. Clairement, pour moi, le film est bon, avec un W.Smith impeccable, une ambiance très forte et un silence omniprésent presque omni-pesant (le jeu de mot c´est cadeau). Mais là ou il aurait pu (et du) etre exeptionnelle, c´est sur la fin. Et là, c´est le drame. Anna n´apporte rien, ni émotion, ni tension, ni quoi que ce soit (son fils encore moins). Aucune explication sur le pourquoi du virus, comment on en est arrivé là. Aucune évolution expliquée ou montrée des vampires. Et une fin niaise, à 100 milles lieues de celle du livre, bien plus forte.
Un film en demi teinte que j´ai apprécié, que je conseille, mais qui est en deça de mes espérances...
question bête yaura une suite
c´est même pas sûr car ils nous laissent pas tellement sur notre fin ![]()
Fin nièse oui et non neuville y reste et la fille sur qui il faisait des tests ne redeviendra pas humaine, elle meurt aussi
Au fait petite précision les ricains sont majoritairement protestant pas catholique, c´est un détail certe mais faut pas confondre ^^
Moi, étant agnostique, je suis ouvert à ce type de sujet tant que sa vire pas trop à la morale bien pensante et propagandiste, sa reste discret dans le film à la limite et comme je dis Anna qui est seul et responsable d´un gosse, elle se raccroche à ce qu´elle peu et finir par confondre informations récupéré à la radio ou autre par la voix de dieu.
Neuville scientifique et plus terre à terre ne compte que sur ses expériences pour garder fois.
Franchement j´ai l´impression que beaucoup de monde est rebuté par cet aspect la uniquement par un athéisme très marqué chez nous en France, sa reste un film américain et une culture un peu différente de la notre quand même, pour moi seul truc divin sa reste le coup du papillon.
En revanche la bien jolie ville je suis un peu d´accord, on voit sa comme sa sans savoir comment y pu arriver la, comment le mur bariquadé à été construit, et vue qu´anna confond tout et pense que c´est Dieu qui lui a dit ou été la base on sait meme pas comment elle a été mise au courant.
Et pourquoi Neuville ne savait rien ? Il transmettait son message sur les ondes et les survivants dans la ville ne l´aurait pas entendu, ils auraient pas au minimum cherché à communiquer avec lui ?
kanon59 >>> Personellement, je ne suis pas non plus contre la religion dans les films, et meêm de manière plus racoleuse que dans ce "Je suis une légende"... J´ai beau être athé, si la religion est bien amenée, ça va très bien, ça apporte quelque chose. Bien sur, pour bien l´amenée, il faut se mettre dans un contexte adéquatt, et montrée la religion d´une certaine manière, même si cette manière change au furéamesure du film... Je sais pas si je me fait comprendre...
Le fait que la religion arrive dans ce film ne me gène pas, c´est la façon dont elle arrive qui me gène, elle arrive comme un cheuveux sur la soupe...
On ne sais même pas qui est le sauveur qu´on à déja un plan sur une croix, Anna n´apporte rien de bien concret quand à son éspoire divin... Ils auraient très bien pus arrivé à de tels plans et cadrages si ça avait été amener avant, de manière moin racoleuse... Parce que la, Anna, on dirais Jeanne d´Arc qui se ramène comme par magie nous fait son spitch sur dieu et hop, sacrifice du héro, fin heureuse dans une petite bourgade Chretienne typique, NUL !
Je sais pas, y´a une manière de faire, y´a des films ou la religion est amenée encore plus vite, de manière encore plus racoleuse et sans critique, mais ça passe mieu, pourquoi ? Ba je sais pas précisément, c´est tout un tas de petites choses installée durant le film qui font que des éléments, que ce soit la réligion ou non, viennent mieux s´introduire dans le récit...
Et en plus, y´a avant tout la perception et les gouts de chacuns ! Y´a pas de véritée générale, de bien - pas bien dès le départ dans ce genre de chose, tout ce que je dis est à tritre personnel, comme tout ce que tout le monde dit d´ailleur...
Enfin bon, moi j´ai les boules, la fin du livre était tellement plus géniale...
Question de gout alors parce que la fin du livre j´accroche pas, pas parce que c´est une bad fin mais le fait de dire voila c´est le dernier gars sur terre, sur 10 % restant tous on été bouffé sa parait un peu gros de dire qu´il y a qu´un mec encore en vie et que sur les quelques milliers de personnes restante y en ai eu qu´un qui ai pu s´organiser comme et que tout les autres ont claqués, et aussi il reste barricadé en sécurité alors qu´ils sont des milliers à savoir ou il habite
Et quand tu vois les vampires du film sa paraitrai encore moins logique que des bestioles athlétiques mais sans cervelles buttent tout le monde, t´aurais des victimes mais y en aurai toujours quelque uns pour faire marcher leur neurones
La bourgade à la fin ben sa me gène pas qu´elle soit la sa me gène qu´on en sache rien pendant tout le film et qu´on ai juste l´explication d´une petite mère célibataire qui pète un cable et crois que toutes les infos qu´elle a eu sont la voix du seigneur, que rien n´y soit dit même dans les flashback de Neuville
Mais comme tu disais sadoko on cherche pas à ce convaincre on explique pourquoi on aime ou pas
c´est juste que la vision des autres nous fait trouver de nouvelles raisons d´avoir aimé le film ou peu nous faire changer d´avis ^^
ça resume à la frustration de tous, le film est TROP court
1H de plus d´explication de survie, du pourquio du comment, mais au final ce genre de film nous laisse sur ses points noires pour nous faire reflechir.
on devellope ce qu´on as et on imagine ce qu´il aurait pus se passer.
pour moi par exemple, vus l´installation du village, ça à été construit au debut de l´epidemie pour par exemple separé les infecté des sains, et vus que ça se trouve très très profondement dans les bois, je penserais que les contaminés ne prendront pas le risque d´y allez au risque de se taper des coups de soleil.
Ensuite, vus l´ordre, les tenues militaires, ça laisse à penser qu´il y a encore une hierachique et que ça ne siot pas le seul village encore survivant.
pour Anna, comme dis par beaucoup et moi meme, elle se raccroche à quelque chose pour pouvoir survivre 3 ans, Neville lui à ses recherches et elle à sa foi.
Au debut dans le film on voit Neville allez dans les apparts à la recherche de tous ce qui peut etre utilisé et dans l´appart ou il prend les medicaments, y avait un lit avec à prioris un couple de vieux, mort et malgré les reserves de nourriture et d´eau qu´ils avaient.
Lorsqu´on a plus d´espoir on se tire une balle en bref.
bof bof le film commence bien mais pour le reste ces nul surtou les espece de zombie
Le film en lui même est pas mal, dans le genre survivor chaotique and Cie. Je pense qu´ils auraient pu trouver une meilleure fin, s´attarder un peu sur le reste du monde et surtout il a pour but de faire réfléchir. Parce que les bidouilles actuels sur les gènes et ben p´tètre qu´un jour ... ![]()
ooùùllàà pizzapaille spécule sur une éventuelle infection de la partie non-codante de notre DNA.
Hello boy, on va crever en silence sur ce caillou, pas s´entre-dévorer l´écume au coin de la gueule ![]()
Nan mais j´pense pas qu´on va tous se bouffer les doigts de pieds à cause d´un virus ou crever sur un parpaing. C´est plutôt l´acharnement des scientifiques à modifier tous ce qu´ils trouvent pour le rendre "meilleur" et comme on dit : l´enfer est pavé de bonnes intentions". un jour ou l´autre ça va leur péter à la gueule... ![]()
l´avenir nous le dira...
Dites, y a quelqu´un pour me cracher la fin du bouquin vite fait ?
Bah d´accord c´est de la fiction, mais voir qu´un remède supposé détruire totalement le cancer faire mutter des formes de vies à ce point à la limite je trouve pas sa trop gros (le fait de guerrir le cancer avec remède miracle est déjà bien énorme)
le cancer est d´ordre génétique il me semble et un remède miracle dans le genre de celui du film peut avoir des effets secondaires de cet ordre ^^
(m´enfin j´ai jamais fais de médecine donc mon raisonement repose sur des infos partiels)
par contre ce qui me parait bizare c´est le fait que de remède dégénéré faisant muté les etres vivant on passe à une sorte de virus aéroporté
rah et dire que si le film avait été plus long on en aurait su plus au travers des flash blacks de Neuville, il a la plupart des réponses au pourquoi mais on en sait pas assé